On suit les aventures de Sander, un garçon de onze ans, qui lors d'un voyage en colonie de vacances disparaît tandis que son ami, lui, est retrouvé mort. Six ans après, il réapparaît en Allemagne. Pendant ces six années, beaucoup de choses se sont déroulées : Alma et Linc ont eu un autre bébé, mais ont divorcé ; Alma était persuadée que son enfant n'était pas mort ; Linc a fait une dépression. Quant à Iris, elle est partie vivre à Amsterdam. Mais le retour de Sander est vraiment compliqué. Entre le passé et le présent, la différence est énorme.

Je suis étonnée, abasourdie par la fin du roman. Je ne m'attendais pas du tout à ça. Il me reste à ce moment-là seulement deux questions en tête. À part cela, j'ai vraiment apprécié ce livre. L'histoire est intéressante. J'ai trouvé certains passages un peu longs, mais ça n'a pas empêché les pages de défiler. J'ai ressenti le désespoir d'Alma.

En résumé : du suspense du début à la fin, une famille qui semble belle à l'extérieur, mais à l'intérieur, c'est un enfer ! Un condensé d'émotions tout au long de ces 354 pages.
Lien : https://princesstitiblog.wor..
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/04/29/la-loi-du-silence-anita-terpstra/

Avis : J'ai terminé ce livre il y a plusieurs jours et je dois avouer que j'ai dut prendre du temps avant d'écrire cette chronique. Pas parce que c'est un mauvais livre, mais parce qu'au contraire je l'ai adoré. Je l'ai trouvé génial mais ça je vous en parlerais plus en détails dans le corps de la chronique.
D'ordinaire j'aime écrire mon avis à chaud, très vite après avoir refermé le bouquin, mais pour « La loi du silence » il m'a fallu quelques temps afin de rassembler mes idées et vous en parler le mieux possible (et encore je ne sais pas si j'arriverais à vous transmettre mon engouement pour ce thriller). Je remercie chaleureusement les éditions Denoël et bien sur Laila pour l'envoi de ce merveilleux bouquin.

Dans ce livre on va parler d'une famille, les Meester qui ont un connu un drame, mais aussi un grand bonheur quand leur fils Sander, disparu 6 ans plus tôt réapparait soudainement dans leur vie. Que lui ai t-il arrivé ? Qui l'a kidnappé et retenu loin des siens ? Pourquoi est-il si différent de l'enfant qu'il était à 11 ans ?
Entre mensonges, non-dits et révélations, « La loi du silence » va vous glacer le sang.

J'ai adoré l'ambiance de ce livre. Dès les premières pages du roman j'ai direct accroché avec la plume de l'auteur et la manière dont elle nous racontait l'histoire en nous donnant des indices et des indications au compte goutte. J'ai aimé avoir le point de vue de la mère lors de cette journée maudite où son enfant a disparu, avoir le point de vue de Sander quand il s'échappe de son bourreau mais aussi les points de vues des autres membres de la famille petit à petit au fil de l'histoire. On comprends très vite que cette famille à beaucoup de secrets et qu'il y a beaucoup de non dits et de dissimulation entre eux. Ils essayent de se proteger mais le poid de leur mensonges les ronges petit à petit et je vous promet que le final de ce livre vaut clairement l'attente !

J'ai trouvé également que le fait d'insérer des passages du petit Sander avant sa disparition était très ingénieux. En effet on ne connaît que le jeune homme de 17 ans, mais on ignore tout du gamin de 11 ans. Au fil des pages en italique que l'auteur distille dans l'histoire on appréhende son caractère et l'enfant qu'il était. Je l'ai détesté, et je pense que quand vous l'aurez lu vous penserez la même chose que moi.
Concernant les autres personnages, je trouve qu'ils sont tous très bien écrit, ils ont chacun leur faiblesses et leur fardeaux. On les sens cassés et brisés par les années qu'ils ont vécus dans l'attente du retour de Sander. Ils ignoraient s'il était encore en vie et je pense que c'est ce qui les a fait le plus souffrir, ils ne pouvaient pas retrouver la paix.

Concernant l'intrigue. Je suis en générale assez difficile avec les thrillers, j'en lis beaucoup, et j'en lisais énormément plus jeune et je dois dire que cette histoire m'a bluffé. J'ai trouvé le scénario de départ assez simple, ça me faisait un peu pensé a « Perdue et retrouvée » de Cat Clarke en moins jeunesse, et je dois dire qu'au fur et à mesure j'étais complètement accro à cette histoire que je trouvais de plus en plus addictive et bien ficelée. J'avais envie de savoir où l'auteur aller nous mener, où était vraiment la vérité sur cette fameuse nuit de malheur. Comme je le disais plus haut, le final vaut vraiment le coup, jusqu'a la dernière page, même la dernière ligne le lecteur à des révélations, on apprends des choses qu'on ne soupçonnait même pas et je trouve ça génial dans un thriller le fait de se faire surprendre par l'auteur.

