AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Seuil Jeunesse [corriger]

Maison d`édition créée en 1992, les éditions Seuil Jeunesse sont spécialisées dans la publication pour la jeunesse. Le catalogue s`enrichit d`une centaine de livres par an; la ligne éditoriale de la maison accorde une grande importance au graphisme et à la diversité des thèmes abordés dans ce catalogue. La maison a aujourd’hui publié plus de mille titres.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Seuil Jeunesse



Dernières critiques
Journal d'un (dé)gonflé, tome 14 : Ça déménage !

14 éme volet des aventures de Greg, l'ado aussi inventif qu'amusant. Une histoire émouvante où Greg range ses souvenirs d'enfant. Dans cet épisode, finis les gags potaches et les farces en tout genres avec ses frères et ses potes. L'instant est sérieux car Greg se pose également des questions existentielles.

Les évènement familiaux récents lui donnent à réfléchir ; pourquoi ne pas repartir sur de nouvelles bases, changer de look et devenir quelqu'un d'autre.

Une aventure pas toujours très drôle où la famille va rencontrer beaucoup de problèmes pour l'agrandissement de leur maison, spoiler :

Commenter  J’apprécie          20
Les Malheurs de Sophie

Les romans de la comtesse de Ségur ont bercé ma plus tendre enfance, et j'ai voulu les relire, voir ce que j'en penserais à mon grand âge, alors j'ai bien évidemment commencé par Les Malheurs de Sophie. On ne fait pas plus classique que cette œuvre là !



Pourtant... Je doute que ce soit la meilleure histoire de la comtesse. Il faut dire, si je ne me trompe pas, que chaque roman est pour l'un de ses petits enfants qui ont tous des âges différents, et qu'elle s'y est adaptée, mais il n'empêche que le roman porte très bien son nom. La pauvre Sophie est tout juste un bébé, elle a 3-4 ans durant ce roman, elle ne peut bien sûr pas comprendre les conséquences de ses actions, c'est normal, mais sa mère n'a aucune pitié pour elle, la pauvre, et elle ne lui explique pratiquement rien sur ses interdictions, ce qui pousse bien sûr Sophie à tout découvrir elle-même !



Et bien sûr, il faut prendre en compte le classicisme et le racisme de l'époque qui sont présents et mettent aussi mal-à-l'aise que les violence que subit Sophie qui n'est de toute façon pas en âge de les comprendre et qui ne peut pas grandir correctement dans ces conditions-là où ses propres parents se jouent et moquent d'elle.



Je pense que, si ce roman doit être mis entre les mains d'enfants, il faut que ce soit en lecture partagée avec le parent, et il faut s'assurer que l'enfant comprenne bien tout à sa lecture, et le rassurer tout au long de la lecture, c'est très important.
Commenter  J’apprécie          00
Alice au pays des merveilles

Ouvrir « Alice au Pays des Merveilles » de Lewis Carroll a été comme entrer dans un monde parallèle, où la logique vacille et où les rêves se mêlent à la réalité. Ce classique de la littérature jeunesse m'a toujours intriguée, mais c'est avec une certaine appréhension que je me suis lancée dans cette lecture.



L'histoire, nous entraîne dans les péripéties d'Alice, une jeune fille en quête d'identité, ballottée entre le monde de l'enfance et celui de l'âge adulte. Au fil de ses rencontres avec des personnages aussi excentriques qu'inoubliables, Alice se perd et se retrouve, naviguant entre les écueils de la folie et les mystères de la sagesse.



J’ai trouvé la plume de Lewis Carroll très particulière, un mélange de mots et d'images qui nous transporte dans un tourbillon d'absurdités toutes plus grosses les unes que les autres. Son style, à la fois poétique et satirique, nous plonge dans un univers où la logique est mise à mal et où l'imagination est reine.



Parmi les aspects qui m'ont particulièrement plu, je citerais la richesse des personnages et la profondeur des thèmes abordés. Chaque personnage rencontré par Alice la mets face à elle-même et ses responsabilités. J’ai trouvé subtile la manière dont Carroll, sous forme de comte absurde, explore la dualité entre l'enfance et l'âge adulte.



Cependant, malgré toute la magie qui émane de ce récit, je dois avouer qu'il m'a parfois laissée sur ma faim. La structure narrative fragmentée et les multiples détours empruntés par l'intrigue peuvent parfois rendre la lecture confuse et désorientante.



J’attribue à « Alice au Pays des Merveilles » la note de 4/5. Une lecture sympathique, qui nous plonge dans un monde où tout est possible, et qui, malgré quelques défauts, demeure un incontournable de la littérature jeunesse. En conclusion, une œuvre intemporelle qui continue de fasciner et d'inspirer les lecteurs de tous âges.
Commenter  J’apprécie          50

{* *}