Critique de LuxEcho

Merci à la maison d'édition, Les impressions nouvelles, et à Babelio pour cet envoi grâce à la masse critique !

Je ne suis pas une spécialiste de Tezuka, mais je connais l'univers d'Astro et le monde des mangas. Je ne précise pas ça pour m'en vanter, mais parce qu'après lecture d'"Astro, coeur de fer", je pense qu'il ne peut pas servir d'ouverture sur le monde d'Astro – il faut déjà connaître Tezuka et son oeuvre un minimum pour s'y retrouver. J'ai trouvé le style d'écriture quelque peu ampoulé, surtout au début (ça pourrait en rebuter certain.e.s à la lecture), mais ça reste très abordable et l'essai se lit rapidement. Ce qui est sûr, c'est qu'Astro est l'une des oeuvres les plus engagées de son temps, et Nicolas Tellop l'explique bien. Cet essai n'est pas avare en sources et analyses (Descartes, Collodi, Barrie. Asimov, Shelley..), ce qui le rend vraiment intéressant... bien que je ne sois pas d'accord avec tout ! La dernière partie est celle que j'ai préféré (bien que j'ai beaucoup apprécié le parallèle avec Peter Pan). J'aurai aimé que l'auteur se concentre davantage sur l'impact d'Astro (sur la société japonaise, et le monde du manga en général). J'ai apprécié la lecture dans l'ensemble.