Le maître sculpteur tome 1 sur 1
Axelle Tavernier (01/12/2021)
4.5/5   1 notes
Qu’est ce qui peut bien pousser un paysan à s’aventurer dans les montagnes enneigées en plein cœur de l’hiver ? Quel est le mystère qui plane sur une communauté religieuse isolée de tout ? Qui semble en avoir après un artiste méconnu, au point d’attenter à sa vie ?

En ce début du XVe siècle, le comté de Savoy entre dans un tourbillon, entre l’essor politique et culturel voulu par Amédée VIII et les rebuffades parfois violentes de ses vassaux.
<... >Voir plus
Quand on est au mauvais endroit au mauvais moment, et qu'on doit rendre un service qui va nous mettre bien dans la galère... C'est pas facile... Surtout en 1408 xD
Bienvenue dans « le Maître Sculpteur » d'Axelle Tavernier! le livre I puisque je lis dans l'ordre.

Et c'est une lecture dont j'ai beaucoup aimé l'ambiance et l'évolution !

Notre héros est Prindalles, un maître sculpteur (TITRE), qui entre au service d'Amédée VIII, Comte de Savoy... Et ça ne sera pas de tout repos !
Si on commence le roman dans une ambiance Ken Follett avec une restauration architecturale, on tombe bien vite (pour Prindalles) dans les missions secrètes, les enquêtes et les histoires politiques.
Et j'ai adoré ce revirement ! Ou plutôt cette évolution vers du Umberto Eco, et je ne spoilerai pas comment.
Des thématiques Ken Follett et Umberto Eco, pas mal hein ? xD

J'ai beaucoup aimé la situation de Prindalles et le fait que ce soit le héros : il n'est pas dans les histoires, ne veut pas y entrer mais se retrouve cible malgré lui... Il se défend mais ne va pas se battre et c'est top ! Ça change.
J'ai aussi adoré la diversité de personnages et leurs défauts, des artisans cools, aux plutôt bof bof moralement xD, des moines (OUAIS DES MOINES) simples aux ambitieux, tout se mélange super bien !

Si la narration manquait un peu de dates pour se rendre compte du temps qui passe, la plume d'Axelle Tavernier est fluide et super agréable à lire !

En bref j'ai passé un moment génial avec un héros sculpteur et une affaire allant de mal en pis xD Et j'ai hâte d'en découvrir la suite !