Marabout (13/05/2015)
3.31/5   48 notes

Sue Jackson mène une parfaite vie de famille. Mais le jour où sa fille Charlotte se jette sous un bus, tout vole en éclats.

Le coma de l'adolescente met Sue face à une sombre réalité qu'elle ne peut ignorer. Après avoir découvert dans le journal intime de Charlotte une phrase qui la glace d'effroi. Sue n'a d'autre choix que de plonger dans la vie privée de sa fille.

Une quête de la vérité qui détruit sa confiance en se... >Voir plus
Que lire après L'accidentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai découvert C. L. Taylor avec son dernier livre "La peur", que j'ai beaucoup apprécié. Je me suis donc mise en quête de ses autres ouvrages et "L'accident" est le troisième d'elle que je lis. Encore une fois, je n'ai pas été déçue, cette autrice écrivant des thrillers psychologiques au suspense insoutenable.
Sue Jackson voit sa vie totalement chamboulée quand sa fille Charlotte est renversée par un bus et tombe dans le coma. Tentative de suicide ? Accident ? Sue commence par lire le journal intime de sa fille afin de savoir ce qu'il s'est passé pour que sa fille en arrive à de telles extrémités, tout en questionnant ses amis et retraçant ce qu'elle a fait avant de se retrouver sous les roues du bus. Elle mène une course poursuite haletante avec un homme qu'elle a connu vingt ans auparavant et qui réapparaît dans sa vie, pour le pire.
Ce roman est un véritable page turner, l'on veut absolument connaître la fin. Cette autrice gagnerait vraiment à être connue.
Sue Jackson a une vie de famille parfaite en apparence .

Un jour sa fille unique de 15 ans Charlotte se jette sous un bus , elle est encore en vie mais dans le coma .

La maman découvre le journal intime de sa fille et en particulier une phrase qui la glace d'effroi …

Elle va donc mener l'enquête en quête de vérité & découvrir ce qui est réellement arrivé à sa progéniture , expliquer son geste destructeur…

Pour cela elle va devoir affronter les démons de son sombre passé car malheureusement tout est lié ..

Une lecture divertissante & intéressante , je dirais même addictive dans l'ensemble .

J'ai bien apprécié les flashbacks dans le passé de Sue (qui est assez violent)

Elle va vraiment mener un véritable combat pour sa fille , sans aucun soutien de la part de ses proches (même Brian , son mari pense qu'elle a perdu l'esprit et qu'elle est tombée dans la dépression ).

Une incroyable force , une vraie maman guerrière qui a beaucoup souffert ( elle a connu tellement de drames avant : violence physique & psychologique ) .

Pourtant elle se bat pour ne pas craquer elle tient le coup psychologiquement !

Une heroine courageuse audacieuse une femme d'exception…

Contrairement à Brian qui reste stoïque qui est complètement impuissant et ne sait pas comment agir face à son épouse qu'il ne comprend pas …

En réalité , une belle plume , un récit puissant qui se lit rapidement avec avidité une belle réussite!!!!

J'ai été ravie de pouvoir découvrir cet ouvrage pas très connu mais pourtant très bon !
Merci à Emilie des Editions Marabout pour l'envoi de ce service presse.

Les Jackson a tout d'une famille parfaite. Mais le jour où Charlotte, la fille de Susan (Sue) et Brian se jette délibérément sur un bus et se retrouve dans un coma, leur monde s'écroule. Pourquoi a-t-elle fait ça ? C'est ce que veux découvrir Sue. Car pour elle, jamais Charlotte n'aurait agit ainsi ! A travers la lecture du journal intime de sa fille, Sue va mener sa propre enquête. Entre découvrant certaines révélations sur la vie de sa fille, Sue se rend compte qu'il y a des similitudes avec son sombre passé.

Voici un roman policier très addictif, captivant et très prenant dès les premières pages ! Impossible de poser le livre. Plus les pages se tournent, plus on veut savoir comment cette sombre histoire va se terminer. L'histoire est racontée du point de vue de notre héroïne Sue pendant sa quête de vérité et une période importante de son passé.

