Critique de Marti94

Cette fois-ci j'ai lu la pièce avant d'aller la voir jouer au théâtre et je trouve cela très intéressant puisque l'on peut voir les partis pris du metteur en scène. Depuis le temps que je voulais voir "La Cerisaie" d'Anton Tchekhov, j'ai choisi la proposition de Christian Benedetti au studio-théâtre d'Alfortville grâce à Gilles Costaz qui l'a conseillé au Masque sur France inter. J'en suis enchantée.
Il faut dire que c'est une très belle pièce sur la Russie de la fin du 19e siècle, la fin d'une époque comme une page qui se referme. Mais c'est aussi une comédie avec des personnages attachants qui n'existent que par leur relation à la Cerisaie, l'immense domaine et la maison, au sud de la Russie.
Lioubov Andréïevna Ranevskaïa et son frère Gaev, ont laissé les dettes s'accumuler et ils savent que la Cerisaie risque d'être vendue aux enchères. Lorsque le marchand Lopakhine, fils et petit-fils de serfs qui s'est considérablement enrichi, leur propose de lotir le domaine et d'y construire des datchas, le projet ne les intéresse pas. Mais la vente va tout de même avoir lieu, par obligation. C'est Lopakhine qui va devenir le nouveau propriétaire et son ascension sociale signe la fin symbolique d'une noblesse en pleine banqueroute. le projet immobilier annoncé par le personnage traduit l'expansion d'une économie capitaliste au détriment de la vieille aristocratie.
Toute la Russie est notre Cerisaie, dit l'étudiant Trofimov qui semble à tout moment annoncer la révolution.
C'est la dernière pièce de Tchekhov et elle montre parfaitement le basculement d'un monde dans l'immensité du temps qui emporte les êtres et les choses.