AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 384 notes
5
20 avis
4
32 avis
3
13 avis
2
6 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Jean Teulé dans « Longues peines », publié en 2001, aborde le thème de la prison. Il y présente des détenus, assassins, violeurs qui dévoilent leurs faiblesses, misères et fantasmes dans l'enfermement d'une cellule. La prison rassemble également un quartier de détention pour les femmes dont le passé est lourdement marqué par le crime. le personnel pénitentiaire oscille entre répression et commisération. le directeur tendu vers sa tâche doit composer avec son épouse dont le désir d'enfant reste une obsession. Jean Teulé compose des personnages typés, marqués par la représentation que le lecteur a du monde carcéral. Mais ils manquent de crédibilité et de consistance. de même, les situations, réelles et tragiques, sont poussées dans des invraisemblances. le comique tourne au tragique, l'humour devient glauque. La fin s'envole vers un délire macabre … Jean Teulé a écrit des romans où son esprit « rabelaisien » et caustique recompose des scènes historiques avec succès. Je n'ai pas retrouvé dans « Longues peines » cet esprit qui avait suscité l'intérêt à la lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Je trouvais l'idée de départ, de nous raconter la vie de prisonnier mais aussi de gardien assez sympa. Mais j'ai été un peu déçue que ça ne soit pas plus approfondi et que Jean Teulé se concentre sur une poignée de personnages… Je me suis alors demandé quelle était la vie de ces autres prisonniers inconnus dont ne parlait pas l'auteur…

De plus j'ai eu un peu l'impression que Jean Teulé ne faisait que nous évoquer ces prisonniers. J'aurais aimé assister par exemple à un interrogatoire, que l'auteur nous fasse vivre leurs sentiments, le bonheur de revoir un proche mais aussi l'enfermement qu'ils peuvent ressentir et ça je ne l'ai pas trouvé…
On entre bien dans l'espèce de routine que peuvent vivre les prisonniers mais je n'ai pas ressenti leur isolement, leur peur, leur souffrance comme je m'y attendais.
C'est un livre que tout le monde peut lire alors que beaucoup n'arrivent pas à supporter la prison. C'est dommage que Jean Teulé n'ait pas plus approfondi certaines scènes, certaines histoires de prisonniers ou même de gardiens. Cela aurait pu être un très bon roman s'il n'avait pas été écrit de manière si légère…

En ce qui concerne les descriptions, elles sont présentes mais reste, pour ma part, un peu sommaires… Je ne suis pas arrivée à totalement m'imaginer les personnages ou même leurs sentiments et ressentis.

Le fait d'entrecroiser des vies est assez intéressant. L'auteur met assez de rappels pour ne pas qu'on se trompe dans les noms, même si c'est parfois limite…
Ce qui est aussi intéressant mais là encore peu exploité c'est de voir les personnes y travaillant, celles à qui on ne pense pas vraiment et qui n'ont pas choisi ce travail par vocation. Malheureusement Jean Teulé ne se concentre pas assez sur elles, il n'y a que le directeur dont on connaît une partie de sa vie. Mais pour les autres…

En commençant la lecture de ce livre je m'attendais à ce genre d'anecdotes mais je pensais que l'auteur les aurait un peu plus travaillées, qu'il y en aurait plus et que personne ne serait oublié. Ca n'a vraiment pas été le cas, j'avoue être déçue à la fin de cette lecture.
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Qu'y a-t-il dans les autres romans de Teulé que celui-ci n'a pas? Je le lis du bout des yeux, sans l'envie de le dévorer, je le pose... La lecture s'étire en longueur... Enfin fini ! Je n'ai eu qu'une envie : me libérer de cet univers carcéral !
Commenter  J’apprécie          20
Second livre que je découvre de cet auteur et qui ne m'a pas plu. Deux tentatives, ce sera donc le dernier pour moi. Je n'accroche pas avec son écriture, selon moi beaucoup de descriptions inutiles et beaucoup de mots pour en définitive ne pas dire grand chose surtout sachant que les histoires de ce roman sont tirées de faits réels. Roman trop superficiel au regard de la gravité de ce que vit la population du milieu carcéral.
Commenter  J’apprécie          10
Loin des autres romans de l'auteur, l'histoire du quotidien d'une prison, du point de vue des gardiens. Fantasque, tragique, salace, l'histoire tourne autour des protagonistes pour dévoiler la tristesse de leurs destins. Encore une fois, Teulé nous prouve son pessimisme de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas mal : on y trouve ce que l'on cherche !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (850) Voir plus




{* *}