AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 50 notes
5
9 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lire ce genre de roman n'est pas anodin, Tessae nous livre ici un témoignage bouleversant, poignant, longtemps, Tessae à dû s'adapter à l'école, alors que cela devrait être l'inverse.
L'école pour Tessaé a été une souffrance jusqu'à ce qu'on lui pose un diagnostic, une phobie scolaire, mais pas que des troubles dys viennent aussi perturber son petit monde.
Je ne connais trop cette différence, le fait de ne pas être comme les autres.

Qui n'a jamais eu cette boule au ventre en allant ou en franchissant les grilles de l'école.

Puis à un moment de sa vie, la musique va venir à Tessae et ce que les gens ne comprennent pas, c'est pourquoi, quand elle est sur scène, cette peur étrange s'évapore.

Tessae tout au long de sa scolarité a subi du harcèlement, ce livre est nécessaire et doit être lus, par bon nombre de personnes, ados, profs, parents, spécialistes.
Tessae fait de ce roman une force.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Tessa raconte sont parcours scolaire , ou elle l'a développé une phobie scolaire. A cause du harcèlement, d'être mise de côté...Grâce à la musique , elle arrive peu a peu a sortir sa tête de l'eau. Elle raconte comment elle a commencer la musique . Grace à des reprises sur un réseaux social , qu'elle a était réparer par Sofian le manager d'un chanteur qu'elle aime bien...
Commenter  J’apprécie          33
Un témoignage intense et brut sur le vécu d'une adolescente face à sa dépression et sa phobie scolaire. Soutenue par sa famille mais pas par le système éducatif ni ses pairs, elle va subir harcèlement et préjugés. Son salut vient de sa mise en contact avec une structure médicale spécialisée qui va lui permettre de souffler. Portée aussi par sa passion pour la musique, Tessa a l'espoir et la volonté de s'en sortir.
Commenter  J’apprécie          00
Tessae livre un récit personnel touchant, simpliste et réaliste sur la phobie et le harcèlement scolaire qu'elle a subit ainsi que sa dépression durant son adolescence.

Elle revient aussi sur son parcours musical avec une certaine résilience.

l'ensemble est intéressant est permet de mieux comprendre la souffrance de ses adolescents et de l'échec de certains modèles scolaires français

même si j'ai trouvé que le récit de la jeune chanteuse manquait d'approfondissement à certains moments .










Commenter  J’apprécie          40
J'ai eu la chance de rencontrer Tessae en personne il y a un peu plus d'un an maintenant. Une fille très gentille, super agréable, je n'aurai pas imaginé un seul instant l'histoire qu'elle renferme.

J'ai moi même subi le harcèlement scolaire jusque au collège et je ne peux que me sentir concerner par le récit de Tessae.
Son histoire n'est pas si lointaine puisque je ne suis que de quelques années son aînée.
Ce qui me surprendra encore et toujours, c'est à quel point le harcèlement et la phobie scolaire ne sont pas pris au sérieux. Surtout pas le corps enseignant.
Je trouve ça scandaleux. Surtout quand aujourd'hui on connaît le nombre de suicide causés par ses deux phénomènes.

