AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hatier [corriger]

Créée en 1880 par Alexandre Hatier, Hatier est une maison d`édition française spécialisée dans les ouvrages scolaires, En 1900, le premier Bescherelle est édité. Hatier est aujourd`hui le troisième éditeur d`éducation en France.

Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Collections de Hatier



Dernières critiques
Le Cid

J'ai ressorti ma vieille édition datant du collège pour relire cette incontournable pièce de théâtre de Corneille.



C'est une pièce que nous avions joué dans ma classe et c'est drôle comme je me souvenais du texte comme si je l'avais appris la veille.



Comme c'était une relecture, je l'ai lu en visionnant parallèlement la pièce de théâtre. Une très belle expérience.



Une fois de plus, merci Lisa et le groupe pour tout ce que vous apportez, ce qui enrichit pleinement l'expérience.

Un très très bon moment de lecture 💙


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Georges Dandin de Molière

Avec mes élèves nous allons voir dans quelques semaines une adaptation moderne de cette pièce de Molière que je ne connaissais que de nom, aussi j’ai voulu découvrir l’originale.



George Dandin est un paysan qui a voulu s’élever dans la société en épousant la fille de petits nobles, les Sotenville. Ceux-ci, non contents de profiter de la fortune de leur gendre, n’ont de cesse de le rabaisser, lui faisant bien comprendre qu’il n’est qu’un parvenu. Ils lui ont donné le titre de « Monsieur de la Dandinière ». Quant à Angélique, sans doute plus jeune que son mari, elle cherche à se distraire avec Clitandre, jeune noble des alentours. Chaque fois que George Dandin veut confondre sa femme et mettre ses beaux-parents devant ses tromperies, la situation se retourne contre lui, soit que les Sotenville se moquent de lui, soit qu’Angélique parvient à le faire passer, lui, pour le mauvais mari. Bien évidemment, il y a des serviteurs, le valet de Clitandre, Lubin, pas très futé, qui aurait bien des vues sur Claudine, la servante d’Angélique, qui ne se laisse pas facilement conter fleurette.



La pièce est courte, trois actes placés dans une comédie-ballet qui met en scène des bergers mythologiques. Le tout a été créé en 1668 à Versailles pour fêter le traité d’Aix-la-Chapelle. Quelle étonnante modernité chez Molière ! Angélique nous parle à travers son désir d’aimer librement, de choisir celui qu’elle aime et de se délier d’un mari étouffant. On ne sait trop si elle est complètement sincère ou si elle se joue de ce mari empoté en exprimant ses désirs amoureux, elle est sans doute un mélange des deux ; certes on peut plaindre aussi cet époux trompé dans cette comédie plutôt amère mais hélas pour lui – pour les besoins de la comédie, justement – il surréagit aux incartades de son épouse, pour le plus grand bonheur des spectateurs.



Quiproquos, comique de gestes, de situation, choix des noms des personnages (les Sotenville, Angélique pas si angélique que ça), il y a aussi de la farce dans cette comédie. Apprécions également le subtil jeu des couples : George Dandin et son épouse Angélique, les parents de la dame, les serviteurs, autant de variations sur l’amour, le flirt, les apparences, l’hypocrisie. Sans oublier le plaisir de « la langue de Molière ».
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Le Cid

Le Cid de Corneille, classique indémodable du théâtre français, résonne dans mes souvenirs avec une émotion indéfectible malgré le flou qui l'enveloppe dans mes souvenirs. Cette tragédie épique m'a marqué par la grandeur de ses personnages, la force de ses dilemmes moraux et la beauté de sa langue, rien qui ne vous étonnera j'en ai peur. Les exploits héroïques, l'amour passionné de Chimène, les conflits familiaux et les enjeux politiques captivants ont contribué à forger mon admiration pour cette pièce intemporelle. Bien que mes souvenirs puissent être imprécis, l'impact émotionnel du Cid demeure ancré en moi, témoin vivant de la richesse de cette œuvre sublime de la littérature française.
Commenter  J’apprécie          40

{* *}