3,6

1815, il y eut Waterloo morne plaine .....
Et quatre siècles auparavant en 1415, ce fut Azincourt terrain funeste !
Ce 25 octobre se retrouvent face à face
Une armée anglaise en piteux état, dépenaillée, ayant subi une épidémie de dysenterie consécutive à l'absorption de moules avariées, qui a tué près de 2000 hommes, et,
Une formidable armée française, avec à sa tête la fine fleur de la chevalerie proclamant fièrement
"faire la guerre est un privilège, non pas un métier, mais un art de vivre et de mourir à cheval pour défendre le royaume selon nos principes ancestraux : disciplina militaris."

Que devrait-il advenir ? une écrasante victoire, parbleu !
Que nenni !
Refusant dédaigneusement l'offre de paix de Henri V, roi d'Angleterre, l'arrogante armée française, désireuse d'en découdre et de pourfendre l'ennemi, fête à l'avance sa victoire évidente en ripaillant copieusement sous une pluie battante à la veille de la bataille, tout en prenant de funestes décisions concernant la tenue d'icelle !

Tous veulent être devant. Fi des arbalétriers, cette valetaille, qu'elle reste en arrière !
Et qu'elle laisse place à ces vaillants et magnifiques chevaliers prêts à exterminer ces gueux d'anglais, mais qui .... engoncés dans leurs lourdes armures, étendards au vent, serrés les uns contre les autres à ne pouvoir bouger, englués dans la boue du terrain détrempé, avec le soleil en pleine gueule, vont subir sans rien pouvoir faire l'assaut des flèches ennemies, car Henri V, lui, ne va pas hésiter pas à lancer ses archers en avant !

3 heures seulement pour anéantir cette armée trop sure de sa superbe, et faire de cette bataille une épouvantable boucherie. Moult chevaliers gisant pourfendus, ensanglantés, mêlés aux cadavres des chevaux, dans le sang, la sanie, le coulis de cervelle et les débris d'os.
Quelle hécatombe !
Un désastre d'anthologie qui signe le glas de la chevalerie française et que Jean Teulé nous conte avec une verve échevelée, s'appuyant bien entendu sur une solide documentation. Il fait revivre dans ses moindres détails cet horrible épisode de la guerre de cent ans, une abominable journée de sang et d'effroi où il parvient même à glisser quelques touches d'humour.

Oui, humour et l'on a même parfois envie de rire au cours de ce récit horrifique, qui ne nous épargne rien de son épouvante. Et pourquoi cet humour ? sans doute pour permettre au lecteur atterré d'encaisser le récit ubuesque de cet hallucinant désastre !
Tudieu !
Heureusement qu'en 1515 il y eut Marignan.
Quand toutes les mauvaises conditions (météorologiques, topographiques, humaines…) sont réunies pour la plus belle défaite de l'histoire de France...Jean Teulé en fait un récit plein de verve et de truculence. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui m'a bien fait rire avec son style plein d'ironie.
Azincourt par temps de pluie restera le dernier roman de Jean Teulé paru de son vivant. Sa lecture nous fait regretter ce personnage qui n'était pas grand que par la taille mais également par le talent. Au delà du caractère anecdotique sur la chevalerie française et cette défaite (débacle ) historique , on prend plaisir à retrouver ce style truculent au travers duquel on imagine tout le plaisir, voire le fou-rire, de celui qui tenait la plume. Après Crénom Baudelaire qui m'avait fait découvrir cet auteur, Azincourt ne peut que m'inciter à découvrir d'autres parutions de Jean Teulé
S'il y a bien un sport où la France a toujours excellé c'est l'Arrogance. Et il y en a eu beaucoup ce 25 octobre 1415 dans un petit coin de l'Artois pour que des milliers de fiers chevaliers français se fassent rosser par leurs meilleurs ennemis les anglais. Ni victoire, ni gloire, ni postérité… Seule demeure la légende de cette bataille mémorable que Jean Teulé ravive à travers un récit poilant qui n'enlève rien au tragique de l'événement. Audiard n'aurait pas fait mieux si cela avait été un film !
Jean Teulé met en perspective ce basculement à Azincourt hors du Moyen Âge , de l'art de la guerre de la noblesse française, en sonnant le glas de la chevalerie. Peinture féroce, cruelle, drôle, documentée qui nous livre les raisons humaines, culturelles, géographiques, météorologiques, pouvant explique le désastre de la bataille, un sommet du genre!
Azincourt par temps de pluie est aussi bref que le fut ce tir au pigeon à l'arc sur la crème de la chevalerie française par des Longbowmen en haillons. Où comment une armée supérieure en nombre et en armes se fait anéantir sur ses terres du fait d'une suffisance toute française qui a su traverser les siècles.

Jean Teulé est décédé l'an passé. J'aimais bien ses bouquins truculents et crus qui donnaient corps à L Histoire, la ramenant souvent de son pinacle à la hauteur de l'Homme : ras du sol.

J'en avais entendu beaucoup de bien, et effectivement le défi est relevé : remettre au goût du jour, une bataille dont seul le nom me disait vaguement quelque chose.

Ça se lit vite et facilement, tout en étant historiquement appuyé - il est d'ailleurs très plaisant de trouver plusieurs plans dans le livre. Bref, une lecture agréable, sans être exigente.
La chevalerie française disparut à la bataille D Azincourt, engluée dans la boue face aux agiles archers anglais qui la dépiécèrent comme à l'entraînement. Récit d'une hécatombe narrée avec un burlesque que feu la fine fleur de l'aristocratie n'aurait pas renié.
L'auteur nous emmène cette fois ci à Azincourt, par temps de pluie donc, où à lieu une bataille entre les Français et les Anglais.
Il nous raconte avec son panache bien connu, à quel point l'excès de confiance et de bienséance chevaleresque a nuit aux français, et leur à offert une violente et lamentable raclée.
On est transporté au milieu de scènes complétement absurdes ( mais vraies ! ), on frissonne presque un peu, pas par peur, mais parce que la météo est vraiment mauvaise.

J'adore découvrir ces morceaux d'histoires ubuesques, incroyables, a travers la plume de Jean Teulé. C'est second degré, cruel, ironique.
On rit, et on s'en veut un peu pour ça. Mais on rit quand même. Mais on s'en veut un peu...

Jean Teulé nous quitte avec ce dernier roman, j'ai lu plusieurs de ses livres et je l'ai également rencontré lors d'un vernissage, nous disons aurevoir à ce grand monsieur avec cet ultime ouvrage. Azincourt par temps de pluie est à l'image du style de l'auteur, acide, piquant, choquant mais toujours pertinent. Dans ce roman, il nous conte la catastrophe que constitue la bataille D Azincourt, défaite française sanglante qui aurait pu être évitée. C'est cru, c'est violent, c'est du Jean Teulé, on aimera ou on détestera.