3,4

Selon une légende du XVIIème siècle, le diable lui-même aurait tué une jeune femme et arraché son coeur après avoir longuement dansé avec elle lors d'un bal, sous l'apparence d'un homme séduisant. Les lieux auraient gardé depuis le nom de "bleeding heart" - coeur sanglant. Trois siècles plus tard, en 1934, la vie est loin d'y être paisible : Philippa Penhow, la propriétaire de l'immeuble, a mystérieusement disparu depuis quatre années, des coeurs d'animaux arrivent par la poste, des hommes louches manigancent, une femme de la noblesse échoue parmi eux après avoir quitté un mari violent, un journaliste chômeur s'y réfugie...
Après avoir un peu peiné pour mémoriser les protagonistes et situer les liens foisonnants qui les unissent, je me suis régalée dans cette lecture. le suspense n'en est pas le moteur principal, je me suis à vrai dire peu préoccupée du sort de Miss Penhow, pourtant au coeur de l'intrigue. L'enquête est menée de manière subtile, certes, mais si lentement qu'elle passe au second plan. le contexte historique et social en revanche est particulièrement intéressant (la Grande Bretagne des années 1930, la montée du fascisme, la condition des femmes). En outre, les personnages sont riches et complexes, leurs relations passionnantes. Si je me suis un peu ennuyée sur les cent dernières pages, j'ai en revanche trouvé le dénouement absolument parfait : il délivre la bonne dose de surprises tout en restant tout à fait crédible.
Un thriller paisible et très habile avec une touche "so british" vraiment plaisante, bien que je ne sois pas fan de cette caractéristique habituellement.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Diable Danse à Bleeding Heart Square?
"C'est Lou qui m'a envoyé ce livre lors de notre mini swap British et mon thème était Londres, ses crimes et ses secrets. J'avais pas mal entendu parler de celui-ci et il n'est pas resté longtemps dans ma PAL."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Lydia Langstone a un mari, une belle maison et une place dans la bonne société mais elle va tout quitter pour aller vivre à Bleeding Heart Square. Elle va atterrir dans une pension bien étrange, dont le propriétaire reçoit régulièrement des coeurs par la poste.."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Ça peut paraître étonnant, mais j'ai beaucoup aimé suivre les étapes de l'adaptation de Lydia à sa nouvelle vie. Ce n'est pas le sujet principal mais cela donne de l'épaisseur au personnage et j'ai trouvé vraiment intéressant de suivre cette femme qui n'a jamais touché un chiffon de sa vie et qui doit tout à coup se débrouiller toute seule. Pour ce qui est du côté policier, j'ai trouvé l'enquête classique donc pas décevante mais pas époustouflante non plus. Je dois dire que le titre pousse le lecteur à s'attendre à quelques frissons tout de même alors que finalement le sentiment dominant sera sans doute la pitié que nous inspire certains personnages. le contexte historique, quant à lui, apporte un point de vue intéressant, sur la montée du fascisme par exemple, mais en dehors des débats politiques, je ne l'ai pas toujours trouvé assez marqué et j'oubliais parfois que nous n'étions pas à l'époque victorienne, c'est dommage mais ce sont juste de petits bémols."

