3,4

Bon, il faut arrêter de comparer tous les romans se passant au début du XXème siècle à la série Downton Abbey car on ne peut qu'être déçu après!
Ce roman reste plaisant à lire cependant il manque de profondeur, de réalisme par moments et de ce quelque chose qui fait d'un roman, un roman mémorable.

Le domaine de Cavendon est habité par la riche famille Ingham. le comte de Mowbray a quatre filles, les quatre "D" et deux fils en pensionnat pour leurs études. Auprès de cette famille, les Swann sont là pour veiller sur eux. Cette famille est au service des Ingham, certains membres de la famille travaillent dans les jardins, le père de famille est valet de chambre du comte, la mère est couturière, ...

Les liens entre les deux familles me paraissent bien trop étroits. A l'époque, les domestiques n'étaient pas si bien considérés ni si intégrés dans la famille (la matriache des Swann prend souvent le thé avec le comte :D).
D'ailleurs, certaines histoires "romantiques" ne m'ont pas convaincue. Surtout celles entourant Charlotte Swann.

Daphné, l'une des quatre D, vit un événement traumatique mais tout se résout trop rapidement et on sent peu les répercussions de son viol. L'auteure passe vite dessus. Son mariage avec Hugh Stanton arrive trop rapidement.

Il y a beaucoup de personnages dans ce roman. L'auteure essaye de nous les présenter en début de roman ce qui m'a embrouillée plus qu'autre chose. Cette profusion de personnages n'aide pas à la profondeur du récit. Certains sont à peine esquissés.

On l'aura compris malgré une période que j'affectionne et quelques bonnes idées, ce roman ne sera pas vraiment parvenu à m'embarquer.
Dommage...

En bonne fan de la superbe série "Downton Abbey", lorsque l'éditeur de ce roman l'a présenté comme s'inscrivant dans la même lignée, je voulais à tout prix le lire , et vite!

Cependant, la magie n'a pas pris et pour différentes raisons. Les personnages en eux-même tout d'abord. Je n'ai pas réussi à y retrouver le prestige so british des aristocrates évoluant dans cette époque d'avant première guerre mondiale. Ceci ayant pour effet de leur donner un côté superficiel totalement à coté de ce que j'attendais. Il manquait vraiment ce soupçon de classe et de bienséance qui aurait pu faire toute la différence. Autant dans les attitudes, que dans le phrasé.

L'action en elle-même. Plate ... à la limite du bavardage. Oui des drames ont lieu, oui des frayeurs se dessinent, mais le tout est souvent très vite réglé pour passer à autre chose. Un peu comme si il était important (voire capital) de traiter un maximum de sujets sur les 400 et quelques pages du bouquin.

Le dénouement, à l'image du reste: expédié et vite fait.

Et c'est regrettable ... oui vraiment ... En effet, beaucoup d'ingrédients sont là pour ravir les amateurs du genre, nul doute. Mais l'auteure n'a pas poussé son travail jusqu'au bout ... ce roman aurait pu être une grande saga familiale fouillée en plusieurs volumes et j'en aurais été la première fan. Au lieu de cela, tout se joue sur quelque pages me donnant presque une impression de ne pas avoir assez de temps que pour surfer sur la vague du succès accordé à ce genre historique qui fonctionne si bien pour le moment.

J'en suis vraiment peinée parce que j'attendais beaucoup, je me voyais dans une grande épopée familiale où se joueraient intrigues, trahisons et passions sur fond de grande noblesse anglaise. Je me suis retrouvée face à des résumés d'histoires non abouties qui pourtant auraient pu faire de grande choses .. d'autant plus que je suis persuadée que la plume de l'auteure se prête sans soucis à ce genre d'écrits (elle est d'ailleurs reconnue pour).
Le moment est cependant agréable voire très agréable, si nous n'en attendons pas trop. Une lecture de bord de piscine pour se laisser aller à la romance sans pour autant chercher à trop se creuser les méninges. Même si cela ne correspondait pas à mes attendes, je me suis tout de même laissée aller, mais reste à la recherche du roman parfait qui collera à cet univers que j'aime tant.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..