Citations sur Le Magasin des suicides (307)

- Pourquoi veux-tu mourir ? lui demande, assis près de sa mère, le jeune Alan qui dessine de grands soleils sur des feuilles de cahier.
- Parce que la vie ne vaut pas la peine d'être vécue, répond la fille d'à peu près l'âge du cadet des Tuvache.
Il rêve, son petit nez retroussé en l'air, à de brillants paradis. Il est une oasis dans un désert d'ennui. La nuque au creux d'un oreiller synthétique, il remue un peu les lèvres, pris dans l'une des histoires de ses songes. Paupières closes aux longs cils et douces comme la lune, tout en lui engendre une espérance tellement anachronique dans l'époque. Ce petit qui fait rêver le jour les cervelles humaines a un air simple ainsi qu'une eau courante qui va répandant sur toute son insouciance heureuse. Il ressemble à ces beaux horizons qui vous entrainent en des lieux qui ne sont pas connus. Et ses pieds sous les draps de courir une course aventureuse. L'odeur de sa chambre... Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants. Son sommeil est plein de miracles par un caprice singulier. Architecte de féeries, ô le cerveau enfantin !
La cliente scrute le pansement. A la forme du pli du sparadrap collé aux lèvres on voit bien que, sous la grimace dessinée, l'enfant sourit. Lucrèce tend le sac d'emballage à la dame :
— Il est puni. Quand, à l’école, on lui a demandé ce qu’étaient les suicidés, il a répondu : « Les habitants de la Suisse. »
La vie est ce qu'elle est. Elle vaut ce qu'elle vaut ! Elle fait ce qu'elle peut elle aussi avec ses maladresses. Faut pas trop lui en demander non plus à la vie.
Elle pourrait faire un fleuve avec ses pleurs.
Quand ce ne sont pas les amanites qui pourrissent là ou les grenouilles dorées qui s'échappent, Marilyn y tombe amoureuse. Il est maudit, ce rayon frais.
- Vous avez des enfants, madame ?
- Justement, j'en avais un... Il est venu un jour vous acheter une balle de 22 long rifle.
- Ah.
- Il voyait tout en noir. Je n'ai jamais sur le rendre heureux...
Je suis inconsolable du décès d'un proche auquel je pense tout le temps. Et donc, venir faire mes courses chez vous, je ne vois plus que cette solution pour l'oublier.
Les cordes, c'est basique mais efficace.
Le suicide, il a ça dans le sang.