J'ai adoré le personnage de Sue. C'est une mère de famille qui se bat pour ne pas craquer face à ce terrible drame. Mais on va s'apercevoir aussi qu'elle a eu une vie pas très rose dans son passé assez effrayant. C'est une femme qui a beaucoup souffert psychologiquement. Et pendant les révélations faites pendant le présent et les flashbacks, notre angoisse s'accroit de plus en plus qu'on finit par se demander comment ne pas faire pour ne pas tomber dans la folie ? Tout son entourage pense qu'elle est en train de replonger dans une dépression. Mais au final on s'aperçoit qu'elle est plus forte que ce que l'on pouvait imaginer.

Tous les protagonistes sont très convaincants et très réels. A travers une plume fluide et pleine de tensions, de suspense, de rebondissements inquiétants et effrayants, l'auteur nous offre ici un très bon thriller psychologique. « L'accident » de C.L. Taylor est à lire ABSOLUMENT !
Lien : http://wp.me/p5AuT9-tL
Retour aujourd'hui sur un thriller psychologique avec « l'accident » de C.L. Taylor aux Éditions Marabout.

Depuis que Charlotte, sa fille de 15 ans, est plongée dans le coma après s'être jetée sous un bus, Sue n'a qu'une seule idée en tête : comprendre pourquoi. Elle va alors remonter le fil, en commençant par le journal intime de sa fille qui lui révélera que Charlotte cachait un terrible secret, mais lequel ? Même les amis de la jeune fille semblent lui cacher des choses... En parallèle, Sue va devoir faire face à son passé qui semble ressurgir.

Autant vous le dire tout de suite, entre ce bouquin et moi, ça n'a pas été une grande réussite pourtant tout était réuni pour que ça matche : Des chapitres courts, l'alternance de période, un résumé alléchant...

Alternant passé/présent avec d'un côté l'enquête de Sue et de l'autre son passé, je n'ai eu aucun mal à deviner le dénouement. D'ailleurs, si la période se déroulant au passé m'a beaucoup plu, celle au présent, m'a beaucoup moins emballée.

Que dire des personnages auxquels j'ai eu du mal à croire ? Oui, j'ai aimé le courage de Sue, mais ça s'arrête là. de plus, j'ai eu beaucoup de mal avec les réactions de certains, qui m'ont fait lever les yeux au ciel, me demandant qui réagirait comme ça, et trouvant des scènes peu crédibles .

J'y ai également trouvé quelques longueurs, une impression de tourner en rond qui ne me donnait pas forcément envie de reprendre ma lecture lorsque je l'avais posé.

Dommage, car l'histoire en elle-même aurait pu me plaire, mais peut-être amené d'une autre façon. Ici, j'ai eu l'impression qu'on mettait plusieurs sujets sur le tapis sans forcément chercher à les travailler en profondeur.

En bref, vous l'aurez sûrement compris, c'est une déception pour ma part. Les retours sur ce livre étant plutôt bons, je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Ce thriller est plutôt efficace dans son genre, avec une narration alternée et une bonne montée en intensité mais une écriture qui ne sort pas vraiment du lot.

Les chapitres alternent entre le présent de Sue, dont la fille est dans le coma après être tombée/s'être jetée sous un bus, et sa liaison 20 ans auparavant avec un pervers manipulateur.

On comprend petit à petit que Sue a subi un syndrome de stress post-traumatique après avoir quitté son ex petit ami et qu'elle a fait subir des moments difficiles à son mari et sa fille. La relation avec son ex est assez bien décrite, on comprend comment elle a pu tomber dans ses filets, progressivement, et comment il a tissé sa toile autour d'elle, sournoisement et insidieusement.

La subtilité est que l'on ne sait pas vraiment si Sue est dans un délire paranoïaque ou si elle a des raisons de se sentir en danger. Son attitude est parfois si hystérique qu'elle en est agaçante et qu'elle ne prête pas à la croire sur parole.

