AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 498 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Bien que Sylvie Testud dise clairement au tout début que cet ouvrage n'est qu'une fiction et que toute ressemblance avec des personnes vivantes n'est dû qu'au hasard, le lecteur aura cependant vite compris que le hasard fait parfois un peut trop bien les choses pour qu'il y ait tant de similitudes entre cette histoire et la vie de l'auteure, mais bon, laissons-la croire qu'il s'agit effectivement d'un hasard...d'ailleurs, tout écrivain a un jour ou l'autre tiré l'inspiration de sa propre vie ou de ses propres expériences pour donner vie à l'un ou plusieurs de ses personnages.

Ici, le lecteur se retrouve face à trois "gamines", Corinne, Sybille (notre protagoniste et la narratrice) et enfin Georgette (dite Géorgeo). Ces trois fillettes, âgées respectivement de douze, dix et huit ans sont trois soeurs qui ont toutes grandi sans père puisque ce dernier les a abandonnées, elles et leur mère lorsque cette dernière était enceinte de la petite dernière. Nées d'une mère italienne, Anna, et d'un père français, appelé très longtemps "Il", ces trois soeurs sont plus unies que les doigts d'une main. Elle partagent tout : leurs secrets, leurs peurs mais également leur chambre ! Cette histoire est celle d'une absence : ce fameux "Il", le père bien entendu. Dans la famille d'Anna (la mère), il est considéré comme potentiellement dangereux (c'est du moins ce que les trois filles ont cru toute leur enfance et adolescence). Mais qui est-il exactement ? Pourquoi a-t-il quitté leur mère et n'a-t-il jamais essayé de reprendre contact avec ses filles ? le regrette-t-il ? Voilà les questions que toutes trois se posent depuis le jour où elles ont volé une photo de lui dans le placard de leur mère.
Ces réponses, elles ne les obtiendront probablement jamais...même si trente-quatre ans après, alors qu'elles sont toutes devenues des femmes épanouies, elles font enfin sa connaissance.

Un livre touchant et extrêmement drôle par moments, toujours avec cette écriture propre à Sylvie Testud, qui nous donne parfois l'impression que les dialogues sont hachées. Une quête de la personnalité dans l'envie de se reconnaître dans l'autre, une quête de savoir réellement qui l'on est tout en n'étant pas toujours soi...A découvrir !
Commenter  J’apprécie          561
Je suis agréablement surprise par ce roman.
J'avais un a priori je dois le dire : une actrice qui écrit.... Et en fait ce roman autobiographique m'a beaucoup plu!
L'écriture des souvenirs de la petite fille sont écrit simplement mais évoque beaucoup pour le lecteur. On rit, on pleure en tout cas on ne peu qu'être touché.
Dans la foulée j'ai regardé le film, qui est très proche du livre et j'ai pu mettre un visage sur les personnages. Tous les acteurs jouent à merveille.
Que ça soit dans le film ou dans le livre il y a beaucoup de tendresse et je vous recommande vivement les deux!
Commenter  J’apprécie          270
Une autobiographie pudique, qui se lit facilement. La vie de trois soeurs qui ont grandi avec l'absence du père. La solidarité des trois soeurs et leur amour pour leur mère sont très forts dans le texte.
J'ai aussi lu la version théâtrale qui est très amusante dans certaines scènes.
L'écriture de Sylvie Testud est fluide.
Commenter  J’apprécie          180
J'ai eu beaucoup de peine à me plonger dans le monde énergique, dynamique, brouillon et foisonnant de cette famille féminine au coeur du quartier de la Croix-Rousse à Lyon. La narratrice, Sybille, au tempérament de feu est passée me déranger dans mon quotidien - que je voulais tranquille - pour m'imposer son histoire triste, pétillante, belle, familière, riche en silences, peurs, souffrances et joies cachées.

Au fil des pages, mon attitude à changé. Cette fratrie complice, vacillant entre disputes et consolations, a su me toucher au coeur, m'interpeller profondément au point que je me suis sentie membre à part entière de leur clan, partageant leurs choix, leurs maladresses, leurs envies, leurs interrogations, leur chambre, leurs peurs, leurs pleurs, leur mère, leur père manquant. Quel privilège et quelle confiance accordés !

