Critique de Krissie78

Jean Teulé est mort en octobre 2022. Bon vivant, c'est une bactérie foudroyante, responsable d'une intoxication alimentaire, qui a eu raison de lui. Il avait seulement 69 ans. du point de vue de la littérature française, il laisse derrière lui une série de romans variée, faite de BD et de romans, majoritairement tournés vers l'Histoire, avec quelques incursions dans le genre du « true crime ». Mais il était aussi acteur, journaliste, chroniqueur TV, réalisateur.

Lors de son décès il travaillait à un nouveau roman historique autour de la personnalité du roi Louis XI. Un roi de France qui n'avait laissé dans ma mémoire d'écolière que l'image d'un portrait : un physique disgracieux et une tête couverte d'un bonnet lui-même recouvert d'un chapeau. Hélas le roman restera inachevé. C'est donc un ouvrage en devenir qui est publié en octobre 2023, à la demande des amis de l'auteur nous dit l'éditeur.

Difficile dès lors d'émettre un jugement. le livre comporte deux parties. La première, d'à peine 80 pages, est le travail inachevé de Jean Teulé. On découvre un texte qui s'inspire largement de la « légende noire » qui entoure le roi (merci wiki). Jean Teulé y dresse le portrait d'un monarque vieillissant, qui a peur de la mort, hypocondriaque et superstitieux, mais surtout d'une extrême cruauté.
La méchanceté de l'humanité, voilà un sujet que Jean Teulé aimait traiter. Il le faisait toujours avec beaucoup d'ironie, d'humour, jouant sur le registre de l'absurde. Et c'est bien ce qui m'a manqué dans ce texte « works in progress ». Très peu de traces de cet humour que j'apprécie tant chez l'auteur (sauf dans la scène de la crise hémorroïdaire). Et je me demande alors s'il était nécessaire de publier cette ébauche de roman.

La seconde partie du livre a plus retenu mon attention. Elle est constituée de textes et dessins rédigés par les amis littéraires proches de Jean Teulé. Après le (trop) long texte de Philippe Jaenada, j'ai savouré les hommages d'Enki Bilal, de Dominique Gelli, de Florence Cestac, de François Delebecque, de Philippe Druillet, et surtout la vision de la première au théâtre de l'adaptation de ce dernier roman. Dans ces pages on lit tout l'amour qu'ils et elle portent à ce bon vivant, ce jouisseur de la vie parti trop tôt et qui nous laisse non pas un vide mais des abysses insondables.

Merci M. Teulé pour vos chroniques dans « L'assiette anglaise » , pour vos livres qui m'ont fait rire (parfois jaune) et m'ont fait connaître une histoire de France savoureuse et dramatique bien plus vivante que celle apprise sur les bancs de l'école.