AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 71 notes
5
12 avis
4
20 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est une bien jolie perle que j'ai reçue par la poste, il y a quelques jours.
Envoyée par les Editions Flammarion.
Pas un roman, non. Un témoignage. Une enquête, plutôt.
Et une véritable saga,
qui se dévore comme un polar, en quelques jours tout au plus.
Un livre d'une puissance émotionnelle rare.


Cet ouvrage est arrivé comme un morceau de pain béni dans mon appartement.
Depuis quelques mois, j'écris. Je ne sais pas encore trop quoi, mais les pages s'amoncellent et le désir grandit. J'écris quelque chose qui prend naissance à la fin du XIXème siècle, s'étale sur tout le XXème et se termine à notre époque. Bien entendu, je passe plus de la moitié de mon temps d'écriture à faire des recherches : je suis à l'affût de vérités historiques, de dates-clefs, d'images mentales et d'archives en tout genre pour mener la chose à bien.
Et ce Madame, vous allez m'émouvoir, que je n'aurais très certainement jamais lu s'il ne m'avait été gracieusement envoyé, est miraculeusement arrivé entre mes mains au moment où j'en avais le plus besoin.
Pourquoi ? Parce qu'il retraçait avec brio l'histoire d'une famille française à travers deux guerres mondiales.


En 2012, Lucie Tesnière, l'auteur, découvre chez sa grand-mère, les lettres de son arrière-grand-père, Paul Cabouat, médecin dans les tranchées pendant la Première Guerre. Elle quitte alors son travail, la Belgique, pour entamer une enquête qui va la mener sur les traces de sa famille tout au long des deux guerres mondiales et changer le cours de sa vie. En fouillant dans les archives et en interrogeant les descendants, elle met au jour des histoires incroyables, mêlant Résistance, collaboration, amours, amitiés et trahisons.
Et tandis que Lucie Tesnière nous livre un récit captivant et moderne, agrémentés de photos, de lettres et de documents d'époque, c'est une histoire de la France du XXème siècle qui se dessine en filigrane.


Autant dire que je ne pouvais qu'être séduite ! Et si j'ai été quelque peu déstabilisée au début, par l'écriture parfois un peu enfantine de Lucie Tesnière et ses allers retours constants entre passé et présent, j'ai rapidement été emportée par l'enquête en tant que telle. Très vite, j'ai oublié qu'il s'agissait d'un témoignage pour ne plus être qu'habitée par l'incroyable histoire à laquelle il donnait naissance.
Les révélations s'enchainaient comme dans un bon polar, m'incitant à tourner les pages pour me rassasier des découvertes progressivement faites par l'apprentie-historienne. Au fur et à mesure, les personnages se révélaient tous plus hauts en couleur les uns que les autres: tantôt troubles, tantôt héroïques, mais toujours lumineux. Ils étaient habités par la vie qui les a aujourd'hui quittés, une vie que Lucie Tesnière a su leur insuffler à nouveau, le temps d'un récit.


J'ai aimé sa passion à donner corps à son histoire, à vivre au travers d'elle, sa façon de la laisser la hanter et la bouleverser, la réjouir et l'inquiéter.


J'ai aimé son engagement entier et massif, dans l'acte d'écriture, son désir de le faire sien et de le partager, sa fougue à le diffuser pour rassembler.


J'ai été émue par le courage qu'implique ce genre de travail, vivant dans une famille au sein de laquelle une infinité d'évènements traversés à cette époque n'ont jamais été racontés et sont aujourd'hui définitivement perdus. Oubliés. Parce que l'on était jeune. Que l'on n'a pas osé. Que la souffrance de l'Autre faisait trop peur.


J'ai été touchée, enfin, par cette démarche d'abandon total à « l'advienne que pourra » qu'implique l'écriture. Une attitude purement généreuse et radicalement personnelle qui nous permet à tous de comprendre un peu mieux ce que fut la vie de nos familles durant ces temps troublés.
Lien : http://www.mespetiteschroniq..
Commenter  J’apprécie          80
"Madame, vous allez m'émouvoir. Une famille française à travers deux guerres mondiales" est écrit par Lucie Tesnière et publié par Flammarion en 2018. Il fait 412 pages. Il est accompagné d'une bibliographie, comprenant la liste des sources utilisées concernant les personnages.

Au départ, le choix d'acheter ce livre fut mon intérêt pour la généalogie. C'est au final un presque coup de coeur. Pour autant, sans être surpris, je constate qu'il n'a pas forcément plu à tous les lecteurs. Vous me direz : c'est normal ! Oui, mais là ce sont les raisons qui peuvent surprendre.