J'aime le jeu d'actrice de Sylvie Testud. Je ne connaissais pas ses talents d'écrivain. J'en ressors éblouie par tant de spontanéité, de générosité, d'envie de se partager par les mots. Ce roman est une pépite à manier avec précaution, qui révèle ses facettes lumineuses de longues heures après avoir refermé ses pages.
Commenter  J’apprécie          160
Une écriture acidulée et vive, proche du langage parlé, au risque d'un certain manièrisme, mais largement compensée par une maîtrise littéraire qui touche : la vivacité restituée du monde à hauteur de 10 ans, avec son absence de sérieux et de prise au sérieux, avec son humour qui en dit plus long que bien des descriptions ; l'absence de césure entre les scènes, perturbant au début puis devenant parti-pris séduisant ; la plongée progressive dans les racines et secrets de famille, jusqu'à la "séquence" finale qui échappe aux poncifs, mais capture, toujours avec humour, tous les fondements et blessures de l'identité familiale. Sylvie Testud associe profondeur et légèreté, et c'est une réussite.
Commenter  J’apprécie          152
J'aime l'auteure en tant que comédienne et aujourd'hui je l'aime aussi en tant qu'écrivaine. Dans ce roman elle y raconte la vie, les petites bêtises qu'on fait enfant mais qui sont si touchantes. Gamines est un livre très touchant et rempli de douceur, ça fait du bien à l'âme ce genre de roman. Il y a juste ce qu'il faut de mélancolie et de nostalgie pour le rendre beau. L'histoire est simple, trois gamines, trois soeurs, dont le père les a abandonnées, cette histoire raconte cette absence, ce manque dans leurs vies et bien qu'elles soient très soudées, il y a toujours ce vide en elle, ce « il » qu'est leur papa. A l'âge adulte elles sont épanouies, elles vivent leurs vies sans lui, elles ont appris à grandir sans papa, jusqu'au jour où elles font sa connaissance, commence alors une histoire d'amour familiale.
Il y a une belle philosophie empreinte d'humour dans ce roman et c'est ce qui m'a le plus touché.
Commenter  J’apprécie          140
C'est brut, sans retenue, joyeux, triste. On fait les montagnes russes émotionnelles avec en toile de fond l'absence (finalement cruelle) d'un père. On ressent ce manque, ce désir de comprendre, de savoir tout simplement pourquoi ?

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui m'a touché de par la transposition des émotions de cette gamine cadette de sa famille, si différente de ses soeurs, souvent incomprise.

On s'attache à cette famille monoparentale et la banalité de la situation, de leur vie au quotidien.
L'écriture est très fluide.

Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          132
Je n'ai pas lu ce roman parce que j'aime bien l'actrice Sylvie Testud (même si en effet, je l'apprécie, je n'ai pas vu beaucoup des films où elle a joué) mais parce que la quatrième de couverture me donnait envie.
Et j'ai bien fait car vraiment, Sylvie Testud écrit bien. C'est tendre et drôle à la fois. On a vraiment l'impression de partager la vision du monde d'une "gamine", qui avec ses soeurs, fomente des blagues à faire, des plans pour épier les adultes ou faire échouer les décisions qui ne leur conviennent pas à elles trois, qui se disputent, se réconcilient... On sent une très grande complicité entre ces trois enfants. La mère de l'espiègle Sybille (cette dernière étant sans doute un personnage assez semblable à Sylvie) est parfois injuste, sévère mais aussi très aimante et cherche à donner le meilleur à ses filles tout en sachant faire respecter sa position d'adulte. En résultent des enfants très équilibrées, bien que souffrant d'un manque que l'on devine bien présent dans leurs têtes même si elles se méfient de "Lui" : la présence de ce père qu'elles ne connaissent pas et dont elles sentent bien qu'il ne faut pas parler sous peine de voir leur mère malheureuse.
C'est donc avec un mélange d'émotions, d'empathie et d'amusement que l'on lit ce récit où la narratrice emprunte le langage enfantin tout en laissant comprendre au lecteur quelle vie mènent les adultes autour d'elles et ce qu'ils doivent ressentir dans telle ou telle situation.
Commenter  J’apprécie          70
Le scénario est assez simple, mais un certain humour, une façon de présenter la vie moderne, la fraîcheur et la spontanéité de la narratrice, qui démarre au quart de tour, m'obligent à admettre que même si habituellement je n'ouvre même pas ce genre de roman, j'ai été captivé jusqu'à la fin ! Cela prouve que Testud est une écrivaine pleine de talent !
Pas mal du tout, mais pas un chef d'oeuvre !
Commenter  J’apprécie          72
J aime beaucoup l écriture de sylvie Testud.
Ce roman, plein d humour et d émotion m a beaucoup plu.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (1387) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est le métier qui rentre de Sylvie Testud

Comment s'appelle l'héroïne de ce roman ?

Natasha
Sybille
Sasha
Sylvie

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : C'est le métier qui rentre de Sylvie TestudCréer un quiz sur ce livre

{* *}