Citations sur Loin de Chandigarh (111)

- J'ai quelque chose à leur remettre. L'homme me regarda. Je lui montrai L'Adieu aux armes que j'étais en train de lire.
« Vous verrez un écriteau sur le portail, avec un chien méchant peint dessus. Vous n'aurez qu'à entrer. Le chien est comme eux. Gros, paresseux, et il ne mord que si on le paie. »
Un soir, je le vis se planter devant le lavabo et soulever ses vêtements - chemise, gilet, cardigan - autour de son cou. Il ouvrit le robinet, se pencha au-dessus de l'évier, et entreprit de se laver les aisselles. Il savonna ses poils englués, les rinça abondamment; l'eau éclaboussa le sol, ses pieds, ses vêtements. Puis il inclina la tête pour renifler ses dessous de bras. Ensuite il se dirigea vers sa chambre, gras et replet, les bras levés, ses vêtements coincés sous le menton, tel un homme allant à son exécution. Il ramassa une serviette sale, se frictionna vigoureusement pour se sécher, sortit de sa malle une petite boîte de talc en métal rose et se poudra agressivement les aisselles. La poudre se répandit partout. Sur le sol, sur ses pieds, sur ses vêtements. Il fléchit les bras deux ou trois fois à la manière d'un lutteur pour fixer le talc, puis, d'un seul mouvement, il rabaissa chemise, gilet et cardigan, et fut prêt à sortir. De toute évidence, Philip avait une vie amoureuse cachée.
Devant nous, il se contentait de remarquer: « Vous ne trouverez pas ça dans les livres ! » Mais, derrière nous, il grommelait : « Ils s'essuient le cul avec du papier, ils essaient de comprendre le monde avec du papier. Comment peuvent-ils savoir le langage de la terre, connaître les secrets du sol qu'ils foulent? Qui peut se torcher avec du papier ? Plutôt mourir que d'être si con ! »
Agir c'est vivre. L'action est karma.
Il n'y a aucun mérite à renoncer à ce que l'on ne connaît pas.
"Vous n'aimez pas les gros?"
-Non, sahib. "Les choses doivent s'harmoniser.Votre maison ne doit pas être plus grande que votre coeur, votre lit pas plus grand que votre sommeil et votre nourriture pas plus abondante que votre estomac.
Les hommes ne devraient pas ajouter une once de poids supplémentaire à notre mère la terre. La terre est déjà surchargée.Surchargée de chair. Surchargée de cupidité, surchargée de misère. Lorsque l'équilibre rompra, ce sera l'apocalypse. Le monde est ce qu'il est parce que les hommes ont oublié la différence entre le bien et le mal"
La chanson parlait de l’ère du déclin, prophétisée par Rama. La nôtre. Une époque où les cupides se régaleraient des libéralités de la terre, tandis que les bons gratteraient le sol pour survivre.
" Vous n'aimez pas les gros ?
— Non, Sahib. Les choses doivent s'harmoniser. Votre maison ne doit pas être plus grosse que votre coeur, votre lit pas plus grand que votre sommeil, et votre nourriture pas plus abondante que votre estomac."
Les mariages heureux peuvent vraiment démolir les enfants avec de faux espoirs.
De la maison, Taphen brailla : "Damyanti ! Est-ce qu'il essaye de mettre la main dans ton salwar? Dis à ce salaud que mon gollu lollu va lui faire un si gros trou dans l'oreille que les oiseaux voleront à travers en chantant des cantiques de Noël !"
Page 616