Pour conclure, je vous conseille vraiment de découvrir « La loi du silence » c'est un roman noir pleins de suspense, de secrets de famille mais aussi d'espoir. Je l'ai adoré et je voudrais rajouter qu'Anita Terpstra est définitivement une auteur à suivre, elle à su complètement m'embobiner et m'emmener dans son univers. C'est un thriller parfaitement exécuté auquel on a aucun mal à s'y plonger, c'est crédible, efficace, complètement addictif et très bien écrit. Mais c'est aussi dérangeant et très sombre et c'est ce qui m'a également plu.
Je vous le conseille chaleureusement si vous êtes fan de ce genre littéraire, ne vous fiez pas qu'au résumé inscrit au verso du livre, c'est une histoire qui vous réserve, à vous futurs lecteurs, son lot de surprises😉
Laissez vous surprendre et appréciez ces (trop courtes) 350 pages qui fût pour moi un petit coup de coeur !

Pour la note : 19/20.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
C'est bien simple, cela faisait au moins deux ans que je n'avais pas dévoré un livre en moins de 24 heures. La Loi du silence m'a tenue en haleine du début à la fin, j'ai été happée par cette histoire de famille et j'en redemande ! J'espère qu'Anita Terpstra réitèrera l'exercice et que les éditions Denoël traduiront ses futurs romans… en tout cas, moi je serai au rendez-vous !

Les premiers chapitres mettent tout de suite le lecteur dans l'ambiance : on suit le point de vue d'Alma, une mère de famille effondrée par la disparition de Sander son fils de 11 ans – alors qu'il était dans une colonie de vacances au Pays-Bas – et sa participation aux premières recherches dans la forêt autour du gîte. La détresse de cette mère est palpable, l'émotion est très forte.
Bien vite pourtant (après 4 ou 5 courts chapitres seulement, une ellipse narrative est mise en place et le lecteur se retrouve plongé au coeur d'un autre point de vue (toujours externe mais focalisé sur un personnage différent), celui de Sander cinq années plus tard. L'adolescent parvient à se débarrasser de son tortionnaire et à s'enfuir pour rejoindre un commissariat en Allemagne. Là-bas, sa famille le rejoint mais les retrouvailles ne sont pas si chaleureuses qu'on pourrait l'imaginer. La méfiance vient surtout de la soeur aînée, Iris, qui doute de l'identité de ce soi-disant petit-frère retrouvé. Pourtant, bien vite, plus aucune raison de se méfier, Sander apporte des preuves. La vie doit donc reprendre son cours, malgré cinq années de « blanc », de « trou noir ». Il faut réapprendre à vivre ensemble, à s'apprivoiser… mais rien est simple dans cette famille qui cache bien des secrets !

Le suspens est à son comble. Les pages défilent très vite car plus les jours passent au sein de cette famille et plus les mystères se révèlent. Pourquoi Iris cherchait-elle coûte que coûte à fuir la maison familiale dès qu'elle a été en âge de le faire ? Pour quoi Linc, le père, a-t-il sombré dans la dépression alors qu'il semblait parfaitement heureux ? Pourquoi Alma a-t-elle fini par quitter son mari alors que le couple semblait plus amoureux que jamais ? Pourquoi la caméra de Sander semble-t-elle avoir tant d'importance pour toute cette famille ?
On doute, on élabore des théories, on croit comprendre puis un nouveau personnage fait son apparition et remet tout en question… Finalement, l'horreur de la situation se dévoile et la résolution des mystères n'était pas si évidente et attendue ! Je me suis laissée prendre au jeu, tout a parfaitement fonctionné pour moi !

Ce qui fonctionne aussi très bien dans ce roman c'est sa construction et surtout la plume de l'auteure. Anita Terpstra met en place des chapitres très courts dans lesquels elle fait apparaître quelques flash-back. le tout est hyper rythmé… alors comment résister à un petit chapitre de cinq pages ? (« Allez, encore un petit chapitre, juste un et ensuite je vais me coucher… »). Les phrases sont courtes, les dialogues pertinents, les descriptions efficaces car ni trop courtes ni trop longues… un régal à parcourir !
Je ne pense pas qu'on puisse parler de point de vue omniscient car on ne sait pas tout sur tout (sinon ce serait un peu trop facile) mais l'auteure déplace notre attention sur les différents personnages, passant des faits et gestes de l'un aux souvenirs de l'autre. Les pièces du puzzle s'emboîtent petit à petit et l'image finale se révèle. Prenant !