L'objet du livre est une enquête que l'autrice mène sur des membres de sa famille, principalement pendant la Grande Guerre et la Seconde Guerre mondiale. Elle dévoile ainsi un peu de la vie privée de ses proches, aujourd'hui décédés. C'est un dilemme de généalogiste : doit-on parler de personnes du XXe siècle et qu'est-ce qu'il est possible de dire ou ne pas dire ?

En fait, un historien, par exemple, ne va pas nécessairement avoir le même raisonnement. La seule limite qu'il peut avoir c'est lorsqu'il aborde des faits qui peuvent rejaillir sur la famille actuelle, dans des cas de collaboration pendant la guerre, de crime ou autres événements en général négatifs. Dans ce cas, mais ce n'est en rien une obligation, il peut utiliser uniquement les initiales des personnes afin de les anonymiser.

Ce livre peut déranger les lecteurs pour cet aspect là.

Néanmoins, c'est cet aspect là qui en fait son charme et c'est la raison pour laquelle je l'ai beaucoup aimé. L'autrice raconte son enquête et alterne entre, d'un côté, des passages dans la vie actuelle, avec les difficultés de la recherche, ses doutes, l'attitude de la famille en parallèle, etc, et de l'autre propose aux lecteurs des récits sur les personnages, à partir de ce qu'elle a découvert. Elle interroge des témoins et même un historien.

Ce livre, au-delà d'être un récit agréable, peut-être parfois un peu fouillis, est surtout un exemple parfait de la façon dont peut travailler un(e) historien(ne) professionnel(le) aujourd'hui. Notamment, il pose la question de l'approche du sujet : faut-il être neutre et impartial, au risque de tomber dans une froideur assez peu réaliste, ou faut-il instiller un peu de vie aux personnages et prendre le risque d'une approche plus subjective ?

Ces questionnement, même s'ils sont bien amenés, peuvent rebuter le lecteur néophyte en ce qui concerne la généalogie ou la recherche. Les récits de vie cependant, et c'est la force de ce récit, ne se suffisent pas à eux-seuls. Sans le récit de l'enquête en parallèle, avec ses joies et ses doutes, mon avis fut différent.

Un autre traitement intéressant : c'est celui des personnages. Malgré les faits commis par certains, leur mentalité parfois liée à des événements traumatiques, l'autrice les rends attachants. Elle parle avec autant d'intérêt pour les femmes et les hommes. Dans une période où l'histoire des femmes rattrapent son retard, il est intéressant d'avoir un récit, non pas féministe, mais qui place homme et femme sur un même pieds d'égalité.

Bien sûr, la limite principale, à mon sens, mais l'autrice n'en est évidemment pas responsable, c'est la classe sociale de sa famille. Ce n'est pas la famille de Mr ou Mme tout le monde. C'est plutôt une famille de la bourgeoisie, et les personnages sont médecins et même préfet. Au-delà de ça, l'approche de l'autrice n'est pas réservée à des chercheurs professionnels, car elle n'est pas historienne. Dès lors, n'importe quel(le) passionné(e) peut s'inspirer d'une telle enquête.

