Critique de Butterflies

Quand j'ai découvert que Jean Teulé était aussi scénariste de bande dessinée, j'ai décidé de voir ce que cela donnait. Et voilà, c'est chose faite. Je suis passée à la grande bibliothèque Malraux de Strasbourg pour faire le plein (2 bandes dessinées et 1 bandes photographiées? la dernière étant entièrement signée Jean Teulé. J'en ai profité pour faire un saut à l'étage littérature pour reprendre des romans de l'auteur, les 3 qui restaient sur l'étagère non lus, « Verlaine » notamment).

« Je voudrai me suicider mais j'ai pas le temps » est une biographie, celle d'un auteur particulier décédé à qui Florence Cestac (Grand Prix d'Angoulême 2000) et Jean Teulé ont voulu rendre hommage. Charlie SCHLINGO, alias Jean-Charles NINDUAB un dessinateur de BD peu connu et reconnu mais qui avait ses fans mort en 2005.
L'histoire ou plutôt son histoire:

La fée carabosse alias poliomyélite se penche malencontreusement sur le berceau du petit Jean-Charles le laissant difforme et boiteux. Sourire du destin, 3 mois avant la sortie du vaccin en France!

« Nous qui voulions une jolie fille, nous voilà avec un garçon tout vilain! «

Loin d'être né dans un foyer aimant, ses parents, firent tout pour le cacher et qu'il redevienne normal à force d'opérations douloureuses et de conséquences désastreuses sur le petit Jean-Charles, immobilisé des années, souffrant le martyr, qui ne trouvait réconfort que dans la lecture des bandes dessinées, que sa grand-mère lui apportait. Malmené par ses camarades d'école plus tard, il avait un rêve. Contre l'avis parental, qui le voulaient comptable dans l'affaire familial, il souhaitait devenir dessinateur.

" la vie d'un polio est trop courte pour que je me fasse chier avec les chiffres! Je ferai de la BD!"

Le personnage de Charlie Schlingo (débauche, femmes, sexe, alcoolisme, humour, manque d'hygiène, etc.) et la manière dont est racontée sa vie m'a fait penser à l'esprit des Fuide Glaciale d'antan (périodique pour lequel il a d'ailleurs publié) ou encore à l'album »Gros dégueulasse » de Reiser.

-Maman, j'ai mal. La vie est longue comme un jour sans came.
– Mon fils, drogue ou alcool, il faut choisir!

On rit beaucoup, on a aussi de la peine pour lui car il a vraiment pas de bol depuis le départ mais il est entêté et ne lâche jamais sa passion. Un sacré personnage à l'humour décalé! Il avait appelé son chien la méchanceté. Charlie Schlingo ne se prenait pas au sérieux et profitait du peu que la vie lui avait donné. Jean Teulé et Florence Cestac ont réussi avec brio a raconter la vie de ce dessinateur hors normes, talentueux, qui a su profiter, tout donner sans jamais abandonner pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. Il marchait même sur ses mains! J'espère avoir un jour le plaisir de lire ses oeuvres.

Il a publié une vingtaine d'albums. Mais il a aussi publié dans différents magazines dont Charlie Hebdo et Hara-kiri. Qualifié à tort d'auteur underground, peut-être parce qu'il autopublia dès 1976 un fanzine dans la mouvance alternative (Le Havane primesautier distribué par Artefact), Schlingo collabora également à un grand nombre de titres de presse : Viper, le Petit Psikopat illustré, L'Écho des Savanes, Métal Hurlant, Rigolo… (liste non exhaustive) en 2002, le rédacteur en chef de Picsou Magazine, Pascal Pierrey, lui proposa même d'animer un supplément « exhaustif et parfaitement superfétatoire » dans lequel de nombreux amis participaient (Max, Rosse, Joko, Mezzo, Pirus, Cestac, Jano…).

L'expérience fut courte et, sur l'origine du titre de ce supplément, Coin Coin, Schlingo répondait à l'époque : « C'est moi qui l'ai trouvé. Comme un con, j'ai mis une semaine à cogiter alors que, bêtement, Picsou est un canard qui parle de canards. Je cherchais des titres du genre : le Canard boîteux, ou d'autres conneries qui n'intéressent personne. Au bout d'un moment, je me suis dit qu'un canard faisait “Coin Coin” et c'est marre ! »

Son oeuvre publiée est aujourd'hui quasiment introuvable. Schlingo est aussi l'auteur d'un merveilleux livre pour enfants (Monsieur Madame, Seuil Jeunesse, 1995).
Lien : https://blogapostrophe.wordp..