Éditeur : Marabout (11/04/2018)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 11 notes)
Le nouveau thriller psychologique de l'auteur du best-seller L'accident. « Fais attention aux affaires de ta fille. Et surtout, fais attention à ta fille... » Quand une parfaite étrangère la sollicite pour la prendre dans sa voiture, Jo Blackmore accepte sans réticence... avant de s'en mordre les doigts : la femme connaît son mari, son adresse et a en sa possession un gant de sa fille, Elise. Ce qui commence comme une menace subtile tournera vite au cauchemar q... >Voir plus

culturevsnews
  30 avril 2018
Le descriptif de"La fuite" est absolument incroyable. Joanne est approchée dans un parking par une femme qui semble tout savoir sur elle.
Paula sait tout, y compris le nom de son mari et de ses filles et l'endroit où elle habite. Elle a même un des gants de sa fille. Elle en sait beaucoup trop.
Paula prétend que Max, le mari de Joannes, a quelque chose à elle et elle veut le récupérer... Elle le dit à Max et il prétend qu'il ne connaît pas Paula et qu'il insinue que Joanne l'invente peut-être parce qu'elle souffre d'agoraphobie, de dépression et d'anxiété. Max travaille comme journaliste criminel et Joanne est convaincue que Paula pourrait bien être liée à l'une de ses affaires. Mais les choses prennent une sombre tournure troublante lorsqu'une série d'événements se produit et que Joanne est la cible.
Paula entre par effraction dans leur maison et plante de la drogue, puis appelle la police. Joanne est arrêtée et maintenant les services sociaux sont sur son dos.Joanne a l'impression que personne n'est de son côté. Max refuse de la croire même si Paula l'a approché aussi. Les choses vont de mal en pis. Quand Elise dort & Paula fait une pause.
Elise crie et le lendemain matin, plusieurs ecchymoses apparaissent sur son corps.
Il y a des moments profondément sombres et troublants et ils sont brillamment écrits.
Les choses ne sont pas vraiment ce qu'elles semblent être avec ce livre.
Les petits encarts de chapitre sont extrêmement intelligents et ne donnent rien. Pendant tout ce temps, je ne savais pas si Paula était réelle ou une fiction de l'imagination de Joanne. Au début, Max est très favorable à Joanne, mais on peut voir que les fissures commencent à se manifester. le point tournant pour moi quand j'ai commencé à ne pas aimer Max a été quand il a demandé la garde exclusive en déclarant que Joanne était une mère inapte.
Vous pouvez voir très tôt qu'il n'y a plus d'amour dans leur relation et qu'ils ne sont ensemble que pour le bénéfice d'Elise. Mais font-ils plus de mal que de bien ! C. L. Taylor est un auteur très créatif et captivant.
J'étais complètement captivé par tous les personnages et la ligne d'histoire intelligente. Si vous aimez les thrillers, les rushes d'adrénaline, les tours de page, les tournants, les torsions et les tours à profusion avec des résultats inattendus, alors vous devez vraiment lire ceci !
Note : 9,5/10
Sylla
  27 mars 2019
Ce roman de C. L. Taylor est un thriller psychologique qui m'a tenue en haleine du début à la fin. Et pourtant, j'étais partagée quand j'ai fermé le livre. Je me disais "finalement c'est assez évident"... et en fait avec du recul, je réalise qu'au contraire ça n'avait rien d'évident. L'auteure brouille vraiment les pistes dans sa façon de construire le roman. Mais je n'en dirai pas plus sur ce point là. Une des révélations, en lien avec le passé de Jo, n'en était pas vraiment une pour ma part. C'était gros comme une maison. Mais au-delà de ça pour ce qui est de l'intrigue principale, l'auteure m'a vraiment surprise. Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre.
Jo se retrouve petit à petit seule contre tout le monde, à tel point que même le lecteur finit par douter de sa santé mentale. On sait dès le départ qu'elle souffre d'agoraphobie mais on ignore si cette agoraphobie est isolée ou si, au contraire elle s'intègre dans une pathologie psychiatrique non diagnostiquée jusque-là chez Jo. Et du coup pendant une grande partie de ma lecture, j'étais très mal à l'aise par rapport à elle. D'une part, je m'attachais à cette femme qui traversait une épreuve extrêmement anxiogène dans laquelle elle n'était soutenue par personne. D'autre part, j'essayais de rester distante face à ce personnage en me disant "non mais attend, si ça trouve, c'est elle le danger pour sa fille...".
Ce sentiment très paradoxal par rapport à Jo n'a fait qu'accroître l'ambiance angoissante qui monte crescendo au fil des pages. L'auteure trouve vraiment les mots pour nous faire passer les émotions de cette mère qui s'inquiète pour la sécurité de sa fille. Et donc en rajoutant par-dessus ça l'inquiétude qu'on a, nous lecteur, par rapport à Jo, ça déclenche une sorte de sentiment d'urgence.
J'ai juste un bémol sur le dénouement. Une fois que l'auteure démêle totalement les noeuds de l'intrigue, ce qui m'a laissée interdite, je n'ai plus été aussi emballée par la suite. J'ai l'impression que, d'une certaine façon, on était dans la surenchère. Il va se passer certains évènements avec un personnage, qui, jusqu'à un certain point, sont logiques. Mais au bout d'un moment, j'avais du mal à comprendre que ce personnage ne réagissait pas. Et du coup ça donne l'impression que c'est là juste pour corser la fin, ce qui n'était pas franchement nécessaire.
En définitive, La fuite de C. L. Taylor est un très bon thriller psychologique, sans pour autant être une claque. Je ne pense pas qu'il restera gravé pour ma part mais je vous le conseille vraiment si vous aimez les thrillers psychologiques.