Je le suis du regard tandis qu’il traverse la pièce, refermant doucement la porte derrière lui dans un déclic, puis je pose mon sac sur mes genoux. Mon attention reste rivée sur la porte pendant ce qui semble être une éternité. Brian n’a jamais été capable de quitter la maison sans en repasser le seuil en catastrophe dans les trente secondes pour y récupérer ses clés, son téléphone, ses lunettes de soleil, ou poser une « petite question ». Lorsque je suis sûre qu’il ne reviendra pas, je me retourne vers Charlotte. Je m’attends à moitié à voir battre ses paupières ou à ce que ses doigts soient agités d’un tremblement, à être témoin d’un signe quelconque qui montre qu’elle a compris quel sujet je suis sur le point d’aborder. Mais rien n’a changé. Elle est encore « endormie ». Les docteurs n’ont aucune idée de quand, et même si Charlotte se réveillera. Elle a été soumise à toute une série d’examens – scanners, IRM, la totale –, d’autres sont à venir, et ses fonctions cérébrales semblent normales. Aucune raison médicale n’explique pourquoi elle ne reprendrait pas connaissance.
— Chérie, dis-je en sortant son journal intime pour le feuilleter jusqu’à la page que je connais déjà par cœur. Ne sois pas fâchée contre moi, s’il te plaît, mais… (Je jette un coup d’œil à ma fille pour étudier ses traits.) J’ai découvert ton journal en rangeant ta chambre hier.

Rien. Pas un bruit, pas un frémissement, pas un tic ni un tressaillement. Et le scope continue à émettre ses bips implacables. C’est un mensonge, bien sûr, cet aveu concernant la découverte de son journal. Je suis tombée dessus il y a des années de cela, en changeant ses draps. Elle l’avait caché sous son matelas, exactement comme moi-même à l’adolescence, tant d’années auparavant. Je ne l’avais pas lu alors, je n’avais aucune raison de le faire. Mais hier, oui.

— Dans les dernières lignes, dis-je en marquant une pause pour m’humecter les lèvres, la bouche soudain sèche, tu fais allusion à un secret.

Charlotte ne souffle mot.

— Tu écris qu’il te tue.

Bip-bip-bip.

— Est-ce que c’est pour cela que…

Bip-bip-bip.

— … tu t’es jetée sous un bus ?

Toujours rien.
— Pas de problème. (La main revient, ajoutant cette fois-ci une pression à son répertoire.) Je peux faire un saut en ville. Cela ne t’ennuie pas si je te laisse un moment seule avec ta mère ? demande-t-il à Charlotte avec un sourire.

Si notre fille entend sa question, elle n’en montre rien. Je réponds à sa place en me forçant à sourire également.

— Ne t’inquiète pas pour elle.

Les yeux de Brian passent de moi à Charlotte pour revenir à leur point de départ. Il est impossible de se méprendre sur l’expression de son visage – depuis six semaines, j’affiche le même air misérable dès que je dois abandonner le chevet de notre fille, terrifiée à l’idée qu’elle puisse mourir à la seconde où nous quitterons la chambre.

Je répète, plus gentiment cette fois-ci :

— Ne t’inquiète pas pour elle. Je ne bouge pas.

Brian, crispé, se détend très légèrement. Il opine.

— Je reviens vite.
— Sue ? Une main pesante sur mon épaule me ramène dans cette chambre d’hôpital nue, et mes bras sont de nouveau vides, si l’on fait abstraction du sac à main que j’étreins contre ma poitrine. Un thé te ferait plaisir ?

Je fais signe que non avant de changer aussitôt d’idée.

— En y réfléchissant, oui, dis-je en ouvrant les yeux. Tu sais ce qui serait bien aussi ?

Brian secoue la tête.

— L’un de ces petits pains aux raisins de Marks & Spencer.

Mon mari semble perplexe.

— Je ne pense pas qu’ils en vendent à la cafétéria.

— Oh.

Je détourne le regard, feignant d’être déçue et je me déteste immédiatement de réagir ainsi. Je ne suis pas manipulatrice de nature. Tout du moins, je ne le crois pas. Il y a tant de choses que je ne sais plus désormais.
Brian dit que ce qui s’est passé est un accident et il a inventé plusieurs théories pour étayer sa conviction : Charlotte a vu un ami de l’autre côté de la rue et n’a pas fait attention avant de traverser en courant ; elle a essayé d’aider un animal blessé ; elle s’est emmêlé les pieds et a trébuché en envoyant un SMS, ou peut-être était-elle juste dans les nuages.

Toutes sont plausibles. Sauf que le chauffeur du bus a déclaré à la police qu’elle l’avait regardé droit dans les yeux puis s’était délibérément engagée sur la chaussée, se plaçant devant ses roues. Brian pense qu’il ment, qu’il se couvre parce qu’il perdra son emploi s’il est reconnu coupable de conduite dangereuse. Je ne partage pas son avis.