AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 498 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je connaissais Sylvie Testud en tant qu'actrice mais pas en tant qu'écrivain. J'avoue que j'étais sceptique... mais à tort ! Voici sans doute le roman français le plus drôle, le plus tendre et le plus émouvant, tout cela à la fois, que j'ai lu depuis des années. Parce qu'il faut bien le dire, les romans français bien souvent on a envie de se pendre à la fin de la lecture, même si ce n'est pas non plus tout à fait une généralité quand même. Même si Sylvie avertit qu'elle ne connait absolument pas les personnages de ce roman, on finit tout de même par déceler une veine autobiographique...

C'est l'histoire d'une famille monoparentale comme tant d'autres, d'origine italienne. Mais surtout les aventures de trois gamines délurées chacune à leur manière, avec une soeur aîné en guise d'Oreille en Coin. Mais dans la bande, c'est tout de même Sybille, soeur ainée de Georgette et cadette de Corinne qui détient la palme ! "T'as vu sa tronche ? On dirait une mortadelle". Avec des réflexions de ce style, le ton est donné pour le plus grand plaisir du lecteur. Dans cette famille, il y a un être mystérieux, un étranger tabou :"Il". Il n'occupe pas la scène de manière continue mais reste dans un coin de l'esprit des gamines. La seule chose qui les relie à lui est une photo.

Les années passent et on retrouve les gamines jeunes adultes (ce fut aussi une des suprises de la lecture). Sybille est une star, affublée d'un chien qui la promène plus qu'elle ne le promène. Et un miracle se produit...

Bref, un roman attachant et très divertissant, parfait pour une lecture de rentrée : bonne humeur garantie ! Sylvie Testud, j'y reviendrai en cas de blues !

Il y a un film tiré du roman mais je crois que je préfère m'en tenir à cette lecture.
Commenter  J’apprécie          140
Ce livre est un régal ! J'en aurai volontiers lu 100 pages de plus !
Tendre, drôle, émouvant, méchant parfois ! On passe par toutes les émotions et on aime ça !
Commenter  J’apprécie          60
J'aime beaucoup l'écriture limpide de cette auteure. J'ai vu le film d'après son livre, j'ai également beaucoup apprécié la fraîcheur de ses personnages et de ses situations.
Commenter  J’apprécie          40
Sybille et ses soeurs, Corinne et Georgette ont grandit avec leur mère au milieu de sa famille italienne. Ses soeurs sont brunes, sa mère est brune, ses oncles, ses tantes, ses grands-parents...tous bruns...elle, est blonde...comme "Il", l'homme de la photo!
Une histoire légère est pourtant l'histoire d'une vie : celle d'enfants qui grandissent sans père. Il est évoqué de temps en temps, il frappe parfois à la porte mais elles ne le voient jamais.
Sylvie Testud nous fait partager son histoire avec pudeur, beaucoup d'émotion mais aussi beaucoup d'humour! On s'attache aux personnages, on ne s'ennuie pas une seconde!
Lien : http://lebacalivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Je n'étais pas très attirée par cette lecture mais force est de constater que l'écriture de Sylvie Testud est si spontanée, si juste sur les évènements et les comportements de l'enfance, qu'on ne peut rester longtemps indifférent. Son humour qui ne la quitte que très rarement masque une fausse naïveté, est la preuve du recul que la narratrice-protagoniste-auteure a réussi à prendre sur sa propre histoire et ses blessures sur lesquelles jamais elle ne se lamente. (...)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Sybille a 10 ans et vit dans le quartier de la croix rousse à Lyon. Elle n'a pas de père. Son père est un "il". Un jour Sybille découvre une photo d'un homme qui lui ressemble. Une vie racontée à hauteur de vue d'une petite fille de 10 ans , qui vit avec sa mère et ses deux soeurs. Sybille est le garçon manqué de la famille monoparentale et ne rate pas une occasion de faire des bêtises. C'est un roman drôle, qui nous replonge dans l'atmosphère des années 80, un roman aux couleurs acidulées et au ton vif. Sibylle a toujours des remarques bien à propos et nous fait rire. Un joli roman, écrit par une comédienne, très bien écrit et très touchant. Un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
génial comme tous ses livres et criant de vérités simples
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (1387) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est le métier qui rentre de Sylvie Testud

Comment s'appelle l'héroïne de ce roman ?

Natasha
Sybille
Sasha
Sylvie

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : C'est le métier qui rentre de Sylvie TestudCréer un quiz sur ce livre

{* *}