AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 395 notes
5
31 avis
4
18 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
(Attention ma critique risque de jeter un froid dans la foule de louanges autour de ce bouquin)

Long roman (plus de mille pages) que j'ai trouvé d'un ennui mortel. Parce qu'il n'y a pas de véritable héros mais cinq ou six personnages principaux, qui sont d'une vanité et d'une platitude épouvantables ? Ou parce que l'auteur distille ici et là des leçons de morale, époque victorienne oblige ? Ou encore par l'univers qui y est décrit, celui des personnages riches et influents de l'Angleterre des années 1815-1845 dont la seule préoccupation dans la vie est le qu'en dira-t-on, me laisse indifférente ?

On tourne les pages en espérant un rebondissement, on replace l'oeuvre dans son contexte historique, on fait fi des remarques misogynes (j'ai beaucoup aimé, on se comprend, la phrase « une femme vertueuse est le plus beau cadeau que le Ciel puisse faire à un mari ») et des pensées racistes et antisémites. Mais on reste au bord de l'histoire sans vraiment y rentrer, regardant les héros se démener avec leurs démons sans vraiment éprouver quoi que ce soit pour eux.

La seule note positive, c'est la proximité de l'auteur, qui se pose en chroniqueur des faits, quand il prend de la distance vis-à-vis de son récit et s'adresse en direct au lecteur pour critiquer les faits … C'est surprenant au début, surtout pour un roman du XIXème siècle, et puis on se lasse aussi de ces digressions et ces prêchi-prêcha murmurés au creux de l'oreille.

Bon, un classique de la littérature britannique, tout à fait dispensable pour moi.
Commenter  J’apprécie          3411


Lecteurs (1828) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11137 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}