En bref, nous avons un récit vivant, intéressant et par certains aspects utile. Il n'y a pas d'hésitation à avoir à mon sens. Il est fait pour qui aime L Histoire, la généalogie et les récits de vie.
Lien : http://le-cours-du-temps.ove..
Commenter  J’apprécie          70
Les caves, greniers, bibliothèques des familles françaises sont remplis d'archives personnelles, de témoignages, de photos des deux guerres mondiales. Lucie Tesnière, en rendant visite à sa grand-mère tombe sur des carnets où sont recopiés les messages que ses aïeuls se sont envoyés pendant la Première Guerre.
Dès les premières pages, on se retrouve à Caen le 2 août 1914. Bien sûr, j'ai tout de suite été saisi par ce témoignage, imaginant l'avis de mobilisation sur les portes de l'hôtel de ville. Mais au fil des pages, mon enthousiasme s'est amenuisé.
Lucie Tesnière, qui n'est pas historienne, fait le choix d'une enquête historique, comme une Bridget Jones face à l'histoire. Cette construction est un choix, mais la présence très forte de l'auteure dans le récit m'a semblé aller à l'encontre des témoignages présentés. La recherche d'appartement de l'auteure se retrouvant au même plan que la mort d'un des fils Cabouat dans une embuscade. Et qui dit Bridget Jones, dit regard neuf, voire un peu naïf. Etait-il nécessaire de faire intervenir Serge Klarsfeld dans ce livre, pour nous faire comprendre que les préfets devaient obéir aux ordres, mais qu'ils n'étaient pas tous collabos ? Et que d'ailleurs la France ne se limite pas aux résistants et aux collabos.
Ce qui est dommage c'est qu'elle fait totalement l'impasse sur l'entre deux guerres. de Caen on se retrouve à Nîmes, sans vraiment connaître le destin des personnages. Et la matière sur cette période étant plutôt rare, elle aurait apporté une véritable plus au texte.
J'ai apprécié de suivre la famille Cabouat, mais la construction m'a gênée, tout comme le côté trop anecdotique. Malheureusement, le livre a souffert de la comparaison avec Quelle histoire ! de Stéphane Audoin-Rouzeau et avec Les inséparables de Dominique Missika.
Commenter  J’apprécie          70
Enquête, histoire, famille. Voilà un livre comme je les aime.
En 2012, Lucie Tesnière décide d'entreprendre un travail fastidieux : reconstituer l'histoire de sa famille durant les deux guerres mondiales. Et en particulier, et ce sera son point de départ, celle de son arrière grand-père Paul Cabouat.
Une chemin long et semé d'embûches s'ouvre devant elle qui la mènera aux quatre coins de la France.
Tout d'abord je suis vraiment admirative du courage qu'il a fallu pour s'engager dans une entreprise pareille. En lisant on ne se rend pas toujours compte mais faire des recherches sur des événements ayant eu lieu 70/80 ou 90 ans auparavant c'est un travail colossal qui nécessite une dose tout aussi colossale de patience et de persévérance. Plus encore si ce n'est absolument pas son métier, donc pour cela bravo à Lucie Tesnière.

Ensuite, la lecture de ce livre a vraiment été passionnante, j'ai adoré du début à la fin. Je suis entrée dans l'histoire de cette famille et j'avais envie de tout savoir de ces personnes admirables et courageuses.
On va donc faire le connaissance de Paul, son arrière grand-père, médecin/poilus sous la Grande Guerre puis médecin/résistant sous la seconde ; un parcours qui force le respect ! Mais on fera aussi la connaissance de François son petit frère également poilus, et qui m'a particulièrement émue...
Il y aura aussi Jeanette, leur soeur résistance et déportée, etc. Je ne peux pas tous les détailler pas mais il y a encore d'autres membres de cette famille dont on va découvrir le parcours tout aussi intéressant. le tout est accompagné par beaucoup de photos et de lettres disséminés au fil du livre et qui aident encore plus à se plonger dans l'histoire et même à s'attacher à eux.
Puis, ce qui je trouve a ajouté un plus à ce livre c'est que Lucie Tesnière ne se contente pas seulement de nous étaler les faits concernant sa famille, mais qu'elle nous raconte son cheminement à elle. En lisant le livre on suit également l'élaboration de celui-ci. L'auteure nous fait vivre presque mois par mois son avancé mais aussi ses doutes et ses obstacles. Et j'ai beaucoup aimé, ça a apporté au livre une dimension plus vivante.
Et globalement pour quelqu'un qui n'a jamais écrit de sa vie j'ai trouvé le livre très fluide à lire !
Bref une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          62
« Madame, vous m'avez émue ! ». Voici la phrase que j'aimerais adresser à Lucie TESNIERE pour son livre.

Dans un style simple, l'auteur nous plonge dans une véritable saga familiale. La sienne. Celle d'une famille qui a vécu les deux plus importantes guerres d'Europe.
Documenté de photographies, de lettres et d'archives d'époque, ce livre retrace l'histoire d'une famille qui aurait pu être la mienne, la vôtre.
Chacun retrouvera en Paul, François ou Jean son grand-oncle, son arrière-grand-père ou un cousin lointain.

