5ème livre de Sylvie Testud que je lis.
J'ai aimé Gamines et le ciel t'aidera, beaucoup moins Chevalier de l'ordre du mérite et C'est le métier qui rentre ; au point que j'ai failli arrêter la Sylvie Testud Auteur. Mais Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir m'attendait à la bibliothèque et je l'emprunte. Bien m'en a pris !!
Je retrouve ici la plume joyeuse et aérienne de Sylvie. Légèreté et humour vont de pair.
Ici, il s'agit vraiment d'une tranche de sa vie, ou plutôt de tranches de sa vie d'actrice. L'auteur nous parle d'elle et c'est la 1ère fois. Dans les autres livres, elle nous parle de Sybille ! Ici, il s'agit vraiment d'elle et de sa vie professionnelle.
C'est piquant.
Ca se lit vite.
C'est léger.
C'est Sylvie Testud !
En lisant Sylvie Testud j'étais sûre de passer un bon moment ;ce livre là n'est pas mon préféré ,mais avec sa façon bien à elle de jouer l'autodérision et de nous faire plonger dans son âme ,elle parvient à nous transmettre avec franchise des tranches de sa vie d'actrice et de femme. Elle est nature ,brut de pomme , et ma foi ,découvrir quelques anecdotes des plateaux de tournage n'est pas désagréable. C'est bien une étoile cette fille là!
Avec un style direct et sans artifice, l'auteur nous dévoile des tranches de sa vie d'actrice.
C'est une sorte de zapping sur son quotidien, avec un regard très réaliste et très critique sur elle-même et l'univers du cinéma.
C'est parfois drôle; parfois étonnant et assez intéressant de connaître l'envers du décor !
J'ai profité du week-end pour lire ce petit bouquin ou l'on retrouve bien l'actrice Sylvie Testud avec des anecdotes de sa vie d'actrice c'est frais, pétillant avec un style proche du parler. Un petit livre à glisser entre deux pavés pour une lecture plus distrayante.

Difficile de qualifier "Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir" à mi-chemin entre la biographie et le journal de bord, car il s'agit plutôt de tranches de vie, superposées, offrant un kaleïdoscope, drôle et caustique sur sa vie de comédienne, de ses débuts lors de son arrivée au "Conse", en passant par le théâtre jusqu'aux Césars et bien plus encore.

C'est avec grand plaisir que l'on la suit dans son univers virevoltant, servi par une belle plume dont les tempi mènent la musique tambour battant.
Lien : HTTP://lire-ecouter-voir.com
L'auteur brosse, par petites touches incisives, le portrait d'une comédienne lucide et un peu cynique : le sien.
Elle présente ses journées comme une succession de moments intenses et nous dévoile les coulisses du métier d'actrice : les tournages difficiles, les relations avec l'équipe, les risques, le trac…
Tout cela dans un style enlevé et personnel, comme si elle discutait entre amis… pour nous mettre dans sa poche.
Pour ma part, elle a réussi: j'ai passé un bon moment en sa compagnie, souvent en souriant, parfois en grinçant des dents... A faire lire à ceux qui ne voient dans le métier d'artiste que les paillettes et la lumière.

Une (très) jolie collections d'une quinzaine de vignettes, sans parti pris ni complaisance, où l'humour et la vivacité sont omniprésents. C'est toujours informatif, voire didactique, sur le monde du théâtre et du cinéma, vu de l'intérieur. C'est bien sûr un peu inégal, mais remarquablement croqué, et la dernière vignette est une sublime déclaration d'amour à son métier.
J'aimais l'idée de découvrir Sylvie Testud sous un autre jour. Non plus l'actrice, mais l'écrivain. Et non pas sous les feux de la rampe, mais dans l'envers du décor. Une succession d'anecdotes diverses et farfelues nous ramène à la réalité : actrice est un métier! Sylvie Testud ne nous vend pas du rêve, mais nous invite dans quelques moments de son quotidien, chez elle, dans son appartement en travaux, sur les plateaux de tournage lors de situation cocasses et inconfortables.
Des phrases simples et courtes, parfois répétitives, un ton presque enfantin, mais tout cela n'a rien de désagréable. En conclusion un petit bouquin divertissant pour découvrir une autre facette de Sylvie Testud, et d'un métier dont on ne voit que les paillettes!
Lien : http://readviewed.skyrock.co..