Et comment cela s'est-il fini?
"J'avais lu une autre chronique qui disait que ce livre est comme un gâteau au yaourt: on ne peut être ni déçu, ni surpris. Et je ne peux pas dire mieux."
Lien : http://booksaremywonderland...
C'est un roman labyrinthique. Pendant les cent premières pages, j'ai eu du mal à fixer les protagonistes et les unités de temps. L'un des personnages lit le journal d'une femme, Philippa May Penhow, qui a disparu. le lecteur voyage entre deux temps différents : entre janvier et avril 1930 pour le journal intime et fin des années 30 pour l'intrigue principale. Il y a de nombreux protagonistes. Lydia quitte son mari et va vivre chez son père, dans une sorte de pension, près d'un pub et d'une église. Un taudis, elle dont les origines sont en partie aristocratiques. Elle y rencontre Madame Renton qui s'occupe de l'intendance avec le propriétaire Monsieur Serridge. Elle est aussi couturière. le jeune Wentwood, journaliste emménage aussi dans une chambre, sous les combles. Monsieur Fimberry dont la vie se résume à celle de l'église dont il garde les clés avant l'arrivée de Lydia. Ce microcosme a bien des secrets à cacher. Par exemple, Wentwood n'est pas là par hasard. Sa petite amie, est la nièce de l'ancienne propriétaire, Miss Penhow, qui a disparu. Et il est commandité par un ancien flic pour épier les faits et gestes de M. Serridge, manipulateur et escroc. La version officielle de la disparition de Miss Penhow est qu'elle est partie aux Etats-Unis rejoindre son amour de jeunesse. Mais, pour l'ancien flic, elle aurait été assassinée par son amant faisant main basse sur la fortune. M. Serridge reçoit des menaces par courrier de coeurs d'animaux sanguinolents. Dans le même temps, le fascisme s'invite aux portes de la pension en faisant meeting dans la crypte de l'église. le mari de Lydia s'affiche avec ce groupuscule. Sa violence monte d'un cran lorsqu'il fait agresser Wentwood, dont le rapprochement avec sa femme le rend jaloux et furieux.
Le lecteur découvre dans le premier tiers du roman pourquoi les lieux s'appellent Bleeding Heart Square.
Pour passer le temps lorsque c'était trop long, j'ai joué à cache-cache avec les nuages. Je suis restée à la surface.
J'ai découvert ce roman au hasard d'une balade dans une grande librairie en compagnie de ma copine Laety ! Nous avons d'abord il faut bien le dire (oui, oui, oui…) craqué sur la couverture qui est magnifique. La quatrième de couverture prometteuse nous a tenté et hop là nous nous sommes programmé une lecture commune.

C'est avec quelques heures de retard que je publie mon avis (oups … !). Mon retard est dû à la difficulté que j'ai eu à finir ce roman.

Je m'explique, on découvre ici l'histoire de Lydia une jeune anglaise vivant dans les années trente qui va quitter son mari et retourner vivre auprès de son ivrogne de père. Elle va faire connaissance de ses voisins qui cachent bien des secrets, de nombreux liens se font entre les personnages, tout est un peu mélangé !

Un vieil homme reçoit des paquets mystères contenant des abats frais (ou pas… beurk).

Pour autant cette histoire est loin d'être un thriller, j'ai trouvé la quatrième de couverture bien trompeuse là dessus, car c'est un roman policier mais qui n'a rien d'un thriller.

La fin est étonnante mais je l'ai vu arriver. Bref, un roman un peu décevant, mais l'écriture est agréable en général et j'ai parfois tourné les pages très très vite.
Lien : http://luniversdemathilde.wo..
Je me suis laissée séduire par la quatrième de couverture ainsi que la couverture elle-même halloween approchant.
Par contre, selon moi, il ne faut pas se fier à la mention de thriller qui est faite au risque d'être déçu. En effet, l'intrigue est plutôt longue et non haletante. Une grosse partie du roman n'était pas nécessaire. Cela rajoute une seconde histoire qui aborde le facsime en Angleterre entre les deux guerres mondiales.
Pour autant, ma lecture ne fut pas une déception mais je ne suis pas sûre que le récit reste de façon indélébile dans ma mémoire.
(...) Ce livre est construit de manière assez originale: chaque chapitre débute par un extrait du journal de Miss Penhow, extrait commenté plus ou moins ironiquement par un protagoniste inconnu. Ensuite la narration se partage entre Lydia, qui change brusquement de milieu social, et Rory, apprenti journaliste sans le sou à la recherche de Miss Penhow, qui a disparu depuis plusieurs années. Bleeding Heat Square est également un personnage à part entière dans le roman, avec son ambiance glauque, ses habitants inquiétants et ses évènements dérangeants.