A travers ce formidable travail de mémoire se cache un véritable travail journalistique, très bien renseigné.
Le lecteur ferme ce livre touché avec l'ambition, lui aussi, de se plonger dans son histoire.
Commenter  J’apprécie          50
Jeune trentenaire, Lucie Tesnière nous livre le récit palpitant du parcours de ses ancêtres durant les deux guerres mondiales. C'est grâce aux documents d'archives et aux témoignages des membres de sa famille qu'elle met en lumière des histoires passionnantes.
Elle a mis sa vie professionnelle entre parenthèses pendant quatre ans pour se consacrer corps et âme à cette enquête.
Ce livre ne ressemble à aucun autre. Il est captivant et émouvant.
Cerise sur le gâteau : il est illustré par de nombreuses photos d'époque ainsi que des extraits de lettres manuscrites.
Ce témoignage d'une richesse exceptionnelle lève le voile, d'une façon particulièrement originale, sur les événements du siècle dernier et sur les traumatismes vécus par nos aïeux et les générations qui ont suivi.
Commenter  J’apprécie          50
Je pense que tu le sais maintenant, un livre qui traite de la seconde ou la Première Guerre mondiale je vais le lire.
C'est la passionnée d'histoire qui se réveille.
Ce livre je ne peux pas le qualifier de roman ni de témoignage, mais plutôt d'une oeuvre documentaire où l'auteure, Lucie Tesnière va t'expliquer comment tout a débuté, pourquoi elle s'est lancée dans ce travail de détectives historiques de 4 années.
Elle va tout te livrer.
Les avancées, les questions sans réponses, les réactions de sa famille au fur et à mesure qu'elle avance dans son enquête.
Elle va aussi te confier ses doutes, est-elle légitime elle qui n'a jamais rien écrit ? Va-t-elle y arriver ?
Je ne vais pas pouvoir te révéler beaucoup d'éléments du livre.
Je vais juste te donner quelques indications.

Tout démarre un jour, lors d'une visite chez mamou, sa grand-mère.
En 2012, elle lit les lettres que son arrière-grand-père a envoyées depuis les tranchées.
Au départ, elle se dit que ce serait une bonne idée de publier ces lettres en 2014 à l'occasion du centenaire de la Grande Guerre.
Sauf qu'en lisant ces 750 lettres elle se rend compte qu'elle ne peut ni se limiter à la Première Guerre ni parler uniquement de Jean, son aïeul, car c'est de nombreux membres de sa famille qui ont été témoins de ces deux tristes épisodes historiques.
En tant que soldat, médecin, résistant, préfet, déporté, elle n'a pu faire autrement que de leur donner une place à tous.
Ils ont joué un rôle. Ainsi va démarrer ce travail titanesque, la lecture de centaines de documents, des interviews, des entretiens téléphoniques, des courriers envoyés, des lettres compulsées, des milliers de photos observées.

Découpé en deux parties.
L'une aborde la Grande Guerre avec Paul, son arrière-grand-père, François, son frère cadet.
La deuxième partie, plus importante, va parler de la Seconde Guerre mondiale.
À nouveau, tu apprendras plus sur le rôle joué par Paul.
Celui de sa soeur Jeannette et de son fils Biniou, de Jean le jeune frère de Paul.
C'est finalement le destin des 6 enfants du couple Marguerite et Jules Cabouat qui va être en partie révélé.
Non pas toute leur vie, mais le rôle qu'ils ont endossé durant ces épisodes tragiques de notre histoire.

Le livre est parsemé d'extraits de lettres, de croquis, de photos, de documents, de carte d'identité.
Cela renforce le côté documentaire du récit.
Un très joli travail de mémoire qu'accomplit cette jeune femme de 33 ans au début de ses recherches.
Un livre précieux pour tous les descendants des héros de cette oeuvre, mais pas seulement eux.
La partie concernant le travail de Lucie est romancée, mais rien de l'histoire n'est de la fiction.
C'est comme cela s'est déroulé. Que cela s'est passé dans les tranchées, dans les camps. du nord au sud de la France.
Les photos m'ont marquée. Impossible de tenir une distance de prudence pour ne pas se sentir submergée par les émotions. le titre veut tout dire.

Je salue la pudeur, la tendresse, le respect et la droiture de Lucie Tesniere qui, même quand elle faisait des découvertes pas joyeuses du tout, elle ne les a pas cachées.
Tu peux les lire.
Tout y est.

Un vibrant hommage pour ses aïeuls et en même temps pour tous ces soldats morts aux combats ou ces êtres rentrés, mais marqués à vie.
La personne qui voudrait lire un roman historique pur avec des faits du début à la fin sera déçue.
Cet ouvrage n'est pas là pour cela. Lucie Tesniere n'est pas historienne.
Elle se contente de relater la vie de ses ancêtres.
Des gens simples, toi ou moi, bien malgré eux, emportés dans ces deux guerres.

Le ton reste mesuré du début à la fin même si je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir le coeur serré.
En plus, hasard du calendrier, j'ai lu ce livre le 11 novembre.
Non, je n'avais pas réfléchi à la date.
C'est arrivé presque à la fin du roman que je m'en suis rendu compte.
Le destin aura mis ce livre entre mes mains ce jour-là pour que j'entame le récit de Paul et comprenne ce que c'était les tranchées puis tout ce qui en a découlé.

