En peu de pages et sept petits chapitres d'une vingtaine chacun, Kae Tempest livre ses réflexions sur la relation humaine, les affres de l'apathie, les joies de l'empathie, de la créativité, de l'art et de la musique.

Elle parle finalement assez peu d'elle, même si elle relate son expérience personnelle de la connexion, ayant orienté sa démarche vers l'autre, au point que même dans les moments difficiles elle se sent capable de rebondir en ouvrant les bonnes portes, en s'échauffant, en se lançant pour finalement sentir que cela prend. Ces quatre dernières propositions constituent les titres des quatre derniers chapitres de cet essai.

De nombreux messages passent, pour le lecteur capable d'écoute et d'introspection, capable de lâcher prise, de sortir du quotidien pour être attentif à un environnement quelquefois insoupçonné.

Art, créativité, musique sont ses principaux piliers pour conduire sa vie, en se laissant aller au coeur de la puissance créatrice et de tout ce qu'elle peut induire sur l'évolution de sa personnalité.
Je serai bien incapable de faire un résumé de ce livre et même de dire de quoi il parle. Il est à part, inclassable.
Ka(t)e Tempest nous fait part de ses réflexions sur ce qui relie au monde et aux autres, à partir de sa propre expérience. Les deux mots clés ce sont la connexion et la créativité. Elle nous rappelle, l'importance de se connecter à soi-même, de ne pas se faire leurrer par tout ce qui nous entoure et qui va vite, très vite. Cela peut nous donner l'impression que c'est normal, alors qu'en réalité on passe peut-être à côté de l'essentiel. Pour se recentrer et être vraiment connecté aux autres et au monde (oui, oui, on se recentre pour mieux s'ouvrir), Kae Tempest croit profondément dans l'art, la créativité et les émotions que cela peut générer.
Ce que j'ai apprécié, c'est le sentiment que l'auteur souhaite avant tout nous partager sa propre expérience. Qu'elle veut nous en faire bénéficier, presque pour ne pas commettre les mêmes erreurs qu'elle.
Plusieurs passages ont vraiment résonné et j'envisage ce livre comme un "livre de chevet", à picorer régulièrement pour rester connectée...