AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 218 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Eh oui, vous l'aurez compris (du moins, pour ceux qui ont lu mes dernières critiques), c'est toujours la même amie qui, voulant un peu me remonter le moral durant cette période de fêtes, qui m'a prêtée ce second ouvrage de Sylvie Testud que je critique ici (elle m'en a d'ailleurs confié un troisième que je m'apprête à attaquer immédiatement). Certes, je ne les ai pas lus dans le bon ordre (la preuve étant que le chien de Sylvie prénommé Tango n'est ici qu'un jeune chiot qui ne sait pas encore descendre les escaliers tout seul) mais cela importe peu car les deux romans que j'ai lus sont complètement dissociables.

Ici, Sylvie, qui est donc à la fois auteure et protagoniste de son roman, nous raconte le tournage de l'un de ses films dans lequel elle incarne le personnage De Claire. Aussi, se pose la question de la personnalité car Claire et Sylvie sont deux femmes complètement différentes et qui vont pourtant habiter le même corps (celui de Sylvie, bien entendu) durant ces huit semaines de tournage. Comment faire pour être l'une durant deux mois et redevenir l'autre une fois le tournage du film achevé ? Telle est la question que notre héroïne se pose et que nous nous posons avec elle.

Un roman très facile à lire, avec une écriture fluide et légère (parfois un peu déconcertante, je l'avoue car la romancière à l'habitude d'inverser la construction de ses phrases, comme on le ferait par exemple en parlant avec de vieux amis mais qui, chez nous, est inhabituel à l'écrit) et dans lequel on se laisse porter sans trop se poser de questions (la protagoniste / auteure le fait très bien pour nous). Un ouvrage simple et portant...Bref, je ne vous en dis pas plus, à vous de voir ! A découvrir !
Commenter  J’apprécie          461
Sylvie, je l'ai déjà dit dans une autre critique; c'est ma copine. Elle écrit comme elle parle, elle est nature, elle me fait rire aux larmes avec trois phrases.
Ses écrits me font croire que je pourrais écrire moi aussi.
Parce que c'est simple drôle sans excès...

Je n'ai aucune objectivité.

A lire, pour vous sentir bien, pour rire, pour aimer Sylvie.
Commenter  J’apprécie          90
Les étoiles ne brillent pas toutes de la même manière...
Sylvie Testud, dans ce style qui lui est propre, à la fois jaillisant, visuel, très oral, nous le démontre.
De sa jeune expérience de comédienne, elle nous renvoie ce qui l'a émue, amusée, étonnée, agacée, énervée.
Ces textes sont un régal où se mêlent l'humour, le piquant, les facéties, l'émotion et le vécu profond quant à tout ce qui touche son métier.
Depuis les premiers pas au "Cons", en passant par son regard posé sur les "humbles" des tournages, les ambitions orgueilleuses des cascadeurs, les exigences démesurées, les apprentissages jusqu'aux étoiles des Césars et de leurs fanfreluches publicitaires, elle nous révèle les dessous d'un métier que certains peuvent imaginer facile, source de popularité, de richesse et autres.
Elle rappelle à la réalité avec une description parfaite de la peur qui tenaille le comédien avant d'affronter la scène. Il y a une belle leçon humaine dans la relation entre la comédienne envahie de pensées bloquant toute expression et le réalisateur d'une grande délicatesse. La dernière nouvelle dissèque une autre relation : celle de l'acteur et du personnage qu'il incarne, avec qui il vit nuit et jour au point de s'en faire un ami, un "autre" lui-même et de se sentir amputé lorsque s'arrête l'aventure. Superbe et émouvante analyse.
Certains de ces textes sont de véritables sketchs qui devraient être portés à la scène. Un livre cadeau pour les apprentis comédiens ou pour ceux qui rêvent de faire partie de cette grande famille du théâtre.
Commenter  J’apprécie          90
Elle montre un peu ce de qu'il y a autour des étoiles, le revers du décor, je regarde les films différemment aujourd'hui. Elle démystifie avec une pointe d'humour ce monde à part qu'est le cinéma. La réalité est souvent plus dure, je suppose que les strass et paillettes sont une version plus facile et plus avantageuse à admettre.

