Tempura (25/12/2020)
4.62/5   4 notes
Dans ce numéro :

Vous voyagerez dans le monde des morts avec Yuta Yagishita, à la rencontre des dernières chamanes du Nord.
Vous découvrirez l’univers des Yokaï, les monstres japonais qui peuplent le cinéma avec Stéphane du Mesnildot.
Johann Fleuri vous emmènera en terres Aïnous, peuples premiers du Japon qui luttent pour leur reconnaissance.
Le chercheur Levi McLaughlin vous fait pe... >Voir plus
Que lire après Tempura, n°4 : Croyances japonaisesVoir plus
Quatrième numéro du magazine trimestriel Tempura, consacré à un Japon au-delà des clichés touristiques, culturels et sociaux. Ĺe mook fête donc son année d'existence, qui plus est dans un contexte particulièrement tendu et aléatoire. O-tanjôbi omedeto-gozaimasu🎂! Et que la route soit longue!

Pour en revenir au contenu, ce numéro consacre son dossier aux croyances japonaises. Impossible de traiter un tel sujet de façon exhaustive certes. Tempura s'attache plutôt à illustrer avec chacun des articles un aspect de ces croyances. On part ainsi à la découverte de chamans aïnous du Hokkaidô, de femmes médiums traditionnelles qui contactent les morts des requérants, d'une cérémonie annuelle mêlant festivités et vrai faux combat (quoi que...) générationnel autour d'un équivalent nippon du feu de la St Jean,... Une synthèse sur ce que représente la religion et le fait de croire dans l'archipel côtoie, plus étonnant et inédit, un article sur les "idoru", ces jeunes filles "idoles" adulées par un public majoritairement masculin. Ou comment un star system bien rôdé se transforme en véritable objet de culte... surprenant.

Outre ce dossier, on retrouve les chroniques et rubriques habituelles, telles celles de Jake Adelstein ou Ryôko Sekiguchi, toujours aussi passionnantes à lire. Tempura a le mérite de mettre en avant des chroniques moins usuelles comme celle de Manuel Tardits, architecte français installé au Japon et qui présente, photos et plans à l'appui, une maison contemporaine.

Bref, si vous souhaitez un magazine qui dépasse le "Cool Japan", les cerisiers en fleur (même s'ils sont magnifiques, c'est vrai) et les mangas ou animes, foncez sans hésitation vers Tempura.
Le cinquième numéro paraîtra sous peu, avec un dossier à nouveau très prometteur : le corps et le rapport que les Japonais entretiennent avec lui. Tout un programme!
Pour son quatrième numéro Hiver 2020, Tempura propose un dossier entier sur la question des croyances au Japon. On y évoque les dernières chamanes du Japon et la difficulté de transmission de ces savoirs ancestraux, l'omniprésence des angoissants mystères de Tokyo (fantômes, esprits malins, etc) ou encore les momies de religieux bouddhistes, vénérées encore aujourd'hui.
Un article très intéressant sur la résilience et la fragilité de la culture Aïnou, comment le Japon a dans le passé tenté de faire disparaitre cette culture et comment elle a survécu. Un autre, plus singulier, sur les idoles et la façon dont les fans leur vouent un culte.

En dehors de ce dossier, j'ai aimé le Carnet de voyage à Sado (les amateurs de bons mots, ce n'est pas ce que vous croyez) et l'article sur l'intérieur des habitats des Japonais ainsi que la série de photos de Kyoichi Tsuzuki.

Un grand plus à l'entretien avec Shiori Ito, la journaliste qui a publiquement dénoncé le viol qu'elle a subi dans un Japon sociétalement cadenassé.
J'ai énormément tardé à chroniquer ce numéro mais il n'était pas moins passionnant que les trois premiers Tempura. le sujet n'était pourtant pas des plus simples, les croyances, la spiritualité et les religions au Japon étant un gros sujet, mais une fois ma lecture terminée j'avais l'impression d'avoir eu un horizon assez complet. Bien sûr, ce n'est pas forcément exhaustif mais la diversité est indéniable : Yuta Yagishita est parti à la rencontre avec les itakos, ces dernières chamanes du nord du Japon, plusieurs articles font le point sur les kami, les yokai et les créatures qui peuplent le pays tandis que d'autres rappellent la place du shintoïsme, du christianisme et du bouddhisme au Japon et comment ces religions n'ont aucun mal à y exister ensemble. Sans parler des différentes sectes qui existent dans le pays, dont certaines ont un passé bien sinistre.

L'article de Johann Fleuri sur les Aïnous, ce peuple premier du Hokkaido qui a été persécuté depuis des siècles avec des tentatives incessantes d'assimilation par le gouvernement japonais, est une vraie perle. Il est tout autant alarmant de voir à quel point le Japon est un énième pays où les peuples premiers ont été sciemment attaqués, mais voir que certaines personnes continuent à vivre ces traditions et à se battre pour qu'elles persistent donne de l'espoir.

J'ai beaucoup apprécié l'entretien avec Shiori Ito, porte-étendard du mouvement MeToo japonais, recueilli par Emil Pacha Valencia, qui présente le retentissement que cela a pu avoir au Japon et l'état d'avancée du féminisme au Japon, ainsi que les prochaines luttes à mener.

Encore un très chouette numéro qui permet de se plonger dans le pays du soleil levant sans y être (malheureusement) !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..

Pour que le viol soit qualifié au Japon, il revient à l'accusation de prouver qu'il y a eu usage d'une force écrasante, de menaces, ou que la victime était dans la totale incapacité de résister. En somme, il faut prouver que l'on a fait tout son possible pour échapper au viol, éludant la question du consentement et excluant les cas de domination psychologique. Dans les cas où la victime était inconsciente, on parle alors de "quasi-viol".