AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,15

sur 17 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un livre qui traite de l'art, de la place de l'artiste de nos jours aux États-Unis mais pas que…
Quelques tranches de vie d'étudiants en troisième cycle dans l'Iowa et leurs difficultés au quotidien. Les classes moyennes sont en voie de disparition et payer ses études est un véritable casse-tête.
Une petite communauté homosexuelle avec des danseurs, des poètes, des pianistes et quelques-autres qui ont choisi d'étudier les finances, les mathématiques par manque d'argent ou trahison du corps.
Prostitution sur le net, travail harassant pas très reluisant pour certains, argent des parents pour les plus chanceux, tout entraîne une culpabilité.
Les rapports entre tendresse et violence sont ambigus avec l'argent, le travail, le passé qui créent des tensions, des remords, de l'incompréhension.
Une belle peinture sociétale. Une génération qui rejette le passé, les années sida. Des êtres stigmatisés par leur choix, frustrés, sans illusions. Ils ont le pouvoir d'apporter de la joie, de la beauté, de l'émerveillement aux autres et en conçoivent des remords dans un pays où l'argent mène la danse.
Mais il s'agit de la plume de Brandon Taylor, un auteur que j'avais découvert, il y a deux ans avec le magnifique et bouleversant Real Life. J'y retrouve cette poésie, cette empathie, ces rapports conflictuels mais aussi cet apaisement et une note d'espoir. Et c'est encore un énorme coup de coeur.
Merci aux éditions La Croisée
#LesDerniersAméricains #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          604
Auteur qui a déjà fait ses preuves, Brandon Taylor nous rajoute du brillant dans nos étagères avec Les Derniers Américains.

Brandon Taylor nous présente ses personnages et narrateurs avec une écriture lente, appliquée, dans les détails. Cette plume peut paraître fastidieuse mais elle est tant maitrisée qu'au contraire, elle nous accompagne paisiblement dans les sujets difficiles abordés dans Les Derniers Américains.
Ce titre est juste. J'ai eu l'impression de lire l'une de ces tragédies grecques ou encore l'un de ces romans de Zola où le destin et la réalité sont écrasantes pour nos humains. Ces humains-là sont un peu spéciaux : ce sont quasiment tous des artistes. Danseurs, poètes, pianistes… et un équarrisseur de viandes. Ces humains-là sont terriblement réels : certains se sont endettés pour deux décennies afin d'être là où ils sont, d'autres n'ont pas à se soucier de l'argent et ils y a ceux qui travaillent en plus d'étudier ou qui travaillent tout court car étudier n'a jamais été une option. Dans un microcosme universitaire, Brandon Taylor nous offre une vision juste du monde d'aujourd'hui où il faut réussir pour être.

Si certains personnages nous paraissent de prime abord tout à fait antipathiques (coucou Seamus), Brandon Taylor finit par nous créer une certaine tendresse pour chaque personnage, même les pires. L'humanité est ainsi, grise et même un peu fade.
Les chapitres alternent les points-de-vue des différents personnages, leurs problèmes, comment iels gèrent les cours, le travail, la vie en société, l'humain. Iels sont nombreuses et même si ma tête de linotte n'arrivait parfois pas à placer qui est qui, on s'en remet vite. L'écriture nous guide et nous rappelle qui est qui.

Les Derniers Américains est une découverte qui m'a laissé sans voix, si bien que j'ai mis sacrément de temps pour terminer cette chronique. C'est un roman dense que je recommande vivement à celles et ceux qui aiment les tranches de vie réalistes et queer.
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}