On la suit pendant une partie de sa carrière d'actrice, sauf qu'ici ce n'est pas une (auto)biographie classique, ce qui est intéressant c'est son regard à elle sur son métier. le recul qu'elle a et nous transmet sur des choses qu'on ne voit qu'au cinéma. Personnellement je ne me baladerais pas en pleine nuit en tenue légère pendant un hiver à Amsterdam, avec des glaçons dans la bouche et du vert sur la figure juste pour faire plaisir au type qui film, je n‘aurais pas cette patience. Ce n'est qu'un exemple, elle y fait aussi des rencontres.
Ce qui me plaît le plus c'est la vivacité d'esprit dont elle fait preuve tout au long du livre. Elle arrive à mettre en valeur des petits détails de sa vie quotidienne et à les rendre intéressants.

Sylvie Testud est une femme formidable.
Commenter  J’apprécie          60
Une écriture qui au début peut surprendre mais en lisant on se prend vite l'univers de Sylvie Testud. J'ai pris plaisir à découvrir l'envers du décor et le milieu du cinéma.
Commenter  J’apprécie          50
J'aime bien cette actrice alors quand je suis tombée sur ce livre tout court je me suis laissée faire.

On reconnait le coté décalé de l'actrice dans ses propos, c'est un peu comme les confidences d'une bonne amie qui nous raconte ses journées. On découvre les secrets de cinéma (travelling, casting maquillage ...) les humeurs de l'actrice (elle ne s'en cache pas) et les coulisses de la grande cérémonie des Césars.

L'écriture est nerveuse, le portrait qu'elle fait d'elle même n'est pas forcément à son avantage. C'est drôle, facile à lire, pas prise de tête et ça fait du bien !
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Des chapitres sous forme d'anecdotes et d'experiences personnelles liées à son metier d'actrice (Elle n'était pas nécéssairement très connue à l'epoque, d'ou une anecdote très drôle dans un magasin de bricolage), narrées avec la simplicité et l'humilité qui caractérisent Sylvie Testud.

C'est frais, c'est drôle et ça sonne juste, une jolie expérience de lecture comme on aimerait avoir plus souvent !

Commenter  J’apprécie          30
La vie d'actrice racontée avec beaucoup de recul. J'adore la façon dont elle écrit.
Commenter  J’apprécie          30
Ah Sylvie ! Tu m'as encore fait sourire et rire. Tu as encore su, dans ce second roman que j'ai lu de toi, me faire entrer dans ton univers que je suppose hautement biographique et romancé à la fois. Ton premier livre me faisait découvrir ton enfance, la vitalité de ta famille italienne maternelle et l'absence omniprésente de ton père. Celui-ci me fait connaître ta vie d'actrice, ses bons et ses mauvais côtés, son stress et son foisonnement de lieux et de rencontres. Ici les anecdotes du conservatoire, de tournage, d'interview, de loge de théâtre et de soirées chics remplacent les histoires d'enfance partagées dans Gamines. On comprend que la vie d'actrice n'est pas celle que l'on voit défiler sur tapis rouge. Que les séances de tournage et de maquillage peuvent relever de la torture, les cascades s'avérer dangereuses et que les heures de travail dépassent de loin les limites syndicales autorisées.

Amoureuse de ce métier mais loin de l'idéaliser, tu trouves le ton juste pour parler d'une passion et de ses travers. La plume est là encore humoristique et pointue. Cette façon désinvolte d'écrire comme l'on parle en pesant pourtant chaque mot et trait de ponctuation, de vouloir retranscrire le naturel et la spontanéité d'une femme active et directe, franche et attachante, angoissée et dynamique, tu le fais à merveille. Avec cet aspect oral dans la rédaction on a l'impression de t'entendre, de vivre les choses à tes côtés, d'observer nous aussi les coulisses de ton cinéma.

Je m'en vais de ce pas trouver un autre roman de toi et, à l'avance, te dis merci.

Lien : http://lesepicurieuses.fr/il..
Commenter  J’apprécie          21
Déjà, autant dire que, moi, Sylvie Testud, je l'aime. Comme actrice, comme personne, quand on l'interroge, ou dans des reportages sur tournages. Et dans ses livres, je la retrouve telle qu'elle est; sincère, angoissée, mais ouverte aux autres, généreuse. de plus sa vie est très intéressante et enfin elle écrit bien. C'est vivant, concis, imagé, drôle et émouvant. Alors, bon, ce n'est pas de la grande littérature très approfondie, mais j'ai passé dans ce livre, un très bon moment avec Sylvie Testud et j'admire ses multiples talents et sa façon de nous parler de la vie.
Commenter  J’apprécie          22




Lecteurs (492) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est le métier qui rentre de Sylvie Testud

Comment s'appelle l'héroïne de ce roman ?

Natasha
Sybille
Sasha
Sylvie

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : C'est le métier qui rentre de Sylvie TestudCréer un quiz sur ce livre

{* *}