Oufti ! Comme on dit chez nous
J'avais hésité à cocher ce livre dans la masse critique, la disparition d'enfants est un sujet de livre sur lequel je suis très circonspecte. "Belle famille" avait d'ailleurs confirmé mes craintes.
Mais les critiques de "la loi du silence" m'ont poussée à tenter.
Bien m'en a pris.
Il suffirait de dire sans doute que j'ai fini le livre (finir est un peu exagéré sans doute, il me restait plus de 250 pages sur les 350) ce matin dans mon bain.
Ca donne une idée de la manière dont j'ai apprécié mais c'est un peu court sans doute et ce serait faire injure à babelio et à l'éditeur de s'en tenir là.
On pourrait dire bien des choses, en somme

La disparition, les années de recherche, d'angoisse, l'enquête, ... Ne sont pas vraiment le sujet du livre.
C'est le retour de l'enfant disparu, sa place à retrouver, à lui rendre dans la famille, le nouvel équilibre à trouver une nouvelle fois et les lourds secrets qui planent.

Bien construit, bien emmené, même si le dénouement et la découverte de la vérité arrivent grâce à des coïncidences et hasards un peu trop simples, ce livre m'a beaucoup plu
"La loi du silence" : voilà un livre qui m'aura empêché de respirer et de dormir tant il est impossible de le lâcher…
Dès le début du roman, on suit Alma, mère de famille affolée, qui piétine dans la forêt d'une colonie de vacances pour tenter de retrouver son fils de 11 ans, Sander, disparu mystérieusement avec son meilleur ami. Les chapitres s'enchaînent, courts, vifs, intenses. Jusqu'à ce qu'on retrouve la veste de Sander, tâchée de sang…
Les conséquences immédiates de la tragédie ne sont pas immédiatement exposées, même si l'on se doute que c'est toute une famille qui se brise.
Et puis arrive le bouleversement subit et inespéré : six ans plus tard, le fils disparu est rentré.
Et pourtant, à partir de cet instant-là, on sent déjà que quelque chose ne va pas. Je crois que c'est à partir de ces pages que j'ai été incapable de refermer le roman, donc je m'arrête ici pour l'intrigue.
J'ai aimé ce livre pour son ambiance très particulière : il est pesant, étouffant, orageux, sinistre parfois. Mais c'est ce qui fait toute son attraction. Tout au long des pages, on ne sait pas vraiment à qui s'attacher, à qui faire confiance et surtout : on ne sait pas qui croire. Parce que oui, on comprend très vite que tous les personnages ont leurs propres secrets et qu'ils mentent, taisent ou dissimulent.
Quelques épisodes du passé - avant la disparition de Sander - sont insérés entre l'histoire présente, offrant quelques éclaircissements (indices ?) sur le comportement et les caractères des personnages à l'époque. Et toujours ce malaise diffus et poisseux qui pèse sur le livre au fur et à mesure que l'on tourne les pages. Impossible de s'en débarrasser. Comme si un orage menaçant trônait au-dessus de nos têtes mais qu'il ne se décidait pas à éclater. Ça gronde, ça suinte, mais ça n'explose jamais. Et on est toujours aussi perdu, perplexe, asphyxié.
Seul petit bémol, je trouve le style bien loin d'être inoubliable mais il est simple, efficace. Je pense qu'avec une écriture plus soignée, ce livre aurait pu être un vrai diamant. J'ai trouvé les dialogues un peu trop « clichés » à mon goût mais au fond, le roman est suffisamment maîtrisé pour qu'il n'en soit pas entaché.
Je ne suis pas une habituée des thrillers, et même si j'avais deviné certains éléments, je n'ai absolument pas vu venir la révélation finale. J'ai aimé être mal à l'aise, étouffer, suffoquer, presque comme un membre à part entière de cette famille cassée. J'ai aimé que les personnages se regardent en chiens de faïence. Que tout le monde suspecte tout le monde. Et que personne n'avoue rien. L'auteur distille des bribes d'indices, nombre d'informations nouvelles, mais on sent tout de même une volonté de perdre le lecteur. On ne sait pas qui est honnête, qui ne l'est pas, qui joue la comédie et qui dit vrai. On évolue, oppressés, désorientés, entre des personnages gris.
Pour moi c'est vraiment un roman sur le secret. Sur ce qu'il brise en l'être humain, ce qu'il pourrit, ce qu'il détruit. C'est un portrait déchirant et cruel de toute une famille démolie par des secrets.
Mention spéciale pour la superbe couverture, aussi envoûtante et magnétique que le roman, et un grand merci à Babelio et aux éditions Denoël pour ce superbe moment de tension.
Pff quel suspens ! Wouha qu'elle histoire incroyable ! de plus tirée de faits réels !

