Lorsque j'ai reçu cet ouvrage dans ma boîte aux lettres, une émotion est surgie de nulle part. Sans comprendre pourquoi, je ressentais une immense tristesse, une tristesse positive. J'ai immédiatement compris que j'allais me lancer dans la lecture d'un récit retraçant les moments les plus sombres de l'humanité, tout en étant heureux de me rendre compte qu'il existe encore au moins une personne qui prend la peine de se souvenir.

Lucie Tesnière nous propose une introduction qui restera dans la mémoire des lecteurs tout au long de leur lecture. Elle parvient à trouver les mots justes qui permettent de comprendre sa démarche osée : quitter son confort actuel pour se lancer dans une noble aventure.

Habituellement, lorsque l'on achète un bouquin qui traite de la première et seconde guerre mondiale, il s'agit plutôt d'une encyclopédie que l'on feuillette le jour de l'achat, pour ensuite l'exposer fièrement dans sa bibliothèque. A quelques rares exceptions (historiens, enseignants, …), vous conviendrez qu'il n'est pas commun d'acheter un livre historique (autre que roman) et de le terminer intégralement. Si vous achetez Madame, vous allez m'émouvoir, soyez certain que vous ne parviendrez pas à le reposer avant de l'avoir terminé.

Dès les premières lignes, l'auteure parvient à nous faire vivre son histoire. Malgré les quelques allusions à ces doutes quant à la mise en écrit de ses découverte, elle possède un certain don à expliquer les choses très simplement, un peu comme si nous, lecteurs, étions ses confidents. Lucie Tasnière ne cherche pas à vendre son histoire, elle n'utilise aucun stratagèmes pour rendre son texte plus « vendeur ». Elle est tout simplement authentique.

Cet ouvrage parvient à suivre, pas à pas, la vie de Paul Cabouat. Si ce nom vous dit quelque chose, ne soyez pas surpris, davantage encore pour les habitants de Nîmes qui possède une une petite rue à son nom (pas loin d'une maison de retraite d'ailleurs). Il est bien plus encore ! Médecin, naturaliste, chirurgien, ou même encore vice-président du Comité national des sentiers de grande randonnée…

Et pourtant, cet homme était au départ un simple soldat, qui a immédiatement répondu à l'appel, sans savoir à quoi s'attendre, comme les centaines et centaines d'hommes et femmes qui ont participé à la Grande Guerre. Lucie Tasnière nous fait complètement oublier notre vie aisée pour nous mettre à la place de cet homme exceptionnel et à vivre son histoire comme s'il s'agissait de la notre. Il devient alors impossible de ne pas être submergé par de nombreuses émotions, tant joyeuses qu'insupportables…

Merci d'avoir eu cette audace.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Récit familial passionnant qui donne l'envie de creuser l'histoire de sa propre famille durant ces périodes historiques fortes.
Cette enquête juste et très documentée met aussi bien en avant l'histoire singulière de la famille Cabouat mais également la richesse des systèmes d'archives de documents français qui rendent possibles ces découvertes des décennies après les faits.
Il y a des livres qu on ne peut pas lâcher..
Choisi hier soir au hasard dans la vingtaine de livre en attente, 461 pages en 24h, cest pour vous dire que ce livre est poignant, emouvant, j ai eu les larmes aux yeux, totalement transportée 100 ans en arrière.
Lucie Tesniere écrit ce livre en mémoire de ses illustres ascendants apres avoir decouvert des carnets ecrits par son arriere grand pere pendant la première guerre mondiale, et en creusant a droite et a gauche  dans sa famille , elle nous amene aussi pendant la seconde guerre et elle decouvre que sa famille a beaucoup oeuvré durant ses deux guerres autant avec Paul medecin sur le front, la mort de François a verdun, puis avzc jeannette, jean pierre et biniou entrés en resistance... et aussi jean mais sur qui lucie a eu plus de mal a savoir si il avait fait ou non le bien...
On croise des illustres célébrité comme chaban delmas, un petit fils de Victor hugo, simone veil et j en passe... on traverse la france jusqu aux etats unis..

