AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Hatier

Créée en 1880 par Alexandre Hatier, Hatier est une maison d`édition française spécialisée dans les ouvrages scolaires, En 1900, le premier Bescherelle est édité. Hatier est aujourd`hui le troisième éditeur d`éducation en France.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Hatier



Dernières parutions chez Hatier


Dernières critiques
Jean_43
  03 octobre 2022
Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo
Un récit parfaitement écrit... mais Hugo enfonce des portes ouvertes et on s'ennuie pas mal. Ce texte est parfois présenté comme un pamphlet contre la peine de mort mais je ne suis pas de cet avis : c'est une description assez neutre des pensées qui traversent l'esprit d'un condamné. il n'y a aucun argument pour ou contre la peine de mort.
Commenter  J’apprécie          20
Kez
  02 octobre 2022
Le Joueur d'échecs de Stefan Zweig
Déjà 618 critiques sur ce livre dans Babelio... autant dire que ma petite pierre ne sera que limitée.



Une superbe écriture, sans aucun doute. Une histoire prenante, on ne voit pas du tout venir cette seconde partie.



La confrontation sur un échiquier pour parler du nazisme, c'est très bien fait.



Je me demande toutefois si le côté "lutte des classes" ne ressort pas un peu. Le champion du monde, homme inculte représentant le nazisme et son opposant représentant la culture... et l'opposition est un riche, très riche avocat.



On notera d'ailleurs que cet avocat n'est pas un résistant, à la Jean Moulin, mais un homme chargé de garder les richesses de l'église... Alors c'est peut être une image mais le goût est acre.



J'ai noté cette phrase : "Or, bien avant d'équiper les armées qu'ils allaient lancer à l'assaut du monde, les nationaux socialistes avaient commencé à organiser dans tous les pays voisins une autre armée, dangereuse et disciplinée elle aussi : la légion des défavorisés, des humiliés, des laissés pour compte."



Comme si les gens cultivés et riches n'avaient pas contribué à cette montée. Et qui est responsable de l'existence de cette légion? Ne pas s'interroger sur ce point, c'est retrouver le même mal moins dun siècle plus tard.



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          290
AvCzar
  02 octobre 2022
L'Armée des ombres de Joseph Kessel
Un livre saisissant d'émotions, poignant de vérité, tragiquement glorieux et enfin merveilleusement littéraire.

Kessel est un des meilleurs auteurs français du XXème siècle, il le prouve une fois de plus en retraçant l'histoire de résistants français au cours de la 2GM.

C'est un livre un à lire, à faire lire et à relire !
Commenter  J’apprécie          30