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
purgi89
  06 juin 2018
Deuxième livre que je lis de C.L Taylor. le premier était le mensonge et avait été une belle surprise.
Comme vous devez le savoir si vous suivez mes lectures, j'adore les thrillers psychologiques, les livres qui parlent de manipulation, de harcèlement où on ne sait plus qui ou quoi croire. Dès le premier chapitre, j'ai su que ce livre allait tenir son pari de me faire tenir en haleine du début à la fin.
Jo est fragile. Depuis sa fausse couche quatre ans auparavant elle est devenue anxieuse, dépressive et agoraphobe. Même l'arrivée d'Elise, deux ans plus tôt ne l'a pas guéri. Au contraire, son anxiété et sa paranoïa se sont accentué au point où elle doit prendre des médicaments. Malgré tout, elle a repris une activité professionnelle et fait de son mieux pour s'occuper de sa fille.
Un soir en sortant du travail pour aller récupérer Elise à la crèche, une femme l'aborde et lui demande si elle peut la déposer quelque part. Tout d'abord réticente, Jo va finir par accepter. Paula va la menacer. le mari de Jo, Max, lui a pris quelque chose et il va falloir qu'il le rende s'il ne veut pas qu'elle s'en prenne à sa famille et sa fille.
Pour Jo va commencer la descente aux enfers. Plusieurs événements vont s'enchainer et son mari ne va pas la prendre au sérieux. Quand elle lui parle de Paula, il lui dit qu'il ne la connaît pas. Journaliste d'investigation, il a travaillé en immersion sur plusieurs affaires et Jo pense que c'est dû à son travail. Mais Max en a marre de voir sa femme dans cet état permanent de stress et d'anxiété. Pour lui, Jo a inventé toute cette histoire. Jo n'a qu'une envie, protéger son enfant. Et pour cela elle va être prête à tout.
Le rythme de ce livre est tout simplement époustouflant. L'auteure ne va pas nous laisser une seconde de répit. Les événements vont s'enchainer à une allure folle. Quand on pense que plus rien ne peut arriver à Jo, un nouvel élément lui fonce en pleine tête. J'aime ces livres qui me donnent des sensations fortes et m'agacent. Car oui j'ai été agacée plusieurs fois. Je me suis mise à la place de Jo. J'ai ressenti ce qu'elle pouvait ressentir : la peur, l'angoisse, le désespoir, la colère aussi.
J'ai senti tout au long du livre qui était derrière le harcèlement de Jo. J'avais raison mais cela n'a pas gâché ma lecture une seule fois. J'avais juste envie de savoir comment elle allait s'en sortir et sauver sa fille.
Jo, va aussi découvrir des secrets de famille dont elle n'avait pas connaissance lors de sa quête pour sauver sa fille.

Ce livre est un excellent thriller psychologique impossible à lâcher. J'ai très peu dormi pendant cette lecture tellement j'ai été prise dans l'histoire. Je l'ai dévoré en deux jours. La psychologie est à son paroxysme. Je ne peux que vous conseiller ce livre.
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Fabh64
  06 juin 2018
Je suis tombé sur une citation d'Agatha Christie qui résume très bien l'ensemble du roman : « l'amour d'une mère pour son enfant ne connaît ni loi, ni pitié, ni limite. Il pourrait anéantir impitoyablement tout ce qui se trouve en travers de son chemin. »
Le roman de C.L. Taylor est d'une lecture très simple , très limpide dans une « fuite » qui l'est à contrario beaucoup moins.
Très beau roman, je le recommande vivement. Il est plein de mystères, de secrets de famille mais à la clef, l'auteure nous les dévoilent au fur et à mesure, surtout pour finaliser le roman d'une course poursuite démente.
Ma note : 8/10
Mon compagnon : 8/10
rkhettaouirkhettaoui   19 juin 2018
Je buvais pour parvenir à dormir, et je ne me réveillais que pour ressentir à nouveau cette peine. Certains matins, je pleurais parce que soulever les paupières signifiait que j’étais encore en vie. La souffrance était encore et toujours là. Pour autant, je ne sais comment, j’ai survécu à ces jours les plus horribles, monstrueux et atrocement douloureux de ma vie. C’était comme si l’on avait creusé un trou dans ma poitrine et qu’il ne se refermerait jamais.
rkhettaouirkhettaoui   19 juin 2018
Les gens sont stupides. Ils entendent et voient ce qu’ils ont envie de voir. Si je leur dis que je suis une victime, ils me voient comme telle. Ils ont pitié de moi. Ils veulent m’aider. Offrir leur soutien les soulage de la gêne qu’ils éprouvent, de ce sentiment (« merde, je suis content que cela ne soit pas moi ») les met mal à l’aise. Eh bien, qu’ils savourent ce bref moment de supériorité, parce que c’est une illusion.
rkhettaouirkhettaoui   19 juin 2018
Ce salaud avait développé sur tout le territoire une chaîne de boutiques de prêts imposant aux mères célibataires, aux retraités et aux bénéficiaires des minima sociaux des intérêts exorbitants avant de se pointer chez eux pour les menacer physiquement s’ils étaient incapables de rembourser. La coercition, la consommation de drogues et la violence étaient monnaie courante.
rkhettaouirkhettaoui   19 juin 2018
Certaines femmes gagnent en force en devenant mères. Elles sont plus alertes face au danger, plus aptes à réagir, à se défendre. Mais tu n’es pas une louve, Jo. Tu es une proie. Et si tu essaies de disparaître dans un trou de lapin avec Elise, je t’y pourchasserai. Je veux ce qui m’appartient et je sais exactement comment m’y prendre pour le récupérer.