Citations sur Loin de Chandigarh (111)

Le 28 novembre 2013, un mandat d'arrêt est lancé contre lui pour le viol présumé d'une collègue à Goa ; le scandale est alors l'objet d'une importante couverture médiatique dans le pays
Dommage pour la plus grande démocratie au monde de perdre ce journaliste si incisif , si percutant
vous n'avez donc pas eu la force de veiller une heure avec moi! Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation, l'esprit est ardent mais la chair est faible. (Marc 14, 38 - Matthieu 26,41)
"Il fallait mener sa vie entre le dieu de la raison et le dieu de la déraison. Vénérer l'un et l'autre, n'en offenser aucun. Il n'y a là aucune contradiction. Seuls les esprits superficiels en voyaient une".
"Peu d'émotions égalent celle de quitter un emploi : reconquérir sa vie, fût-ce brièvement. Etre son propre maître, fût-ce un court instant".
"Vous n'aimez pas les gros ? Non, Sahib : les choses doivent s'harmoniser. Votre maison ne doit pas être plus grande que vote coeur, votre lit pas plus grand que votre sommeil, et votre nourriture pas plus abondante que votre estomac".
"Il ne faut pas cultiver le chagrin, c'est un choix de vie médiocre".
"A quatorze ans, l'innocence est un don. A quarante, c'est un désastre".
"Enfant, j'avais vu des paysans de ce type. Ce n'était pas seulement une question de traits. Il y avait le port de la tête, l'expression empreinte de dignité. Pour ma part, j'étais persuadé que cette sorte de noblesse ne se trouvait que chez les gens de la terre. Qu'il y avait un lien avec le dur labeur".
La plupart du temps je broyais du noir , mais je ne me rappelle plus à quel propos .La seule chose dont je suis sur aujourd'hui est que je n'étais pas un cas exceptionnel .D'innombrables personnes , tourmentées par la certitude de ne pas être à la bonne place , sont inaptes à la découvrir .Crabes sans eau , incapables de nager , incapables de mourir . Ils accomplissent les rituels vitaux , mais se débattent dans le désert .Et la plupart d'entre eux n'ont pas une Fizz pour rendre tout cela supportable
L'auteur est aujourd'hui accusé de viol mais il reste ce livre magnifique de sensualité
Pour les Indiens, le monde est une illusion imaginée par un dieu espiègle ; il ne s'achève jamais, et la vie humaine est comme une succession de matchs sportifs. Tantôt on gagne, tantôt on perd, mais on n'est jamais interdit de jeu. Si on joue bien, on passe en première division. Si on joue mal, on descend en deuxième division. A chacun de choisir où il préfère jouer. Dieu n'est pas un juge sévère ni un bourreau ; c'est un arbitre inoffensif qui établit les règles et compte les points.