AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 500 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Quand l'auteur annonce, en prologue, que « toute ressemblance avec des personnes existantes est un peu un hasard », on a bien sûr immédiatement envie de connaître son histoire !...
Facile à lire (trop ?), cette autobiographie reste touchante, avec des passages qui nous rappellent notre propre enfance (ah tiens ? Nos parents continuaient donc à vivre pendant que nous étions en colo ?)...
Commenter  J’apprécie          50
Une jeune fille et ses soeurs ne connaissent pas leur père qui est parti alors qu'elles n'étaient que jeunes. Quand leur mère parle de lui elle ne dit pas son prénom mais « il » et « il » essaye des fois de les voir mais il se fait chasser. Petit livre sympa mais sans plus. Il ne va pas rester longtemps dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire de trois soeurs racontée par la cadette:Sybille.
Elles vivent avec leur mère et Sybille n'est pas très sage, un peu garçon manqué.
Un jour,elle trouve la photo d'un grand absent ,le papa.....
Sous la forme d'un roman, l'auteur, actrice,nous raconte son histoire avec drôlerie,lucidité.
Le style,proche du langage parlé est gouailleur,pétillant, facétieux,les histoires sont racontées avec beaucoup d'humour,les vacances en Italie,notamment....
La deuxième partie est plus nostalgique, les retrouvailles avec le père sont un peu rudes.
On ne s'ennuie pas un instant ,il paraît qu'il y a un film mais je ne l'ai pas vu......
Commenter  J’apprécie          140
Second roman que j'ai lu de Sylvie Testud, après "Le ciel t'aidera".
L'auteur écrit ici une autobiographie. Elle nous raconte sa jeunesse à Lyon avec sa maman , ses deux soeurs dans un petit appartement. Sa retrouvaille avec son vrai père, trente-deux ans plus tard. Une écriture facile à lire, de la tendresse et beaucoup d'humour aussi.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai adoré cette jeune narratrice coincée entre son aînée et la petite dernière. Elle nous conte un quotidien difficile mais joyeux à la fois. Chacune à sa place et son rôle dans cette famille. Sybille, se pose bien des questions sur son physique de blonde à la peau fragile par rapport à tous ces italiennes et italiens bruns et mates. A qui ressemble-t-elle ?

Le ton de ce roman est juste et frais à la fois. C'est un vrai plaisir de lecture facile. Je me suis attachée à cette famille unie et au caractère bien trempé de chacune. J'aimerais même les retrouver à nouveau.

Lien : http://mapetitepause.over-bl..
Commenter  J’apprécie          80
Sous la forme d'un roman, l'auteur, actrice, raconte sa propre histoire avec beaucoup de drôlerie, de lucidi-té et de pudeur. Un très bon livre.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai vu le film sur les conseils d'une collègue il y a maintenant un peu plus d'un an. J'avais beaucoup aimé : une histoire familiale autour d'un secret, trois soeurs unies par ce secret. Des ambiances : une femme, seule, d'origine italienne, qui élève ses trois filles… l'Italie, sa chaleur, ses coutumes, sa musique… trois gamines avec chacune leur caractère, leurs fantaisies, leurs exigences, leurs rêves. Un film drôle, du cinéma sans prétention, des personnages attachants, un film léger malgré « le secret » !

Et puis, est née l'idée d'une rubrique « Un livre… un film ». J'ai donc lu le livre il y a peu. J'y ai tout retrouvé avec encore plus de peps, de feux d'artifice !

Puis, j'ai revu le film. Et là, j'ai été surprise ! Il était différent ! J'ai été happée par la trame « dramatique », ce père absent, cette mère qui « galère », seule, avec et face à ses filles, sa famille, cette absence. Ces trois gamines qui se construisent sans et avec « Lui », dans la peur de « Lui », dans l'espoir d'un jour le rencontrer, le connaître, l'aimer. Ce film parle bien d'absence, d'attentes… de construction de soi et de ce que l'on veut transmettre à ses enfants !
Commenter  J’apprécie          30
j'ai bien aimé ce livre mais c'est tout, il se lit....
Commenter  J’apprécie          50
Mon avis est assez mitigé quant à ce livre. Les trois soeurs attireront tout de suite la sympathie du lecteur. Elles grandissent dans la bonne humeur générale, mais on voit bien, par des petites réflexions, des événements à l'apparence anodine, des façons de se comporter que quelque chose ne va pas. Il y a la gourmandise de Georgette, la grossièreté de Sibylle qui est comme une carapace, et le fait que Corinne pleure souvent, surtout quand on menace de briser leur équilibre, de les séparer... et bien sûr, il y a cette photo que les filles gardent comme un secret honteux. Tout n'est peut-être pas lié à l'absent. En tout cas, la photo, et la façon instinctive des filles d'agir quant à elle, indique clairement le malaise oppressant qui règne dans la famille. Et le jour où une erreur commise par Georgette fait qu'une discussion serait possible, Anna s'y prend très mal, faisant se refermer ses filles.
[...]
Lire la suite:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire de trois gamines, trois soeurs qui vivent seules avec leur mère dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon.
Ce petit roman écrit sans une once de fioriture, un peu comme un scénario m'a fait une très forte impresion.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1402) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est le métier qui rentre de Sylvie Testud

Comment s'appelle l'héroïne de ce roman ?

Natasha
Sybille
Sasha
Sylvie

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : C'est le métier qui rentre de Sylvie TestudCréer un quiz sur ce livre

{* *}