« Vous ne serez pas déçus du voyage » les derniers mots du résumé donnent mon avis global sur ce roman, une déception entière. Il compile beaucoup de clichés et de problèmes, la lecture est devenue laborieuse et pénible. Cette réécriture s'annonçait originale, mais elle n'est pas assez intéressante pour me conquérir.

La Belle et la Bête est un conte du 17ème siècle signé Mme Leprince de Beaumont, une jeune fille se retrouve à habiter sous le château d'un affreuse bête. Son père un marchand ruiné avait promis de lui ramener une rose, tandis que ses soeurs réclamaient des étoffes précieuses. de retour tout aussi ruiné, il se rend dans un jardin, récupère une rose et s'attire les foudres du maître des lieux. En échange de sa vie sauve, il doit s'engager à lui donner ce qu'il a de plus précieux, sa fille cadette prénommée Belle. Ils finissent pas tomber amoureux, la Belle voit au-delà des apparences, mais son père malade l'éloigne de la Bête et elle finit par l'oublier un peu. Grâce au miroir magique, elle voit la Bête mourir et s'en retourne auprès d'elle, lui avouant son amour. Vous l'avez l'histoire, oubliez là. Ce roman possède de petites références au conte d'origine, mais globalement, c'est raté.

Le club que dirige Beaumont se nomme Cocteau, référence au réalisateur du film La Belle et la Bête des années 40. Belle est belle, elle est révulsée par l'apparence de Beaumont, elle en tombe amoureuse, le père est ruiné et les soeurs sont vénales et superficielles. Toute la subtilité de l'histoire d'amour est aux oubliettes, la romance est pas crédible, rapide et mal géré du fait que les sentiments ne soient pas assez décrits. En revanche, l'aspect familiale est bien mené et intéressant à suivre, les crises de familles, les problèmes avec sa mère est bien conté. de ce fait, je suis très déçue de cette réécriture du mythe de la Belle et la Bête.

La plume de l'auteure est un peu simpliste, le fait d'employer le « je » aurait pu s'avérer être un bon choix si l'intrigue et l'univers n'étaient pas aussi fouillis. Tout part dans tous les sens, il n'y a pas de cohérence, d'explications, pas mal de choses restent sans réponses, il n'y a pas de but logique dans toute cette affaire. Je n'ai pas compris pourquoi Beaumont et les rats ne sont pas copains, l'antagoniste principal sert quasiment à rien. Les explications de Fay sont bancales, c'est du pur délire je me suis sentie perdue du début à la fin. C'est un gros patchwork de choses qui sont sympathiques et qui sont surtout mal agencées, la fin est supra hollywoodienne avec des actions improbables. Les descriptions des lieux, des personnages, des sentiments sont survolés, je ne suis pas parvenue à m'imaginer quoi que ce soit de ce roman.

La forme du blog aurait pu être intéressant s'il avait été exploité correctement. Les billets de Belle sont trop longs pour être des articles, ils forment des chapitres, mais pas de vrais billets. C'est une bonne idée de laisser les commentaires visibles avec l'orthographe qui va avec – même si ça pique vraiment les yeux pour Arsenik. Les échanges de mail sont également bien présentés et leurs contenus donnent un peu plus de relief qui manque au roman. Seulement, Belle se targue d'être intelligente, mais elle raconte toute sa vie dans les moindres détails dans ce blog, elle donne le lieu où elle vit, les lieux qu'elle fréquente donnant ainsi tous les détails nécessaires aux antagonistes principaux pour la traquer. Ce qui n'est pas sincèrement intelligent.

C'est par ailleurs un gros soucis, celui de l'attachement à l'héroïne. Belle est belle, elle le sait, elle en joue ; Belle se croit intelligente, elle s'en vante. Je trouve Belle très prétentieuse, insouciante, capricieuse et peu sympathique pour un personnage principal. C'est une héroïne à qui l'on donnerait bien des baffes tant elle est tête à claques, ce qui est dommage, parce que la Belle du conte n'est pas comme ça. La Bête est censée être mystérieuse et humaine, Beaumont n'est pas du tout intéressant, il est gentil et dévoué, mais pas assez développé pour se prendre d'amitié avec. Les autres personnages ont très peu de reliefs et je les vite oubliés, ils n'ont pas vraiment de rôle inoubliable, de personnalité, d'histoire, ils sont un peu plat.

