Dans ce roman précis qui se lit lentement, Brandon Taylor imposant un rythme pondéré et réfléchi, la réalité de ces derniers Américains est disséquée, chaque détail décortiqué par l'auteur, des corps aux pensées. Souvent crue, sa plume embrasse les atermoiements d'une génération perdue qui prend ici la forme d'une communauté universitaire homosexuelle qu'il anime avec mesure autant que fougue (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2024/01/24/les-derniers-americains-brandon-taylor/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Un titre bien étrange que "les derniers américains" et qui est le même titre en anglais. Qu'a voulu nous raconter l'auteur, avec ce titre ?
Nous sommes au 21e siècle à Iowa city, une modeste ville où l'université est importante car le campus est immense et coupé du monde et de la ville, une micro société qui est à côté de la ville (ce que l'on ressent dans les relations que certains étudiants ont lors de leur travail en ville, comme des scènes dans l'hôpital de la ville ou avec des ouvriers dans les bois).
L'auteur décrit très bien les relations entre les étudiants, et les différents milieux sociaux qui se croisent dans les amphithéâtres, dans les chambres, dans les soirées dans les bars. Les personnages souhaitent et tentent tous à devenir artistes, que ce soit la danse, la musique, la poésie... Certains ont besoin de prendre des petits boulots pour financer leurs études, d'autres non parce que leurs parents les aident C'est un roman sur les hommes et d'ailleurs il y a peu de personnages féminins. Il décrit ce milieu gay sans fioriture : les rencontres, sur le net, dans les bars, les hommes en couple, leurs vies, leurs doutes, leurs disputes. Certaines pages peuvent troubler, choquer mais ce que j'ai apprécié c'est aussi le détail qu'il met dans les relations, le détail d'un sourire, d'un coup d'oeil, d'une peau... L'auteur est très proche de ses personnages et nous parle très bien de la solitude, du questionnement de ses personnages.
Un impressionnant roman choral.
Je vais lire son livre précédent pour retrouver son écriture.
#LesDerniersAméricains #NetGalleyFrance
N'ayant pas lu Real life (oui, je sais), je sautais dans l'inconnu pour mon premier Brandon Taylor. Et j'ai un peu de mal à définir mon ressenti suite à cette lecture. Il y a des chapitres que j'ai adorés (ceux, très peu nombreux, centrés sur des femmes : Bea et Fatima, coeur sur elles), d'autres qui m'ont fatiguée (quoi, encore du sexe triste ??), et des personnages que j'ai mis un long moment à replacer dans leur contexte.

Pourtant, la plupart reviennent au fil des chapitres : ce sont des voisins dans l'immeuble, des camarades de promo à la fac, des gens qui se croisent en soirée... le fait de les faire revenir plusieurs fois, parfois comme personnage central, parfois en périphérie, est une très bonne idée. Mais j'avais toujours du mal à me souvenir de qui était danseur, qui était poète, qui était pauvre, qui était riche ?

Je suis un peu mitigée, par la place trop grande (à mon sens) prise par le sexe pour régler les problèmes entre les personnes. J'ai eu comme l'impression que les couples l'étaient par dépit, que tout le monde trompait tout le monde, et que personne n'était heureux. Certes, cela peut être une réalité.

Mes moments préférés restent ceux où les personnages blancs, riches et insupportables se font remettre à leur place. Et, pour quelqu'un de non artistique comme moi, c'était tout de même une plongée très intéressante dans le monde de la création, de la passion pour son art et des sacrifices que l'on fait.

(TW : il y a deux agressions sexuelles dans le roman.)