AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 21 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dans un pays où les murs ont des oreilles et où « fabriquer des choses jolies serait un acte de rébellion contre le Parti » grandit une petite fille, Joséphine, à la fois roumaine et française. Inséparable de son violon, elle connaît très tôt la solitude. C'est qu'elle est considérée comme une étrangère. Mais en grandissant, elle devient photographe et rencontre le succès. Quelques temps après la chute du mur de Berlin, lors d'un beau dimanche à Bucarest, Joséphine rencontre Nadia. Entre ces deux jeunes femmes, l'une artiste reconnue, l'autre danseuse aux pirouettes sans fin, c'est le début d'une passion amoureuse qui emporte tout. Une évidence qui colore les murs de la ville roumaine puis de Paris la lumineuse. Mais comment exister par soi-même dans une relation dévorante ? Dans ce nouveau roman aux allures de conte qui dépeint ce qu'est une enfance dans un pays communiste, l'auteure roumaine, de sa plume délicieuse et espiègle, nous joue la partition d'un amour absolu, sensuel et sauvage.
Par SARAH GASTEL, Librairie Terre des livres, Lyon
Lien : http://www.pagedeslibraires...
Commenter  J’apprécie          50
"L'écriture d'Irina Teodorescu est chantante, touchante, à fleur de peau, comme son propos. Elle fait des arabesques, danse sur le fil de nos émotions, élevée par une grâce enfantine. Et, de temps en temps, des petits mots repris comme des refrains illuminés ou des syncopes pour nous rappeler que l'existence est bâtie sur des ellipses."
https://www.actualitte.com/article/livres/chronique-irina-teodorescu-les-etrangeres/61685
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          30
un roman visionnaire

le premier amour comme acte narcissique, retour à soi, découverte de l'autre, une vision plus qu'un récit, des impressions un imaginaire, un fil tendu entre le réel, le tableau, et la musique de l'inconscient.


le premier amour lié à un pays, lié à une culture mais vu d'en dehors, comme une ellipse de la migration, entre France et Roumanie, ni tout à fait en France ni tout à fait là, des nuages qui englobent la réalité avec l'imaginaire de ce qu'est l'autre pays, pas tout à fait vrai pas tout à fait faux, mais enraciné dans le ressenti, vibrant

le villes cosmopolites muées en villes mondialisées, en fond le bruit qui en découle, la consommation des corps, les astres narcissiques qui les traversent, opposition identitaire contre autoroute culturée, peroxydée d'argent d'art et de pose. Authenticité factice érodée par l'exil, à force de ressassement, présence floue en terre cible

et une forme enfin, fluide comme du Kundera, imagée picturale polyphonique,



bravo
Commenter  J’apprécie          30
Les questions de l'art, du sujet, de l'amour, des lieux, de soi... Il y a tant à dire !
Commenter  J’apprécie          30
Quelle langue ! Et quel voyage... Certaines scènes restent gravées longtemps dans l'esprit, j'en reste baba. La lettre sous forme de photographie de la fin, décrite par l'autrice, m'a particulièrement touché.
Commenter  J’apprécie          10
Fascinant roman,
que l'on dévore sans ménagement...

A lire !!
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}