AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 101 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
14 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un livre agréable a lire, avec une intrigue originale. Tout en se demandant ce qui a bien pu arriver a miss Penhow, l'histoire se dévoile peu à peu en laissant apparaître les relations insoupçonnées entre les personnages. Toute le monde a son importance dans l'histoire, chacun joue un rôle précis, jusqu'à l'emboîtement final. Très sympa !
Commenter  J’apprécie          110
Selon une légende du XVIIème siècle, le diable lui-même aurait tué une jeune femme et arraché son coeur après avoir longuement dansé avec elle lors d'un bal, sous l'apparence d'un homme séduisant. Les lieux auraient gardé depuis le nom de "bleeding heart" - coeur sanglant. Trois siècles plus tard, en 1934, la vie est loin d'y être paisible : Philippa Penhow, la propriétaire de l'immeuble, a mystérieusement disparu depuis quatre années, des coeurs d'animaux arrivent par la poste, des hommes louches manigancent, une femme de la noblesse échoue parmi eux après avoir quitté un mari violent, un journaliste chômeur s'y réfugie...
Après avoir un peu peiné pour mémoriser les protagonistes et situer les liens foisonnants qui les unissent, je me suis régalée dans cette lecture. le suspense n'en est pas le moteur principal, je me suis à vrai dire peu préoccupée du sort de Miss Penhow, pourtant au coeur de l'intrigue. L'enquête est menée de manière subtile, certes, mais si lentement qu'elle passe au second plan. le contexte historique et social en revanche est particulièrement intéressant (la Grande Bretagne des années 1930, la montée du fascisme, la condition des femmes). En outre, les personnages sont riches et complexes, leurs relations passionnantes. Si je me suis un peu ennuyée sur les cent dernières pages, j'ai en revanche trouvé le dénouement absolument parfait : il délivre la bonne dose de surprises tout en restant tout à fait crédible.
Un thriller paisible et très habile avec une touche "so british" vraiment plaisante, bien que je ne sois pas fan de cette caractéristique habituellement.
Commenter  J’apprécie          101
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Diable Danse à Bleeding Heart Square?
"C'est Lou qui m'a envoyé ce livre lors de notre mini swap British et mon thème était Londres, ses crimes et ses secrets. J'avais pas mal entendu parler de celui-ci et il n'est pas resté longtemps dans ma PAL."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Lydia Langstone a un mari, une belle maison et une place dans la bonne société mais elle va tout quitter pour aller vivre à Bleeding Heart Square. Elle va atterrir dans une pension bien étrange, dont le propriétaire reçoit régulièrement des coeurs par la poste.."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Ça peut paraître étonnant, mais j'ai beaucoup aimé suivre les étapes de l'adaptation de Lydia à sa nouvelle vie. Ce n'est pas le sujet principal mais cela donne de l'épaisseur au personnage et j'ai trouvé vraiment intéressant de suivre cette femme qui n'a jamais touché un chiffon de sa vie et qui doit tout à coup se débrouiller toute seule. Pour ce qui est du côté policier, j'ai trouvé l'enquête classique donc pas décevante mais pas époustouflante non plus. Je dois dire que le titre pousse le lecteur à s'attendre à quelques frissons tout de même alors que finalement le sentiment dominant sera sans doute la pitié que nous inspire certains personnages. le contexte historique, quant à lui, apporte un point de vue intéressant, sur la montée du fascisme par exemple, mais en dehors des débats politiques, je ne l'ai pas toujours trouvé assez marqué et j'oubliais parfois que nous n'étions pas à l'époque victorienne, c'est dommage mais ce sont juste de petits bémols."