J'aurais pu vous dire uniquement ceci, car ça résume vraiment en quelques mots, cette lecture.
Non, ce n'est pas un coup de coeur. Mais ça s'en rapproche dangereusement. ( oui, je sais, mais si je les mettais trop facilement, ils perdraient de leurs valeurs).
L'auteure a su m' harponner, sa plume me charmer dès les premières lignes. Nette et précise, elle arrive à nous faire ressentir, la détresse et le désespoir de cette mère, qui cherche son enfant à travers toute la forêt, au soir de son enlèvement.
Seul Maarten, le meilleur ami de Sanders a été retrouvé le crâne fracassé, le pantalon baissé. Mais que c'est-il passé ?

Je vous parlais lors d'une chronique d'un tout autre registre de l'effet papillon. Ici, il est énorme, du début à la fin. La famille Meester, n'a pas pu sortir indemne de cette tragédie. le père a été anéanti, trouvant du réconfort dans l'alcool, la fille semble soulagée, et la mère, ne veut croire qu'à sa réalité des faits. Malgré tout les non-dits, et les silences, on sent dès le départ, que cette terrible disparition cache, quelque chose d'autre.

Puis avec le retour de Sanders, on apprend à le connaître, et on se demande si c'est une bonne chose qu'il soit revenu. Alors là, je peux vous dire, qu'à partir de ce moment, mon imagination débridée, n'a pas cessé, d'imaginer mille et une fin possible. Toutes, sauf, celle proposée par l'auteure. Richement entretenu par les miettes de révélations distillées, par cette dernière avec parcimonie, et tant qu'à faire, souvent en fin de chapitre, ben tient, du coup, on se dit "encore une page", puis encore une page.

Anita Terpstra, nous plonge tout au long de ce suspens, dans un univers malsain à tel point, que le retour du fils prodigue, ressemble plus à une calamité, qu'à une bénédiction. Pour notre plus grand plaisir, elle nous offre ainsi un roman passionnant et prenant.

Lien : http://mickaelineetseslivres..
Ce genre de scénario rappellera fatalement d'autres auteurs qui l'ont utilisé. Je pense notamment à «Souviens-toi de moi comme ça» et à «Fleur de cimetière». Il est fascinant de voir les tournants que prennent les auteurs après avoir posé ces bases.

Le récit du présent de la famille est entrecoupé de scènes ayant eu lieu avant la disparition de Sander. Très vite, on comprend que certaines choses ne vont pas. J'avais deviné des éléments, mais c'est sûrement voulu. En outre, cela n'a pas gâché ma lecture.

J'ignore si le titre français est une traduction du titre original, mais il est bien trouvé. En effet, c'est parce que certains se sont tus que les choses ont aussi mal tourné. D'un autre côté, avaient-ils le choix? Peut-être, mais ils l'ignoraient au moment de prendre une décision.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Tout bascule pour la famille Meester lorsque Sander, le petit dernier disparaît en colonie en même temps que son ami Maarten. Très vite, le corps sans vie de Maarten est retrouvé dans la forêt mais toujours aucune trace de Sander. Six ans plus tard, un jeune homme se signale à la police, qui se révèle être Sander.
La famille Meester composé d'Alma la mère, Linc le père et Iris la soeur l'accueillent chez eux. Il faut réapprendre à vivre ensemble et tenter d'oublier ce passé douloureux. Mais Est-ce vraiment possible ? Que s'est-il réellement passé ce soir-là ?

Lorsque j'ai lu le résumé de ce livre, je savais de suite que je voudrais le découvrir à tout prix. Ce roman annonce mystère et secret : tout ce qui me plaît !

Très clairement, le début nous amène à ce fameux soir, celui de la disparition de Sander et Maarten. On découvre les membres de cette famille et en même temps les recherches mis en place pour les retrouver. Ensuite, un chapitre "Six ans plus tard" assez court nous permet de découvrir Sander, devenu un jeune homme. Puis enfin, le retour de ce dernier auprès de sa famille.