Merci, Lucie Tesniere, de nous donner à lire ces années de recherches.
Je pense que mamou doit être bien fière de voir que l'histoire de son grand-père est lue par tant de personnes d'âges et de milieux différents et tout cela grâce à vous.
Le devoir de mémoire est important, votre écriture permet qu'il soit accessible au plus grand nombre.

Lien : http://unesourisetdeslivres...
Commenter  J’apprécie          50

« Madame, vous allez m'émouvoir » de Lucie Tesnière, une histoire de famille pendant les deux guerres
Dans le cadre de la masse critique non fiction, j'ai reçu le livre Madame, vous allez m'émouvoir de Lucie Tesnière que j'ai des difficultés à mettre dans une catégorie ! Entre la biographie, l'enquête, la plongée historique, voici un livre dont on a envie de savourer la lecture !


Le projet de Lucie Tesnière est un peu fou puisqu'elle cherche à reconstruire l'histoire de Paul Cabouat, son arrière grand-père, médecin pendant la première guerre mondiale et résistant pendant la seconde après avoir découvert ses lettres écrites en 14-18. Mais ce qui apparaissait comme un projet banal: publier les lettres pour le centenaire de la première guerre mondiale prend une ampleur que son arrière petite fille n'avait pas envisagée ! En plongeant dans son histoire de famille, outre le risque de découvrir des déceptions voire des horreurs, elle se lance dans un projet d'écriture qu'elle n'avait osé imaginer allant même jusqu'à prendre 7 mois de congés sans solde pour le mener à bien.

Nous, lecteurs, sommes pris également au piège de ce beau projet qui transcende le seul hommage à un aïeul d'exception. Nous suivons cette enquête où l'Histoire et l'histoire familiale s'éclairent l'une l'autre, nous devenons au côté de Lucie Tesnière des archivistes, nous faisons nôtre la famille de Paul Cabouat. Et surtout nous apprécions le style de Lucie Tesnière qui n'est commun à aucun autre. Novice dans l'écriture, elle a cette fraîcheur et cette candeur qui font du bien. Tout en racontant sa famille, elle fait le récit de son enquête entre réussites et échecs, entre rires et émotions et nous ne pouvons qu'apprécier cette franchise dans l'écriture.

J'ai donc beaucoup aimé Madame, vous allez m'émouvoir tant pour l'histoire familiale que pour son style et j'ai eu l'impression de quitter ma famille en fermant ce livre…

En résumé : Encore une bonne pioche pour la masse critique babelio !

Commenter  J’apprécie          40
Si Madame, vous allez m'émouvoir, est une enquête généalogique, il se lit comme un roman grâce à la plume de Lucie Tesnière est fluide.

Le récit qu'elle fait de ses recherches se révèle très vivant car elle inclut des retranscriptions d‘interviews, de conversations qu'elle a avec les témoins encore vivants, des professeurs, des membres de sa famille…

Comme son auteure, on se passionne au fil des pages pour cette enquête généalogique hors norme qui nous donne à lire une saga familiale hors du commun, qui fait qu'on ne lâche plus ce livre une fois qu'on l'a dans les mains.

Lucie Tesnière n'est pas une historienne mais elle va avoir une démarche d'historienne en collectant tous les documents qu'elle peut, en allant à la rencontre de témoins de l'histoire familiale et en étant impartiale de bout en bout, quitte à fâcher certains membres de sa famille.

A travers Paul et quelques-uns de ses descendants, l'autrice nous donne à lire, des pans entiers de l'histoire de France, durant les deux guerres mondiales pendant lesquelles s'est illustrée cette famille : des tranchées de 14-18 à la résistance de 39-45, écrits sous un angle original.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          40
Deux grandes parties dans cet ouvrage, consacrées aux deux guerres mondiales, en France.

Toutes les horreurs et grandeurs de la 1ère guerre sont décrites avec simplicité et justesse, avec une délicate émotion et une très grande véracité.

La deuxième partie traite essentiellement de la dualité collaboration-résistance, avec un refus systématique du manichéisme et du jugement moral. L'autrice fait preuve d'une formidable ténacité dans son travail de recherche.

Le lien entre les deux parties est naturellement assuré par le fait même de l'histoire des personnages, qui ont réellement existé, dans l'ascendance de Lucie Tesnière, et qui prolongent leurs engagements d'une guerre à l'autre.

Mais ce lien est également assuré par un personnage tout aussi central : celui de Lucie elle-même qui, dans une sorte de mise en abyme, décrit tout à la fois son cheminement de future écrivaine et ses travaux de recherche (à la manière d'un policier).

Livre prenant qui suscite de multiples émotions !
Commenter  J’apprécie          30



Lecteurs (145) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1739 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}