J'ai eu du mal à entrer dans cette histoire, du fait que la mise en place est assez longue et qu'aucun personnage ne m'accrochait vraiment. Ajoutons à cela que ma lecture a été hachée du fait que j'étais malade et peu concentrée au moment où il aurait fallu que tous mes neurones soient bien en place, ça ne m'a pas aidée à apprécier ce livre… Malgré tout, je voulais découvrir ce qui était arrivée à Miss Penhow et comment les protagonistes allaient se sortir de leurs ennuis. Malheureusement, les révélations finales n'ont pas été à la hauteur de ma patience… Je les ai trouvé assez fumeuses: aucun élément dans le récit ne permet au lecteur d'y parvenir de lui-même, d'autant qu'elles tombent comme un cheveu sur la soupe et ne semblent pas forcément très logiques. Et après avoir beaucoup tourné en rond pendant presque 500 pages, la conclusion est plutôt rapide!

Malgré tout, ce roman n'est pas dénué de qualité. J'ai trouvé la plume agréable et la mise en parallèle journal intime/enquête plutôt bien réalisée. D'autre part, l'aspect historique est très intéressant et se focalise notamment sur la montée du facisme en Angleterre dans les années 1930. Ce n'est pas un sujet qui est souvent abordé et j'ai apprécié de découvrir un peu le sujet. Pour finir, c'est tout ce qui traite de la condition des femmes à cette époque qui m'a le plus intéressée et, rien que pour ça, je ne regrette pas d'avoir lu ce livre, même si j'ai parfois eu du mal à avancer dans ma lecture.

Dans l'ensemble, un roman que j'ai plus apprécié pour le contexte historique et sociétal dans lequel il s'inscrit que pour le récit en lui-même. S'il vous tente pour son aspect policier, n'ayez pas d'attentes trop élevées, c'est plus un livre d'ambiance qu'une véritable enquête.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
J'ai craqué sur ce livre à cause de son titre intrigant, sa couverture à l'esthétisme soigné, et son résumé accrocheur. J'aime les polars, j'aime le genre d'atmosphère qui se dégage de ce roman, et pourtant...

A la suite d'une dispute, Lydia Langstone quitte son mari, un homme violent et colérique. Elle trouve refuge chez son père à Bleeding Heart Square, un quartier sombre et pauvre, à l'image de son nom.
Ils habitent désormais tous deux dans une maison ayant appartenu à Miss Penhow, portée disparue. Son successeur, Joseph Serridge, est un homme on ne peut plus inquiétant.
Et que dire de l'homme qui surveille sans arrêt la maison et qui semble porter à Serridge une attention toute particulière, de l'enquête qui tourne autour de la disparition de Miss Penhow, et de ces morceaux de coeur que Serridge reçoit régulièrement par la poste...

C'est dans ce contexte un peu sombre et morbide que se déroule donc l'intrigue de ce roman. L'ambiance qui se dégage de ces pages m'a beaucoup plu, et n'est pas sans me rappeler les romans de Wilkie Collins. L'enquête qui se déroule afin de découvrir ce qui est arrivé à Miss Penhow est prenante, et je me suis volontiers laissée prendre au jeu.
L'auteur nous lance sur beaucoup de pistes, qui m'ont conduite à soupçonner tour à tour chacun des personnages. J'ai bien eu une vague idée de ce qui était arrivé à Miss Penhow, mais au final j'étais encore loin du compte, et la révélation finale m'a laissée bouche bée.

J'ai beaucoup apprécié le choix d'Andrew Taylor de faire alterner les points de vue tout au long du livre. Chaque chapitre débute avec un extrait du journal de Philippa Penhow, puis nous revenons ensuite à l'histoire et au temps présent. le journal nous permet de suivre l'évolution des relations entre Miss Penhow et Serridge, dont elle a eu le malheur de s'enticher, jusqu'à la révélation finale, et de comprendre bien des choses, notamment sur la signification des coeurs.