Tout au long de ce roman, l'auteur s'est appliqué à retranscrire une atmosphère étrange et tendue. On sent qu'il y a énormément de non-dits au sein de cette famille secoué par ce drame. Anita Terpstra nous livre par moments quelques éléments importants à l'intrigue sans toutefois développé plus profondément. Il faut alors patienter plusieurs pages pour y revenir et en apprendre un peu plus. du coup, entre ces deux moments, le lecteur a le temps de se forger ses propres hypothèses qui se verront ou non confirmées. Cela peut décontenancer mais cela rajoute une part de suspense à l'intrigue elle-même !

De plus, le fait que cette histoire soit inspirée de faits réels attire forcément et cette jolie couverture (un peu étrange comme le retour de Sander des années plus tard) tout autant.

Bref, une histoire très prenante à découvrir !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Thriller génial. On ne s'ennuye jamais. Je n'ai passé aucune page. On parvient à rentrer dans chaque personnage et ça c'est le talent de l'auteur. Je ne mets pas 4 car se taire si longtemps n'est pas possible dans ces circonstances et j'aurais voulu une autre fin pour deux des personnages.
Qu'en dire ?
Cela a mal commencé ... les premières pages ressemblant fortement à ce que j'avais pu lire très récemment dans "Ne pars pas sans moi" de Gilly MacMillan (d'ailleurs même la couverture est assez semblable !). Non pas que je sois insensible à l'angoisse d'une mère à qui on annonce la disparition de son fils (et le meurtre du meilleur ami dudit fils) mais je ne souhaitais pas lire un énième thriller avec cette trame dramatique en choisissant ce roman.

Heureusement pour moi, Anita Terpstra ne s'est pas enlisée bien longtemps sur cette voie. Très rapidement la réapparition de l'enfant intervient et ce rebondissement donne une nouvelle ampleur au récit ...

Imaginez ! Un enfant disparaît, toutes les recherches restent vaines (le cauchemar de tous les parents, non ?), 5 ans se passent et un beau jour, la police appelle. L'enfant est vivant et il attend ses parents dans un commissariat !!!

Comment vont se passer ces retrouvailles miraculeuses ? C'est long 5 ans ... pour les uns comme pour les autres. Que s'est-il passé pendant tout ce temps ? Et surtout, que s'est-il passé cette fameuse nuit ? Comment verbaliser l'innommable ? Comment reprend-t-on le cours d'une vie mise entre parenthèse pendant de longs mois remplis de doute, d'espoir, d'abattement ?

Autant de questions qui planent sur ce thriller très psychologique, autant de questions auxquelles l'auteure va nous apporter des réponses. Pas toujours celles espérées ...

Il est impossible de lire ce roman sans ressentir un fort degré d'empathie, évidemment. Nous sommes (presque) dans un huis-clos familial, le climat s'alourdit de page en page pour aboutir à la révélation finale. Une révélation que la plume d'Anita Terpstra nous livre froidement, nous laissant seul juge des conséquences de ce drame.

Je suis sortie un peu sonnée émotionnellement de cette "Loi du silence", avec, cependant, l'agréable impression d'avoir lu un livre particulier ...

Lien : http://www.fan2polar.com
Même si je ne partais pas vraiment emballée (trop de déjà vus), j'ai vraiment aimé ce livre. J'ai tout autant apprécié le côté thriller que toute la psychologie liée à la perte (et aux retrouvailles). Anita Terpstra a choisi de faire graviter autour de Sander des personnalités complexes qui laissent le lecteur dans l'incertitude. Et, sans s'étaler, elle développe des caractères plus nuancés ou tranchés selon leur position et leur histoire. Néanmoins, j'ai trouvé qu'elle ne jouait pas plus que ça sur le côté émotionnel et ne me suis pas sentie proche des personnages (non plus affectée par ce qu'ils vivaient) mais davantage embarquée dans l'intrigue, qui conserve un bon suspens jusqu'au bout. le livre, pour mon plus grand plaisir, s'est plus révélé être un bon page-turner oppressant qu'un roman jouant sur l'empathie du lecteur....................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Un très bon polar. Au départ on pense que cela risque de manquer d'originalité, enfant perdu puis retrouvé. Mais pas du tout !!! L'auteur nous réserve beaucoup de surprises et la fin est étonnante.
L'intrigue est très bonne.
J'ai eu beaucoup de mal à accrocher au début mais une fois que j'ai lu quelques chapitres, je n'ai pas arrêté.
La revenu de l'enfant enlevé est un si belle histoire. Au fil du livre on découvre des anecdotes, des secrets, les personnages sont attachants...