Si j'apprécie généralement les thrillers et romans à suspens psychologique que je peux lire, c'est bien la première fois que je suis autant happée et imprégnée par ma lecture. le simple fait de l'avoir dévorée en moins de 24 heures – alors que je passe généralement 5 ou 6 jours sur chacune de mes découvertes, n'ayant pas trop le temps de me plonger dans mes livres – est un signe évident que c'est une histoire qui fonctionne ! Si le thème vous tente et si vous êtes friands du genre, franchement, foncez !
Lien : http://bazardelalitterature...
Le titre français de ce roman est bien choisi. Je le précise car j'ai tendance à être mécontent quand l'adaptation du titre ne correspond pas au titre original ou au contenu du livre. Il s'agit du quatrième roman d'Anita Terpstra. Il est totalement maîtrisé. C'est un bon thriller. L'intrigue est angoissante. Au cours de la lecture, le lecteur se pose de nombreuses questions et l'auteur le mène là où elle le souhaite.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Le jeune Sander, onze ans, disparaît aux Pays-Bas lors d'une course d'orientation dans les bois, alors qu'un de ses camarades est retrouvé mort. L'enlèvement ne semble laisser aucun doute. Ce roman ne raconte cependant pas la recherche de l'enfant et du ravisseur meurtrier, puisqu'un bond dans le temps nous emmène six plus tard lorsque Sander refait surface en Allemagne, avant de rentrer chez lui.

Il retrouve Alma et Linc, ses parents, séparés depuis le drame, Iris sa sœur aînée, et un petit frère qu'il ne connaît pas. Anita Terpstra installe rapidement une ambiance pesante, les membres de la famille réagissant différemment au retour de l'enfant.

À l'euphorie d'Alma, qui a toujours été la plus combative et la plus déterminée à ne pas perdre espoir, s'opposent les comportements d'Iris, et dans une moindre mesure de Linc, plus circonspects sur les circonstances de cette réapparition miraculeuse.

Ce roman est pour moi une belle réussite de thriller psychologique, qui repose essentiellement sur une atmosphère étrange entretenant le doute sur ce qui peut advenir, mais surtout sur le mystère autour de ce qui s'est réellement passé quelques années auparavant. L'auteure distille par petites touches les éléments qui font monter le suspense jusqu'à un dénouement final qui, même sans être totalement inattendu pour des lecteurs perspicaces, tient toutes ses promesses. J'ai bien aimé dans les ultimes phrases ce qui ressemble à s'y méprendre à un subtil petit twist final.
Avec cette magnifique couverture, l'auteure nous plonge directement dans l'ambiance de son oeuvre: le mystère, la noirceur et le mensonge. Sur la couverture nous pouvons apercevoir Sander, dans une forêt, il semble perdu… Sander a disparu pendant 5 ans avant de réapparaître mystérieusement. L'histoire débute ainsi et nous sommes spectateur des ses retrouvailles avec sa famille. Alma, sa mère, qui n'a jamais cessé de chercher son petit garçon est folle de joie. Pour elle, le retour de son fils est synonyme de bonheur. Comme elle, ce qui nous intéresse alors c'est de comprendre le pourquoi et le comment de sa disparition. Mais pour Linc, son père, et Iris, sa soeur aînée, ce sentiment n'a pas l'air d'être partagé. On se se demande alors pourquoi ils ont une réaction plus modérée par rapport à Alma et c'est sans doute cette question qui nous tiendra en haleine tout le long du roman.
Ce quatrième roman d'Anita Terpstra est construit de façon dynamique. On ne s'ennuie jamais, chaque chapitre donne envie de lire le suivant, il n'y a aucun moment de repos. Nous allons de révélation en révélation et chaque personnage a son importance, chaque élément servira à comprendre le fin mot de l'histoire. La loi du silence est intense et prenant. L'auteure nous sert son histoire en entrecoupant sa narration, à la troisième personne, avec des dialogues faisant considérablement avancer l'intrigue et des souvenirs qui nous aident à ouvrir les yeux sur la vérité qui nous tendait les yeux des le départ.

