AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kuroineko


Quatrième numéro du magazine trimestriel Tempura, consacré à un Japon au-delà des clichés touristiques, culturels et sociaux. Ĺe mook fête donc son année d'existence, qui plus est dans un contexte particulièrement tendu et aléatoire. O-tanjôbi omedeto-gozaimasu🎂! Et que la route soit longue!

Pour en revenir au contenu, ce numéro consacre son dossier aux croyances japonaises. Impossible de traiter un tel sujet de façon exhaustive certes. Tempura s'attache plutôt à illustrer avec chacun des articles un aspect de ces croyances. On part ainsi à la découverte de chamans aïnous du Hokkaidô, de femmes médiums traditionnelles qui contactent les morts des requérants, d'une cérémonie annuelle mêlant festivités et vrai faux combat (quoi que...) générationnel autour d'un équivalent nippon du feu de la St Jean,... Une synthèse sur ce que représente la religion et le fait de croire dans l'archipel côtoie, plus étonnant et inédit, un article sur les "idoru", ces jeunes filles "idoles" adulées par un public majoritairement masculin. Ou comment un star system bien rôdé se transforme en véritable objet de culte... surprenant.

Outre ce dossier, on retrouve les chroniques et rubriques habituelles, telles celles de Jake Adelstein ou Ryôko Sekiguchi, toujours aussi passionnantes à lire. Tempura a le mérite de mettre en avant des chroniques moins usuelles comme celle de Manuel Tardits, architecte français installé au Japon et qui présente, photos et plans à l'appui, une maison contemporaine.

Bref, si vous souhaitez un magazine qui dépasse le "Cool Japan", les cerisiers en fleur (même s'ils sont magnifiques, c'est vrai) et les mangas ou animes, foncez sans hésitation vers Tempura.
Le cinquième numéro paraîtra sous peu, avec un dossier à nouveau très prometteur : le corps et le rapport que les Japonais entretiennent avec lui. Tout un programme!
Commenter  J’apprécie          263



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}