En conclusion, moi qui adore ce conte de la Belle et la Bête, c'est décevant. L'apporter à notre siècle avec internet, le blog, c'étaient deux très bonnes idées, elles auraient pu fonctionner véritablement. Seulement, l'écriture rend insipides les personnages ou agaçants dans le cas de Belle – dont on ne sais toujours pas son vrai nom –, les lieux sont connus de nom sans être représentés aux lecteurs, l'histoire est fouillis, l'univers n'a pas de cohérence. C'est dommage, parce qu'il détenait du potentiel.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
roman pour collégien, ce livre se présente sous la forme d'un blog, avec les commentaires, le nombre de vues, etc. le principe est sympa mais le style l'est moins, c'est facile, l'histoire est abracadabrante,au début je me suis dit : ouh la la c'est un remake de 50 nuances avec une jeune fille désargentée qui tombe amoureuse du mec le plus riche de New York. Bon, on n'est pas loin du compte et on sait d'avance comment ça va se finir, mais on ne croit ni aux personnages, totalement irréels, ni à l'histoire, qui n'a pas su s'il fallait opter pour du délire fantaisiste ou coller à la réalité.
Vraiment pas terrible quoi...
Ce n'est pas tout d'abord la présentation de blog qui m'a attiré sur ce livre mais plutôt la réécriture de conte. Je me suis donc lancée tête baissée dans ma lecture... Et voila... le format de blog ne m'a absolument pas plu même si je m'y attendais un peu, le fait de raconter sa vie sur internet à la vue de tous m'exaspère. En parlant d'exaspération parlons de Belle. Je ne me suis pas du tout attachée à cette héroïne faussement modeste avec des airs de princesse malheureuse ! Bref l'histoire part dans un délire total complètement illogique entre magie et fantastique. Comment dire que j'ai totalement décroché sur cette deuxième partie de roman extrêmement bâclée selon moi. Les relations Belle/Beaumont ne sont absolument pas développée et tout simplement énervantes de part leur superficialité... Bref ce livre est une déception.
Vous vous rappelez du conte de la Belle et la Bête ? Eh bien « le blog de la Belle », c'est un peu ce conte, revisité et version XXIème siècle. On retrouve à la fois un langage « ado » très actuel (Blogs et SMS) et un langage très élaboré (c'est même parfois assez surprenant quand on se trouve au sein d'un blog ado). La Belle nous raconte à travers son blog, son histoire. Une histoire qui reprend certains clichés de la jeune adolescente, belle, issue d'un milieu bourgeois, à New York… en bref une vie d'ado largement favorisée. Mais son histoire ne ressemble pas à ce conte de fée, et c'est ce que le lecteur va découvrir au fil des pages. L'idée de ce roman est originale, pourtant, même s'il est agréable à lire, on risque de l'oublier très vite.
L'histoire est celle de Belle. Belle est une jeune fille de 16 ans qui habite dans un quartier riche de New York avec son père et ses soeurs. Belle est différente de ces soeurs, tandis que ces dernières préfèrent faire la fête et s'occuper de leur physique, Belle préfère lire et écrire. le jour où elle décide, enfin, de sortir avec ses soeurs, Belle va faire la rencontre d'un homme mystérieux du nom de Beaumont qui se cache derrière un masque. C'est ainsi que tout va commencer.

Après avoir lu plusieurs critiques qui évoquaient ce livre comme super livre à ne pas rater, j'ai eu envie de le lire. Je me suis dit "le conte de "La bête et la belle" en version contemporaine pourquoi pas!!! Fatale erreur...

Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. J'ai trouvé Belle écervelé, inintéressante, bête... elle dévoile vraiment tout dans son blog, elle nous donne l'impression qu'elle parle sans réfléchir. Elle se croit merveilleuse, mais vu les réactions qu'elle a pendant le livre, elle est loin de l'être. Bon vous m'avez compris, une tête à claque quoi!!

Je pense vraiment qu'il faut que j'arrête de lire des livres présentés sous forme de blog, je suis déçue à chaque fois. Même si l'idée est plutôt plaisante et que le fait de lire les commentaires des visiteurs est une idée intéressante. Je trouve que c'est quand même un support très difficile à exploiter.

Malheureusement ce n'est pas un coup de coeur pour moi.