Et comment cela s'est-il fini?
"J'avais lu une autre chronique qui disait que ce livre est comme un gâteau au yaourt: on ne peut être ni déçu, ni surpris. Et je ne peux pas dire mieux."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          50
C'est un roman labyrinthique. Pendant les cent premières pages, j'ai eu du mal à fixer les protagonistes et les unités de temps. L'un des personnages lit le journal d'une femme, Philippa May Penhow, qui a disparu. le lecteur voyage entre deux temps différents : entre janvier et avril 1930 pour le journal intime et fin des années 30 pour l'intrigue principale. Il y a de nombreux protagonistes. Lydia quitte son mari et va vivre chez son père, dans une sorte de pension, près d'un pub et d'une église. Un taudis, elle dont les origines sont en partie aristocratiques. Elle y rencontre Madame Renton qui s'occupe de l'intendance avec le propriétaire Monsieur Serridge. Elle est aussi couturière. le jeune Wentwood, journaliste emménage aussi dans une chambre, sous les combles. Monsieur Fimberry dont la vie se résume à celle de l'église dont il garde les clés avant l'arrivée de Lydia. Ce microcosme a bien des secrets à cacher. Par exemple, Wentwood n'est pas là par hasard. Sa petite amie, est la nièce de l'ancienne propriétaire, Miss Penhow, qui a disparu. Et il est commandité par un ancien flic pour épier les faits et gestes de M. Serridge, manipulateur et escroc. La version officielle de la disparition de Miss Penhow est qu'elle est partie aux Etats-Unis rejoindre son amour de jeunesse. Mais, pour l'ancien flic, elle aurait été assassinée par son amant faisant main basse sur la fortune. M. Serridge reçoit des menaces par courrier de coeurs d'animaux sanguinolents. Dans le même temps, le fascisme s'invite aux portes de la pension en faisant meeting dans la crypte de l'église. le mari de Lydia s'affiche avec ce groupuscule. Sa violence monte d'un cran lorsqu'il fait agresser Wentwood, dont le rapprochement avec sa femme le rend jaloux et furieux.
Le lecteur découvre dans le premier tiers du roman pourquoi les lieux s'appellent Bleeding Heart Square.
Pour passer le temps lorsque c'était trop long, j'ai joué à cache-cache avec les nuages. Je suis restée à la surface.
Commenter  J’apprécie          40
très bon livre policier, une solide énigme, des personnages fouillés...un bon suspense.
Une réussite !
Commenter  J’apprécie          40
Pas terminé mais à reprendre.
Commenter  J’apprécie          40
A qui aime le "fog" londonien, les ruelles sombres et étroites, les personnes de petite vertu, les appartements miteux, les familles au lourd passif, le monde où bourgeois et pauvres gens se côtoient et surtout à ceux qui aiment un thriller rondement mené avec une chute des plus vertigineuses alors je recommande la lecture de ce petit trésor !
Commenter  J’apprécie          41
Voilà un roman que j'ai eu du mal à démarrer, mais que j'ai eu énormément de mal à lâcher par la suite !
les débuts ont pour moi été difficiles, donc, dans la mesure où l'on suit de chapitres en chapitres différents personnages, apparemment sans aucun rapports les uns avec les autres. Et puis, il y a ce mystérieux narrateur, qui lit et donne son avis sur le journal de Miss Penhow...
Au fur et à mesure, l'intrigue se précise, les pièces se mettent en place... On ne peut plus le lâcher, je le répète !
Une galerie de personnages hétéroclites, un contexte d'entre-deux guerres qui voit l'arrivée du fascisme en Angleterre, les classes sociales qui se côtoient mais ne se mélangent surtout pas, la condition des femmes (l'une des héroïnes a pour référence Virginia Woolf et son livre une chambre à soi)... Bref, à conseiller.
Commenter  J’apprécie          40
Une belle couverture, un Titre intriguant, un résumé alléchant...la lecture a dépassé mes espérances : tout y est, une écriture fluide, un décor parfait, une atmosphère mystérieuse, des personnages justes et attachants, un soupçon de politique. Comme un Willie Collins transposé dans les années 30 a londres, je recommande très fortement sa lecture
Commenter  J’apprécie          30
J'ai découvert ce roman au hasard d'une balade dans une grande librairie en compagnie de ma copine Laety ! Nous avons d'abord il faut bien le dire (oui, oui, oui…) craqué sur la couverture qui est magnifique. La quatrième de couverture prometteuse nous a tenté et hop là nous nous sommes programmé une lecture commune.

C'est avec quelques heures de retard que je publie mon avis (oups … !). Mon retard est dû à la difficulté que j'ai eu à finir ce roman.

Je m'explique, on découvre ici l'histoire de Lydia une jeune anglaise vivant dans les années trente qui va quitter son mari et retourner vivre auprès de son ivrogne de père. Elle va faire connaissance de ses voisins qui cachent bien des secrets, de nombreux liens se font entre les personnages, tout est un peu mélangé !

Un vieil homme reçoit des paquets mystères contenant des abats frais (ou pas… beurk).

Pour autant cette histoire est loin d'être un thriller, j'ai trouvé la quatrième de couverture bien trompeuse là dessus, car c'est un roman policier mais qui n'a rien d'un thriller.

La fin est étonnante mais je l'ai vu arriver. Bref, un roman un peu décevant, mais l'écriture est agréable en général et j'ai parfois tourné les pages très très vite.
Lien : http://luniversdemathilde.wo..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (215) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}