J'ai également apprécié la légende à l'origine du nom de Bleeding Heart Square, sorte de conte tragique à la limite de la légende urbaine: une femme a dansé toute la nuit lors d'un bal avec un homme que l'on suppose être le diable, et au matin tout ce que l'on a retrouvé d'elle a été son coeur... Ajoutez à cela les coeurs reçus par la poste, et vous aurez une idée de la gaieté de l'endroit ^^

Par contre, mis à part Rory Wentwood et Lydia, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. le capitaine Ingleby-Lewis, père de Lydia, n'est qu'un pauvre ivrogne sans le sou; M. Fimberry m'a fait l'effet d'être un pervers qui cherche à tout prix à s'attirer les faveurs de Lydia; Mme Renton n'aime personne et M. Serridge m'est tout simplement antipathique.
Quant à Miss Penhow, ce que j'en ai vu me laisse à penser qu'elle n'est qu'une pauvre vieille fille qui a eu l'illusion de vivre un conte de fées malgré son âge avancé. Elle a été victime de sa grande naïveté, et d'un homme qui a abusé de sa confiance alors qu'il ne la méritait absolument pas.

Ce livre montre bien que les apparences sont souvent trompeuses. Lydia, qui au début semble une femme de la haute société londonienne parmi d'autres, se révèle au final très courageuse et intelligente, prête à vivre sa vie en toute indépendance malgré les difficultés que cela représente.
Marcus, sous ses dehors d'homme du monde, n'est qu'une sorte de gamin capricieux et vulgaire, qui exige que l'on se plie à ses désirs.

Au fur et à mesure que se déroule l'histoire, on comprend que tous les personnages sont liés de près ou de loin, et que celui qui est au centre de tout est Joseph Serridge. Mais c'est un peu trop poussé à l'extrême à mon goût, et à force de vouloir trouver des liens entre tout le monde, ça en devient un peu gros.

De même, la fin ne m'a pas satisfaite. Que voulez-vous, j'aime quand l'histoire se finit vraiment, les fins ouvertes me laissent généralement frustrée, sauf si bien sûr je sais qu'elles ouvrent sur une suite, ou si elles apportent une quelconque utilité à l'histoire, ce qui n'est pas vraiment le cas ici.
De plus, je l'ai trouvée un peu trop brouillonne. Tout ça m'a semblé tomber comme un cheveu sur la soupe, comme si Andrew Taylor n'avait pas vraiment su comment finir son roman, ce qui ne m'a pas convaincue. C'est vraiment dommage, car jusque là j'avais passé un très bon moment.
Lien : http://pinklychee-millepages..
C'est dans un labyrinthe sinistre et mystérieux qu'Andrew Taylor, nouvel enfant chéri des lettres anglaises, entraîne son lecteur. Revisitant avec succès le roman d'atmosphère à la Agatha Christie, il pioche, bien à propos, dans une vieille légende urbaine du XVIIème siècle et signe un thriller littéraire foisonnant, qui ravira les amateurs du genre.

A vrai dire, j'attendais davantage, ou plutôt autre chose, de cette intrigue. Certes, il n'y a absolument rien à redire de cet ouvrage qui conjugue de façon magistrale style, profondeur, sens de l'intrigue et du suspense. Mais je me suis assez vite désintéressée de la disparition mystérieuse et du sort de Miss Penhow ! Peu m'importait finalement de savoir ce qu'il était advenue de cette vieille fille pathétique et naïve ! Ce n'est pas pour l'enquête policière, trop paisible à mon goût, mais davantage pour la satire cinglante de la haute société londonienne et pour le contexte historique et social de l'entre-deux-guerres que j'ai apprécié le roman d'Andrew Taylor.

Dans une atmosphère digne de Dickens, l'auteur restitue avec brio le quotidien des petites gens désargentés et l'arrogance des nantis. Montée des extrémismes, antisémitisme, xénophobie émancipation des femmes et bien d'autres thèmes encore sont au programme de ce thriller littéraire ambitieux. Il ne faut pas y chercher d'action ni de crime sanglant. Andrew Taylor prend tout le temps de dévider l'écheveau compliqué de son intrigue et de s'attarder sur la psychologie de sa galerie de personnages. C'est véritablement la reconstitution historique des années 30 qui constitue le point fort de l'ouvrage. le spectre de la première guerre mondiale, le climat politique et la crise économique donnent une dimension très intéressante à ce presque roman historique. L'écrivain parvient à inscrire les trajectoires romanesques de ses personnages dans un contexte historique passionnant et méconnu.

