Editions de l'Epée (31/12/2015)
4.67/5   3 notes
« Depuis l'accident, je m'étais réveillée étrangère à ma propre vie. J'ai toujours senti qu'il me manquait quelque chose. J'observais mon existence de l'extérieur, avec l'impression de parcourir un livre sans jamais en saisir le sens. Je ne pensais même pas à l'avenir. Comme si, à vingt-cinq ans, j'étais déjà à la fin de ma vie. Mais j'étais désormais ressuscitée. Et j'avais besoin de réponses. » En route pour ses vacances en Norvège, la jeune Charlotte Ruel croise... >Voir plus
Je remercie tout d'abord Caroline des éditions de l'épée de m'avoir proposé ce service presse qui selon elle devrait me plaire.

Elle a su tomber juste car j'ai été enthousiasmée par ma lecture.

Olessia Tchabanenko a une plume sûre et entraînante qui, dès les premières pages, m'a conquise. Son personnage principal, Charlotte, a su me prendre dans ses filets par son caractère solitaire, son amour de la Bretagne et surtout par ce passé qui se refuse à elle et semble la narguer.

Sa vie est une énigme depuis l'accident il y a trois ans où elle a perdu ses parents... Et sa mémoire.

Depuis elle réapprend son passé grâce à Rodolphe, son meilleur ami et voisin à Larmor plage mais aussi son oncle Franck (digne représentant de l'Arlésienne tout une partie de l'ouvrage mais nous comprendrons pourquoi par la suite).

Tout va cependant changer lors de vacances en Norvège avec sa meilleure amie et collègue Julie. A la suite d'un contretemps de leur hôte, elles se retrouvent sur les routes de montagne norvégienne en direction de leur hôtel. Et c'est sur le chemin, qu'au détour d'un virage un peu serré, toute la vie de Charlotte, ainsi que leur voiture vont basculer.

Pour le lecteur cela va être l'occasion de découvrir de nouveaux personnages et d'appréhender certains secrets sans les comprendre vraiment.

Le monde n'est pas celui que nous croyons et des êtres particuliers semblent le peupler à notre insu. Disons plutôt à l'insu de la majorité car un organisme lutte contre ces "étrangers" et la bataille est rude. L'OPH (Ordre pour la Protection de l'Humanité) a décidé d'éradiquer cette engeance et ce par tous les moyens légaux ou non.
L'auteure va réussir à nous plonger dans le conflit en quelques mots, nous troubler ensuite avec quelques souvenirs puis nous perdre totalement tout comme Charlotte lorsqu'ils feront alors surface.

Olessia Tchabanenko a trouvé la manière de nous impliquer plus avant dans la vie de Charlotte en nous éveillant en même temps qu'elle aux souvenirs mais aussi aux découvertes. Charlotte va donc se retrouver mêlée à cette lutte à son insu et surtout découvrir que toute sa vie semble ne pas lui appartenir. Suite à cet accident, elle va se voir énoncer des faits qui vont la troubler profondément et changer toute sa manière de vivre.

De plus les personnages qu'elle va côtoyer vont nous être décrit de façon à rendre toute confiance impossible pour le lecteur. Qui sont-ils réellement? A quel camp font-ils partie? Et Charlotte dans tout ça?? Qui est-elle vraiment?

Beaucoup de quiproquos et de situations inextricables nous trompent pour amplifier le suspens. La tension monte. Les questions fusent. Et de réponses...nenni. Et ce parfois jusqu'aux derniers moments.
Les personnages comme Rod, Eiko ou Ethan nous interpellent car ils font partie de son passé et peut-être de son avenir mais surtout les relations qui les lient semblent erratiques et nous plonger à l'instar de Charlotte dans des pensées confuses.
De plus la découverte de certaines particularités de sa nature, inexistantes, ou plutôt, camouflées avant son accident vont apporter à Charlotte de nouveaux sujets de stress, d'émotions intenses et de rencontres désagréables.

C'est un roman sur l'intolérance de la multitude, sur la défense de notre planète, sur le pouvoir de l'argent face aux idéologies. C'est un roman sur l'amitié, l'amour aussi mais surtout sur la différence et l'espoir .

Lorsque les idéaux sont purs et sincères cet argent apporte la paix et la prospérité. Hélas dans la majorité des cas l'Homme recherche le profit pour lui-même au détriment de l'autre, de la nature et des conséquences sur l'avenir de notre planète.

Sur un fond de fantastique, grâce à l'existence des Alfards, Olessia Tchabanenko nous pousse à réfléchir à l'avenir de notre planète mais aussi et surtout à cette propension de l'être humain de rejeter la différence par peur, par jalousie.
Un merveilleux moment de lecture à découvrir et à savourer, voici donc ma conclusion.
Bonne lecture à tous.
Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Un roman dont la quatrième de couverture ne laisse pas du tout présager la suite de l'aventure...
Je pensais avoir affaire à une histoire contemporaine tout ce qu'il y a de plus simple au sujet d'une jeune femme retrouvant doucement la mémoire après un accident et je me suis laissée portée par cette histoire fantastique pleine de rebondissements et avec un suspense habilement tenu !
Les indices sont distillés au fur et à mesure de l'intrigue de telle façon que je me demande si une deuxième lecture ne serait pas de trop. La proposition de ce monde alternatif est tout simplement rafraîchissant compte tenu de ce qui se fait aujourd'hui dans l'univers du young adult fantastique et me rappelle sous certains aspects dans la consistance de la proposition ce qui avait été fait pour la trilogie «Uglies, Pretties, Specials» qui m'avait à l'époque particulièrement intriguée.
Une bonne petite lecture originale et simple d'accès !

Il y avait certains côtés de Rod qui m’agaçaient : son insatiable envie de plaire, son intérêt excessif pour les apparences et encore plein d’autres choses. Mais ça ne m’empêchait pas de beaucoup l’aimer. Il était toujours là pour moi. Il m’avait trouvé du travail à la médiathèque. Il me promenait quand je me sentais seule, allait avec moi au cinéma ou au théâtre quand j’avais envie de me divertir. Il restait là à m’écouter pendant des heures quand je voulais partager avec quelqu’un les émotions que me suggérait un livre.
J’ouvre délicatement les paupières. La lumière limpide perfore les volets à demi fermés, transfigurant la pièce avec ses rayons ambrés. Quelle atmosphère étrange et magique à la fois ! C’est comme si de minuscules particules de bonheur et de sérénité étaient dispersées dans l’air ambiant. Elles flottent autour de moi, pénètrent sous ma peau, me transmettant une sensation intense de bien-être.
Malgré le semblant de bonté que j’étais censée percevoir dans la pression de sa main, je savais que pour ce médecin, j’étais juste un numéro. Je supposais que dans ce genre de métier, on ne pouvait pas rester chaleureux avec tout le monde. Mais même en comprenant tout cela parfaitement, je ne pouvais m’empêcher d’éprouver une certaine réticence vis-à-vis de lui. Sa froideur m’affectait.

Lire un extrait