La loi du silence est de ces romans qui vous donnent des sueurs froides. de ces romans qui vous mettent sur de fausses pistes, qui arrivent à vous faire croire des choses sans rien dévoiler, à vous tromper. On découvre la vérité petit à petit d'une manière élaborée avec soin par Anita Terpstra. de petits indices disséminés ici et là, des révélations, des tourments, des regrets, tout ces détails finissent par s'assembler et on découvre avec horreur la vérité. La vérité qu'on attendait depuis les premières lignes. La vérité qu'on pensait avoir découvert nous-mêmes. La vérité insoutenable qu'on pensait toucher du bout des doigts. Cette vérité qui nous a été révélée petit à petit depuis le début mais qui restait invisible à nos yeux de lecteurs aveuglés par le mensonge.

La loi du silence est un excellent thriller à lire d'urgence. Un coup de coeur!
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Je l'ai adoré ! Ce roman est bourré de suspense et de psychologie familiale. Il est tiré de faits réels et cela fait froid dans le dos ! le récit est tout à fait crédible et l'écriture agréable. Les personnages ne sont pas infaillibles, ils traînent leurs casseroles, ils sont réalistes. En fait, c'est bien simple, quand on commence ce livre, on ne peut plus le lâcher. Je l'ai littéralement dévoré. Un vrai page-turner comme on dit.

Je ne développerai pas plus l'histoire, le résumé de l'éditeur en dévoile suffisamment. Je ne voudrai pas vous enlever du fabuleux suspense qui règne de main de maître tout au long du récit. Chapitre après chapitre, vous plongez un peu plus au coeur de cette famille, de leur passé douloureux et de leur présent. La disparition d'un enfant est terrible, je n'ose imaginer la douleur que l'on doit ressentir. Alors quand cinq ou six ans après, il refait surface, le monde est de nouveau chamboulé. Comment se réapproprier cette nouvelle vie qui s'offre à nous ? Il faut par conséquent refaire connaissance avec un jeune adulte que l'on ne connaît pas ou plus.
Et quand la famille ne le reconnaît pas toujours, les esprits sont de plus en plus en proie au doute. S'en suit alors des énigmes, des rebondissements, des espoirs et des peurs, de l'effroi même. le récit est très psychologique et comme je le notais plus haut, tout à fait réaliste et crédible, alors je fus happée et j'ai adoré ça.

Même si j'ai deviné certaines petites choses, cela n'a pas du tout entaché ma lecture. Ce thriller est à découvrir absolument si ce n'est pas déjà fait, je vous le recommande vivement, comme vous l'aurez compris. le rythme est haletant, les chapitres assez courts contribuent d'ailleurs à cela, et vous n'aurez guère envie de reprendre votre souffle. du moins, pas envie de découvrir la vérité, toute la vérité.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Inspiré de faits réels

Un livre dérangeant... mais quel livre !

Lors d'une course d'orientation en forêt avec des camarades, Sander, un garçon de 11 ans, disparaît.
Six ans plus tard, il se signale à un poste de police, et rentre retrouver sa famille.
La réintégration du jeune homme auprès des siens n'est pas si évidente.

Dès les premières pages, ce livre met mal à l'aise. L'atmosphère y est glaçante et lourde. le récit des événements est cohérent, juste et crédible.
Mensonges, secrets, vérités cachées et niées... On en ressort retourné ! Et puis la dernière phrase... Elle vous restera en tête !

Il est facile de deviner certains éléments. D'ailleurs, je soupçonne que ce soit voulu par l'auteure. Mais ça ne gâche en rien la lecture du récit. On est placé en spectateur d'un désastre qu'on devine au fil des pages, on voudrait pouvoir parler avec cette famille, la réveiller, la secouer, mais on est juste contraint d'assister à leur malheur... impuissant.

Personnellement, j'ai eu un peu de mal avec la mère de famille qui exige d'avoir des enfants mais est incapable de les écouter, de les accompagner. C'est une mère égoïste, pour qui la souffrance des autres n'a aucune importance. Cela dit, je n'ai pour autant pas moins apprécié le roman.

Malheureusement, après des recherches sur le net, je n'ai pas réussi à trouver sur quel fait divers se base ce roman, ni quelle part du récit est réelle, quelle autre est romancée. Quoi qu'il en soit, cette histoire fait froid dans le dos, mais vous ne pourrez pas vous empêcher de la dévorer !

Et si cela vous arrivait, comment réagiriez-vous...?
dès les premières pages, on a mal a la poitrine, on s'intérroge, on stresse
et tout au long du livre, j'ai fais parti dans l ombre de la souffrance de la famille. Merci un excellent thriller