Sylvie Testud est une comédienne que j'apprécie. Je viens de terminer son roman Gamines et ma sympathie pour cette fille n'a fait qu'amplifier ! J'ai beaucoup aimé ce livre mi-roman, mi-récit autobiographique.

Gamines, c'est donc l'histoire de Sybille, Corinne et Georgette. Trois soeurs qui vivent à la Croix Rousse, un quartier populaire de Lyon, avec leur mère célibataire. Sybille / Sylvie est la narratrice, et raconte avec sa gouaille d'enfant la vie quotidienne : l'école, les vacances, les fêtes dans le clan familial, etc. C'est hyper touchant parce qu'on sent vite que la vie est bien compliquée pour leur maman même si les petites ne sont pas malheureuses....
Lien : http://lectricesandthecity.2..
j'ai aimé ce livre parce qu'il est léger et plein d'émotions.
Elles sont trois soeurs, vivant sur les pentes de la Croix-Rousse, parmi lesquelles Sybille, la blonde, la turbulente, le garçon manqué, celle qui lui ressemble tellement, à « lui ». Leur père est parti à la naissance de la benjamine, et ni leur mère, ni les autres membres de la famille di Baggio ne le nomment jamais autrement. « Lui » est parfois venu frapper à la porte, en vain, et les trois petites doivent se contenter d'une photo volée à leur mère comme seul souvenir.
Rien de larmoyant dans ce roman autobiographique, pétillant et plein de tendresse. Sybille a huit ans au début du livre, ses soeurs dix et six ans, elle est la plus remuante, la plus frondeuse, voire bagarreuse. Chronique d'une famille monoparentale, à une période où cette situation était assez rare, racontée dans un style parlé mais pas bêtifiant, tant la fillette a un vocabulaire bien senti, j'ai lu ce roman en quelques trajets en bus et avec plaisir, car l'humour et l'autodérision n'en sont jamais absents. Dans la dernière partie, Sybille, devenue comédienne reconnue, le rencontre, « lui », lors d'une tournée de conférences, et ces retrouvailles, bien qu'un peu guindées, donnent un éclairage un peu différent à ses souvenirs d'enfance. Je n'ai pas vu le film tiré du livre, mais si l'occasion s'en présente, pourquoi pas ?
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Une tranche de vie avec ses espoirs et ses déboires. Elle se lit agréablement, touche des points sensibles en chacun de nous, amène des sourires et des rires (l'épisode des vacances italiennes est succulent), fait réfléchir sur les rapports enfants/ados/parents. La construction de la personnalité se joue en cette tranche d'âge remuante des 12 à 16 et nous voyons la jeune Sibylle et ses soeurs ne pas échapper aux besoins identitaires. Elles se positionnent face à la mère, à la famille, au "parrain" représentant l'image du père. L'âge adulte amènera la rencontre avec le vrai père, rencontre racontée d'une manière très émouvante par le vide même dans laquelle elle baigne. J'aime énormément la chute du livre qui, en quelques courtes phrases, montre le "rien" et dit le "tout" avec pudeur. D'une écriture simple, facile, actuelle, ce roman "réalité/fiction" fait mouche tout simplement parce qu'il est vrai, sincère et sans apprêts.