AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 68 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Raina a trois ans et s'ennuie à jouer tout seule. Alors quoi de mieux qu'une soeur pour mieux s'amuser ? Une demande un peu insistante auprès de ses parents et quelques temps plus tard, voilà un bébé qu'on lui présente comme Amara, sa soeur. Pas tellement convaincue, elle tente l'approche à mesure que celle-ci grandit mais la relation entre les deux soeurs n'est pas évidente…
Soeurs, c'est les souvenirs autobiographiques de l'auteur de son enfance quand celle-ci a quatorze ans, les préoccupations d'une adolescente et ses rapports un peu difficiles avec sa soeur. le prétexte, le départ en vacances avec le père les rejoignant plus tard, vers les cousins. Cette traversée des Etats-Unis est une véritable expédition et un moyen de se rappeler quelques souvenirs plus anciens. Les dessins sont très colorés et plairont aux enfants avec une histoire de soeurs (mais aussi de frère) qui vivent bons et mauvais moments. C'est la couverture smiley qui m'a poussé à l'emprunter. J'ai craint que cela ne plaise pas trop à mon grand mais finalement, il a beaucoup aimé et est en train de le relire. Ma fille a beaucoup aimé la scène de réclamation de soeur… Une histoire qui fera sourire et rappellera les rapports fraternels des lecteurs. J'ai déjà emprunté une autre de ses BD autobiographiques, Souriez.
Commenter  J’apprécie          283
Ce bouquin raffiné au sens imagé a tout pour nous cultiver et nous entraîner dans une histoire tourmentée. de plus, la géographie est sous-entendue dans ce récit. Effectivement, les nombreux dessins illustrent les villes et les états d'une des plus grandes puissances du monde. Grâce à ces images, comprendre le style de vie des citoyens qui y habitent et ouvrir nos horizons sur leur culture deviennent possibles. Aussi, des pages jaunes qui font des retours en arrière et la courte étendue de ce livre rendent celui-ci facile à lire. La fluidité des paroles et des bulles rend la lecture agréable, ce qui se remarque moins dans les autres oeuvres de Raina. Ainsi, Soeurs saura à la fois vous charmer et vous cultiver grâce à sa facilité de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Après l'épisode autobiographique de Souriez, on continue de suivre les aventures sympathiques de Raina.

On va suivre la difficile relation entre 2 soeurs qui sont aux antipodes autant par leurs centres d'intérêts que par leurs tempéraments. C'est une situation qui peut se retrouver dans de nombreuses familles ce qui rend la lecture réaliste et intéressante. Ce n'est pas tous les jours faciles de composer avec sa soeur.

J'ai plutôt aimé la mise en scène par l'auteure qui tente de faciliter la lecture en mettant par exemple une alternance entre des pages blanches représentant le présent et les pages jaunes traduisant le passé. Cela rend l'histoire très claire.

Certes, on pourra reprocher une accumulation d'anecdotes mais je ne me suis pas ennuyé bien au contraire. Rien à redire sur le dessin assez expressif qui m'a parfaitement convenu.

Au final, une chronique assez tendre et teintée d'humour.
Commenter  J’apprécie          50
Une jolie chronique dessinée avec beaucoup de tendresse et d'humour par Raina Tagelmeier dans laquelle il est impossible de ne pas (se) reconnaître dans l'un ou l'autre moment d'agacement familial évoqué. Un sweet moment de lecture, pour tous vraiment ! :)
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimer ce livre parce qu'il est original. Aussi j'ai beaucoup amer car c'est une histoire vrai. Ce livre est facile a lire et parce que c'est comme une bande. j'ai vraiment vraiment vraiment aimer ce livre!
Commenter  J’apprécie          20
On peut dire que les formules les plus simples ont aussi du charme, comme c'est le cas ici. Récit autobiographique de l'autrice sur sa vie de famille, cette Bd-ci met l'accent sur la relation entre ( deux) soeur. Raina, l'aînée, avait ardemment désiré avoir une compagne de jeu et le moins qu'on puisse dire est qu'elle l'aura souhaitée sa petite soeur! Néanmoins, Amara n'était pas un bébé joyeux et a même gardé un tempérament difficile. Raina a donc du mal à tisser des liens avec cette petite fille, dont seul leur amour du dessin semble être partagé. Raina, adolescente qui va bientôt amorcer le secondaire, se renferme dans son monde grâce à la musique, alors qu'Amara semble au contraire fascinée par celui-ci, surtout par la nature. On a donc deux jeunes filles très différentes et qui se chamaillent facilement.
La Bd est construite sur deux lignes de temps: le présent, qui suit la chronologie d'un road trip vers le Colorado en famille, et le passé, qui relatent divers souvenirs de Raina avec sa soeur. J'ai d'ailleurs aimé le changement de couleur de papier entre les deux lignes de temps: le papier est jauni pour le passé et blanc pour le présent!
S'il y a la présence du thème de la sororité, évidement, il y a divers autres sujets relatifs à la famille, aux compromis, au changements inopinés, aux enjeux familiaux, aux animaux domestiques, au voyage et au développement/changement des liens affectifs.
Ce que j'ai surtout retenu de cette Bd est le fait qu'on ne choisie pas sa famille et que cela nécessite patience, compromis et acceptation de la différence si on veut espérer une certaine forme d'harmonie et de cohésion. Comme Raina et Amara sont particulièrement différentes, c'est d'autant plus exigeant. Cependant, malgré toute leur opposition, reste que les soeurs ont des liens particuliers qui favorisent le pardon et la recherche d'un certain équilibre relationnel. J'ai également beaucoup aimé la leçon à la fin: si on veut que les choses changent, il faut commencer par changer soi-même.

C'est somme toute une Bd rigolote, légère, avec quelques bons thèmes universels, un dessin accrocheur, mais simple, qui est ponctué d'humour et teinté de nostalgie. Un récit simple, mais comme je le disais, la simplicité a aussi du charme. Et comme le tout est à saveur biographique, on reconnaitra certains éléments dans notre propre historique familial.
Une Bd jeunesse sympathique.
Commenter  J’apprécie          10
Cette BD est plutôt sympa, sauf que je ne trouve pas que les relations entre soeurs soient vraiment bien décrites et mises en avant...Dommage d'avoir choisi ce titre du coup !
Commenter  J’apprécie          10
Coup de coeur!!!!!!! C'est une histoire passionnante. Cette histoire raconte exactement l'histoire de bagarre entre frères et soeurs. C'est littéralement la même chose avec ma petite soeur. J'étais comme Raina , ma soeur était Amara et surtout ma mère se sentait comme Sue, leur maman. Super livre pour les pré-adolescent(e)s.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (151) Voir plus



Quiz Voir plus

Fantômes

Pour quelle raison la famille de Cat a-t-elle déménagée ?

Tannée du soleil en Californie du Sud
Pour chasser des fantômes
Retrouver un sentiment de communauté
Pour la santé de Maya

4 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Fantômes de Raina TelgemeierCréer un quiz sur ce livre

{* *}