Lucie a fait un reel travail d enquete,  et son roman est agrémenté de photo prise par Paul, des images d archives des lettres manuscrites... elle melange recits de l epoque avec ses questionnements de femme du 21 eme siècle.
Si vous aimez cette periode de notre histoire plongez sans detour dans ce livre qui nous apprend une autre Histoire...
Ce livre (!!) un un bijou d'enquête, d'histoire familiale et d'émotions. Je trouve l'écriture fluide, les photos sont très appréciables. J'ai tellement aimé et le recommande chaudement à tout le monde.
Madame vous m'avez émue !
Emouvante en effet cette volonté, vous qui n'aviez jamais écrit, de vous lancer dans ce projet d'envergure.
Emouvant de partager avec nous vos interrogations sur le bien-fondé de votre démarche.
Emouvante votre quête de la vérité, cette recherche sur vos ancêtres.
Emouvant également le partage que vous faites des documents familiaux, lettres, dessins et photos.
Votre arrière arrière grand-mère n'aura pas recopié en vain les lettres reçues de ses fils durant la première guerre mondiale.
Vous nous avez permis de découvrir l'histoire de votre arrière grand-père Paul, médecin engagé dans les deux guerres, celle de ses frères et soeurs. Cette famille française qui a traversé les deux guerres mondiales n'est pas n'importe quelle famille et elle méritait qu'on lui consacre un livre.
J'avoue que la première partie m'a réellement emballée mais que j'ai moins apprécié la deuxième partie et vos atermoiements.
Guillaume Guibert vous a dit au début de cette aventure :
«Faire un livre, c'est se poser sans arrêt des questions. Ça fait partie du package. L'écriture va questionner la partie de vous que vous assumez le moins."
C'est ce que vous avez fait avec tout votre coeur.
Cette aventure était une belle aventure et je suis émue d'être entrée dans la boucle par le biais de cette lecture.
Lucie Tesnière, découvre les carnets de son arrière-grand-père, Paul. Dans lesquels il raconte sa guerre 14-18. C‘est ainsi qu'elle décide de se consacrer à l'écriture d'un livre sur Paul et sa famille.
Ceci est le récit d'une famille racontée grâce aux centaines de lettres trouvé, une histoire d'un passé pas si lointain qui parfois fait écho. Un roman assez facile de lecture avec une approche différente traitant d'un sujet mille fois traité. Même si je ne suis pas friande de ce qui traite de la guerre car trop lu, trop vu, je dois avouer que j'ai tout de même pris plaisir notamment parce que ce livre est agrémenté de photographies d'époque, de documents manuscrits et de courriers.
L'émotion est prégnante ce qui nous empêche de décrocher et surtout nous invite à nous questionner. Je vous invite donc à découvrir cette belle histoire avec un grand H.
Bonjour les lecteur...

Au départ, Lucie Tesnière n'est pas autrice. Elle travaille à Bruxelles dans le domaine des énergies renouvelable.
Suite à la découverte de lettres de son arrière-grand-père Paul, qui fut médecin dans les tranchées, elle cherche à en savoir un peu plus sur ses aïeuls.

Tel un Sherlock Holmes, elle va débobiner la pelote de laine et mettre au jour les souvenirs familiaux à travers les deux guerres mondiales.
Entre se plonger dans les archives et interroger les différents descendants, elle va petit à petit recréer le tableau familiale.
C'est non seulement la vie de Paul, mais aussi celle de ses frères et de ses fils qui sont décrites.
Certains médecins, d'autres résistants, d'autres collabos. Des amitiés se nouent et se dénouent, certains trahissent, d'autres découvrent le grand amour.

Il n'a pas du être aisé de se retrouver face tous ces documents, ces témoignages et d'essayer d'en tirer quelque chose de cohérent.
L'écriture n'est pas confirmée, la construction un peu brouillonne, et les nombreux allers/retours entre l'histoire et la vie privée de Lucie sont parfois pesants mais on se laisse facilement happer par la quête de l'autrice en herbe.

Le livre est agrémenté de nombreuse photos familiales, de lettres de ces soldats envoyées à leurs proches, de croquis, schémas.

Bravo à Lucie Tesnière qui par ce livre a réalisé le voeu de son arrière-grand-père " que son témoignage serve aux générations à venir".

Belle découverte.
Juillet 2012, Lucie Tesnière est en séjour chez sa grand-mère lorsqu'elle trouve des lettres envoyées par son arrière-grand-père lors de la guerre 14-18. Sept cent cinquante pages écrites par Paul, médecin militaire. Pour elle, c'est le déclic, il faut publier ces écrits pour le centenaire de la Première Guerre mondiale. Lucie prend un congé sabbatique et s'investit pour recomposer le puzzle de sa famille.
« - Tu sais, Lucie, les morts sont vivants pour autant qu'on s'intéresse à eux. C'est parce que tu vibres en lisant ces lettres, toi, vivante, que ces souvenirs restent vivaces. Sinon, ils seront comme les cadavres dans leurs cercueils : bons pour les vers. »

Un travail de longue haleine. Quatre années auront permis à Lucie Tesnière de mener à bien ce projet qui lui tenait tant à coeur. Chapeau bas, madame. Les recherches que vous avez menées m'ont permis de découvrir votre étonnante et grande famille pendant plus d'un siècle. À aucun moment vous ne baissez les bras malgré les faits, pas toujours agréables, que vous nous livrez, sans filtre, avec honnêteté et sans jugement. Entre résistance, collaboration, trahison mais aussi amour, amitié, héros, je me suis dit que cela pouvait être aussi ma famille, que sais-je. Vous m'avez émue par votre détermination et votre passion. Un devoir de mémoire hautement réussi.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...