En ce qui concerne son histoire, j'ai particulièrement était touché par le moment où sa grande soeur Victoria monte sur scène pour chanter et qu'elle appelle Tessae à la rejoindre. J'ai trouvé ce passage très émouvant car j'ai ressenti son énergie et son espoir d'avancer à travers ses mots.
Commenter  J’apprécie          210
J'ai beaucoup aimé ce livre où une fille un peu plus jeune que moi se confie sur sa phobie scolaire et sa difficulté à sortir de chez soi. Moi aussi, quand j'étais petite, je n'aimais pas sortir et n'étais bien que dans ma maison toute seule avec ma mère. Je considérais comme envahissant tout les autres membres de ma famille. Je suis également allée en hôpital de jour de 12 à mes 15 ans sur Lille, les activités qu'il y avait comme l'atelier "cuisine" m'ont été très utiles par la suite pour me sociabiliser et gagner en autonomie.
Commenter  J’apprécie          00
L'heure est grave quand il s'agit de se défendre contre la vie qui use et détruit ... Tessa est une adolescente mal dans sa peau ! Moquée, agressée, écartée, "îlotée", elle finit, à 12 ans pauvre chérie, par développer un véritable syndrome de phobie scolaire. Mais Tessa n'est que musique, parvient à résilier son mal être. Mais d'où vient cette douleur d'être au monde ? D'où ça lui vient ce chagrin d'elle-même ? Tessa aime sa mère réchappée de justesse d'un cancer, apprend-t-on au début de son livre. Une piste là ? Alors pourquoi ce corps qui crie aux abords des écoles ? Tessa chante sa douleur dans un texte nerveux, à fleur de peau, nous enchante tristement car la base de l'amour, c'est le partage et que de l'amour il en manque, je veux dire cet amour de soi-même sans lequel rien ne serait possible avec autrui, alors oui, merci pour ton partage Tessa. Et non ! Tu n'es ni moche ni conne ! Une artiste, seulement.
Commenter  J’apprécie          60
Un témoignage qui met en mots ce tourment intérieur que l'on ressent piégé.e dans l'enfer du harcèlement scolaire. Et sans oublier l'espoir avec la possibilité d'en voir l'issue, lorsqu'on en parle. Briser le silence auprès de personnes qui ne minimiseront pas ce grave sujet.
Commenter  J’apprécie          50
Il est particulièrement difficile de parler de ce livre correctement. Je ne l'ai pas acheter pour son autrice que je ne connaissais pas, et dont je n'apprécie pas sa musique après l'avoir écouter suite à ma lecture. Mais comme on dit, les gouts et les couleurs... Mais on est pas là pour parler musique et ai-je vraiment les compétences pour cela ? J'en doute. Ce livre raconte le harcèlement scolaire, avec un réalisme, une analyse rarement trouvable, d'une jeune adolescente qui doit se reconstruire avec les conséquences sur le long terme. le harcèlement ne laisse personne indemme, marque dans la chair et dans sa santé psychique. Et c'est bien de cela qu'il est question. La justesse est incroyable, et pour lire beaucoup de biographie, elle est rarement aussi bien atteinte. La culture du harcèlement l'ignorance des maladies mentales, tout est aborder sans tabou, avec les mots que seule une personne l'ayant vécu peut transmettre. Indirectement, ce livre parle aussi de validisme, même si il ne nomme pas ce problème réellement. Je pense que c'est un indispensable. En tant qu'ancienne victime, avec un ptsd, en tant que personne handicapée et de la neurodiversité comme l'autrice, je ne peux que vous le conseiller.
Commenter  J’apprécie          00
A travers un témoignage très touchant, Tessae nous raconte ses années de souffrance au sein d'un milieu scolaire inadapté et formaté.
Ayant été victime de harcèlement scolaire, elle dénonce la banalisation d'actes et comportements pourtant inacceptables ainsi que la politique de l'autruche menée par l'administration…
D'ailleurs, elle dénonce également l'infantisme, préjugé, bien ancré dans notre culture, selon lequel les enfants seraient largement inférieurs aux adultes alors que comme tout le monde et voir plus, ils ont besoin d'être écoutés, entendus, soutenus…

Pour Tessae, ce mal-être à l'école a fini par se traduire par de la phobie scolaire et un rejet du système éducatif.
Heureusement, la musique et l'écriture ont été un véritable exutoire et lui ont permis de s'en sortir.
C'est un chouette message d'espoir qu'elle nous partage ici !

La France est championne de la course au diplômes mais qu'en est-il des envies profondes, des rêves et du bien-être des enfants et des jeunes en devenir ?

Un livre à découvrir et à faire découvrir aux jeunes, aux parents ainsi qu'aux personnels éducatifs.
Commenter  J’apprécie          30



Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}