3,6

Lectrice habituée aux écrits de Jean Teulé et les appréciant en règle générale, cet Azincourt là m'a grandement déçue : le style Teulé qui me plaît d'ordinaire est ici grotesque, poussé à l'extrême et tombe vraiment à côté. À l'instar de la chevalerie française lors de cette triste bataille, l'auteur paraît bien suffisant, usant de ficelles grossières pour faire sourire j'imagine mais la sauce ne prend pas.
Bref, je vous invite à lire Henry V de Shakespeare pour les belles envolées lyriques, pour la dramaturgie et pour le sourire des conversations entre la princesse française et sa nourrice.
Azincourt fut une tragédie pour la chevalerie française, ce roman totalement inintéressant et hélas le dernier du regretté Jean Teulé restera aussi comme une tache dans son héritage bibliographique, quel dommage!
Je connais jean Teulé de nom depuis bien longtemps et me souviens de lui avec Bernard Rapp. Je l'ai également plusieurs fois entendu présenter l'un de ses livres et jamais ses sujets ne m'avaient tentée. Et puis ce dernier livre, va savoir pourquoi m'a fait envie, j'ai entendu M. Teulé dans une émission dont je ne raffole pas où forcément le livre est culte et incroyable. Bon, ma moitié me l'a offert et, je n'ai pas apprécié outre mesure. Question de style probablement qui ne me plaît pas. Je pense que pour tout amateur de cet auteur ce livre est réussi, la truculence, la gouaille, la démesure, le sexe et la ripaille, l'argot,,,,, bref tout y est. Avis aux amateurs
L'histoire est connue, mais toujours sympa à explorer.
Mais le style... Entre apartés de l'auteur, incluant de nombreuses parenthèses, vulgarités inutiles, mots ou expressions anachroniques, phrases artificiellement lourdes, j'ai lutté pour arriver au bout. Pour le coup, c'était une vraie bataille.
Le pire est que tout est assumé.
Vulgaire, Teulé reprend à son compte l'image d'un Moyen Age "moyenâgeux" crasseux, sanglant, violent, violant.

De la bataille vous aurez effectivement une vue plutôt bien menée mais dans les interstices D Azincourt se cache des éléments de l'intrigue totalement inutiles et tendancieux par leur répétition : la prostitution et le viol à répétition des "pouliches" dont Fleur de Lys, des vulgarités langagières mal venues.

Ça sera donc la Chair et le sang, sans le talent de Verhoeven et avec la plume perverse.
Un livre reçu dans une "masse critique", merci Babelio.
La bataille D Azincourt, victoire anglaise, déroute française: même la nullissime en Histoire que je suis en a entendu parler. Voici donc un récit dont la trame est connue: puisque de suspense il n'y a point, j'en espère une atmosphère, un point de vue, des images, des bruits, bref, j'espère la vivre, cette bataille. Et c'est bien là que la déception est grande. La bataille se transforme en un grotesque dessin animé, avec un face-à-face interminable sous une pluie battante, dans un terrain détrempé. Elle est présentée comme un jeu vidéo fruste: des anglais moins nombreux, misérables, équipés d'arcs, face des français sûrs d'eux, vaniteux , sous des armures somptueuses, armés de lances de tournoi, artillerie lourde et principes de chevalerie en étendard. J'aurais abandonné le livre, n'était-ce la nécessité de rédiger cette critique, devant le langage qui mêle anachronismes et joyeuses inventions, devant les plaisanteries potaches (merci, j'en ai eu mon content), les schémas qui font du papier. Que cette bataille se fût déroulée il y a six cents ans ne change rien à l'affaire, j'ai eu, je le reconnais, bien du mal à adopter le parti pris de la farce. La dernière phrase est à l'aune du livre tout entier: 'Debout (toujours debout!), en plein milieu du champ de bataille, Fleur de lys pisse'.