Si l'intérêt pour l'intrigue policière peut s'émousser au fil des pages, Andrew Taylor propose un retournement final si imprévisible qu'il en laisse le lecteur tout esbaudi ! Sans aucun doute, le diable a plus d'un tour dans son sac et Bleeding Heart Square est bien loin d'avoir révélé tous ses secrets...

Sans être un coup de coeur, ni une révélation, le diable danse à Bleeding Heart Square n'en est pas moins un divertissement de qualité à conseiller à tous les amoureux de littérature anglaise et de romans historiques.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Je suis un peu déçue par ce roman. La 4è dit « récit à la construction géniale » et moi je dis « longuet, téléphoné, sans surprise quoi ! ».
On suit parallèlement le journal de Miss Penhow, la disparue, et la vie au jour le jour à Bleeding Heart Square. Alors, oui certes, il y a de la construction dans ce roman, mais pas de finesse. Je m'explique : il faut que Wentwood aille à Rawling, dernier endroit où a été vue Philippa, c'est Ranton qui le lui demande. Et justement, que ne lui a pas dit Ranton ? C'est qu'il habite lui-même à Ranton… - la ferme de Mortsham appartenait à qui avant Serridge ? au père de Lydia… Les ficelles sont grosses et tout cela est trop « léché ». Il n'y a pas de place pour que le lecteur cherche lui-même les indices, on lui sert sur un plateau au lieu de les semer discrètement jusqu'à la révélation ultime.
Par contre, j'ai bien aimé la manière dont l'auteur dépeint le contexte historique du Londres des années 30 : la fracture sociale, la crise économique, la montée en puissance d'Oswald Mosley (militant d'extrême-droite proche du milieu nazi et interné pour cette même raison pendant la Seconde Guerre)…
Au final, un livre que j'ai lu jusqu'au bout mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable quoi qu'en dise le New York Times « des thrillers littéraires de cet acabit… on en redemande ! »

Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
4ième de couverture :"1934. Londres. Lydia Langstone fuit la haute société anglaise et un mari violent pour trouver refuge dans une petite pension de famille sise Bleeding Heart Square. Privée des privilèges que lui conférait son statut social, elle tente de renouer avec une vie plus modeste, plus indépendante aussi. Mais très vite Lydia se trouve confrontée à d'étranges événements. Qui est cet homme qui semble surveiller nuit et jour les allées et venues dans la maison ? Qu'est devenue Miss Penhow, l'ancienne propriétaire de la pension, mystérieusement disparue ? Pourquoi un journaliste, de retour des Indes, veut-il à tout prix la retrouver ? Enfin, qui envoie des morceaux de coeur en décomposition à Joseph Serridge, le dernier pensionnaire à avoir vu Miss Penhow vivante ? Selon la légende londonienne, le diable danse à Bleeding Heart Square, cette fois il serait plutôt tapi dans l'ombre, en silence, attendant son heure."

Un livre vraiment très plaisant a lire avec ses personnages fouillés, son contexte historique (la montée de l'extrême droite en Angleterre en 1934) et son atmosphère pleine de mystères et de non-dit. On suit avec intérêt les parcours des divers protagonistes tout en cherchant quel a bien pu être le sort de cette miss Penhow. Est elle morte ou a t'elle réellement fugué avec un amour de jeunesse ? Mais on est tellement intéressé par les personnages que j'ai eu tendance a me désintéresser de cette disparue d'autant plus qu'elle n'apparaît pas sous un jour flatteur. Au mieux elle m'a semblé naïve pour ne pas dire pathétique. le plus gros point faible de ce roman, c'est l'intrigue a proprement dite qui n'arrive pas a maintenir l'intérêt du lecteur ainsi que les coïncidences un peu trop nombreuses qui permettent a l'héroïne de résoudre les mystères de son passé.

En résumé, un livre très plaisant a lire dont les points forts sont cette atmosphère mystérieuse et la reconstitution historique, le moins intéressant étant l'intrigue policière dont l'intérêt s'étiole au fil du livre pour rebondir grâce a un dénouement remarquable et bien amené.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..