Irene Merlini (Autre)Maria Luisa Petruccelli (Autre)Renaud Temperini (Traducteur)
Hatier (09/10/2019)
4.25/5   2 notes
Une galerie de 100 philosophes, hommes et femmes, entrés dans l'histoire de la pensée grâce à leurs théories, leur conception du monde, leur engagement ou leur personnalité unique. A travers les époques et parmi une vingtaine de nationalités, cet ouvrage encyclopédique et illustré dresse de très beaux portraits et aborde de manière simple et ludique la philosophie.
Que lire après Les 100 philosophes qui ont marqué l'histoireVoir plus
J'ai découvert ce livre en cherchant des biographies. Ces portraits présentent plus la pensée des personnes citées que leur vie, faisant ainsi de cet ouvrage une initiation à la philosophie.
L'éditeur le propose pour des 9-12 ans, mais il convient aussi à des adultes qui voudraient découvrir ce sujet en sachant tout de même que l'auteur s'adresse au lecteur en le tutoyant et que les exemples et comparaisons (expliqués avec simplicité) relèvent du monde de l'enfance.
En terme d'organisation, chaque double page est conçue sur le même modèle : texte sur la page de gauche, portrait peint sur celle de droite.

Le texte est composé de :
- un titre : résumé ou point marquant sur le philosophe
- le nom du philosophe
- un texte explicatif sur la pensée du philosophe (partie la plus longue) à partir d'exemples concrets
- une mini-biographie (2 à 3 lignes) qui précise les métiers du protagoniste, ses dates de naissance et décès éventuel, ainsi qu'un résumé de sa pensée
-"raisonne avec…” : une question posée au lecteur pour l'amener à s'interroger

Ces portraits sont précédés d'une préface de 13 pages d'Umberto Galimberti qui s'intitule “Pourquoi un livre de philosophie pour enfants ?” , là encore, l'auteur s'adresse à l'enfant mais c'est un peu plus compliqué à comprendre que les portraits.
Un bel ouvrage pour s'initier à la philosophie tout en acquérant une culture générale.

Lien : https://www.bibliance.fr/liv..