Critique de hcdahlem

Une technoparade au Moyen-Âge

Jean Teulé n'a pas son pareil pour dénicher dans l'Histoire des faits divers oubliés et nous les resservir agrémentés d'un style enlevé. Cette fois il fait halte à Strasbourg en 1518.

La genèse d'un roman est souvent mystérieuse, mais cette fois on pourrait presque parler d'une oeuvre de commande. Comme l'a confié Jean Teulé à Jean-Luc Fournier qui dirige la revue Or Norme, tout à commencé dans le train qui emmène les auteurs à la Foire du livre de Brive: «en novembre 2016, c'est Julien Bisson, qui fut longtemps le rédacteur en chef du magazine Lire et qui, aujourd'hui, dirige la rédaction de l'hebdomadaire le 1, qui me parle pour la première fois de cette épidémie de danse qui s'est emparée de nombre d'habitants de Strasbourg, une danse folle qui a provoqué par épuisement ou autre des dizaines de décès. Il venait d'en entendre parler à la radio et s'était dit que ça pourrait bien être le sujet d'un roman pour moi (…) le soir même, dans ma chambre d'hôtel, j'étais sur internet. Juste pour me rendre compte que je tenais effectivement là un bon sujet de roman… »
Il aura fallu de nombreux voyages dans la capitale alsacienne et l'accumulation d'une solide documentation avant que l'auteur de Charly 9, Fleur de Tonnerre et Héloïse ouille! ne nous livre sa version de ce mystère resté inexpliqué. Frédéric Aribit a exploré un effet similaire dans le Mal der Ardents. Mais dans son roman l'origine du mal, l'ergot de seigle, était identifiée. Cette fois-ci, on ne tarde pas à attribuer l'hystérie collective qui s'empare de la population à des forces démoniaques. Pour les autorités religieuses ces danseurs arrivent presque comme pain bénit, car même au pied de la cathédrale on ressent comme un trouble. Sébastien Brant avec La Nef des fous et davantage encore un certain Martin Luther remettent en cause le dogme. Sans oublier l'Ammeister, le maire qui cherche à prendre seul le pouvoir et à éloigner ce gêneur.
Mais dans ce cas précis, il est bien obligé de recourir à ce rival, car toutes ses tentatives de remettre de l'ordre sur les bords de l'Ill vont se solder par un échec. Ni les grands esprits, ni les forces de l'ordre ne peuvent maîtriser la transe infernale. La technoparade moyen-âgeuse se poursuit de plus belle.
Après les calamités naturelles, le grand froid et les inondations, les épidémies et les maladies alors incurables comme le choléra, la peste ou encore la syphilis, les menaces extérieures avec cette armée turque qui s'avance, il est incapable de réguler ces mouvements d'une population d'autant plus déboussolée qu'elle est affamée. Enneline, l'une des personnages au centre du récit, vient du reste de jeter son enfant dans la rivière, car elle n'a plus de lait. « On n'aurait pas pu le nourrir. Et puis c'est mieux que de l'avoir mangé comme d'autres le font. » explique son mari graveur, qui sera un précieux témoin de ce dérèglement, puisqu'il pourra laisser des oeuvres qui permettront d'assurer une postérité à l'épidémie dansante de 1518.
Au-delà de cet épisode dramatique, qui coûtera la vie à des dizaines de personnes, c'est bien entendu la truculence de l'auteur ainsi que les anachronismes dont il parsème le récit qui donnent ce goût inimitable au roman. En refermant le livre, on se dit qu'un tel professeur d'histoire aurait réveillé des collégiens prompts à la paresse. Qu'un peu de burlesque les aurait non seulement amusés, mais aussi instruits. N'hésitez pas à suivre le conseil de Jean Teulé et entrez dans la danse à votre tour!
Lien : https://collectiondelivres.w..