Amateurs de romans victoriens, arrêtez-vous un long instant pour découvrir cette Foire aux Vanités comme je l'ai fait avec curiosité. Si mon appétit pour ce genre a été satisfait à la lecture de ce roman , j'en vois encore davantage aujourd'hui (au regard de ma modeste expérience quant à ce genre de littérature) les défauts : régulièrement, le lecteur est entraîné hors de l'action, hors de la scène, pour de longues digressions moralisatrices, misogynes et, disons-le, racistes. Là sont les défauts de ce genre qui ne choquaient certainement pas à l'époque ! Je suis persuadée qu'il faut, pour savourer cette oeuvre ambitieuse, prendre du recul et adopter l'attitude d'un voyageur ethnologue.

Il y a certains classiques qui effraient autant qu'ils intriguent. À mes yeux, La foire aux vanités pourrait tout à fait se ranger dans cette catégorie. Son format pavé (de plus de mille pages) me décourageait d'avance, aussi je n'avais jusqu'ici jamais sauté le pas même si j'étais extrêmement curieuse de savoir ce que pouvait renfermer ce grand classique de la littérature anglaise. Si j'avais su… Ce roman m'aura accompagnée pendant près de deux mois, oui, mais quel voyage dans le temps ! L'écriture de Thackeray y est délicieuse, et finalement pas si inaccessible que ça. Si cette lecture n'a malheureusement pas été un coup de coeur, je garderai longtemps en tête le personnage de Rebecca Sharp (qui me fait un peu penser à la perfide Milady de Winter des Trois mousquetaires).

Thackeray nous présente sa foire aux vanités comme un véritable spectacle de marionnettes. de nombreux personnages se croisent, font face aux vicissitudes de la vie, et tentent (un peu comme ils peuvent) d'assouvir leurs ambitions. Becky Sharp et Amelia Sedley dominent la danse. Amélia est plutôt bien née et d'une grande douceur, mais plutôt passive face à son destin. Ambitieuse et déterminée, Rebecca sait se mettre le monde dans la poche, quitte à manquer de loyauté. Malgré leurs défauts, il est difficile de les condamner totalement… Car le pouvoir de Thackeray est aussi là : nous rendre ses personnages attachants, car profondément humains.

Les chapitres sont plutôt courts, et s'enchaînent rapidement. J'ai réussi à apprécier le côté satire sociale de ce roman. Par l'humour, et le ridicule des propos ou des actions de certains personnages, l'auteur égratine gentiment certains aspects de la société. L'absurdité de la guerre ou encore la question du paraître sont entre autres évoquées. Thackeray a tout autant un réel talent de conteur, et j'ai de plus adoré me retrouver transportée dans l'Angleterre du XIXe siècle. de nombreuses classes sociales sont représentées, ce qui permet d'avoir une vraie vue d'ensemble de la vie de cette époque. D'autant plus que le contexte historique n'est pas mis à l'écart. L'intrigue imaginée par Thackeray est pleinement ancrée dans l'Histoire. Les ambitions de Napoléon. La bataille de Waterloo. Nos personnages devront aussi faire avec…

Je n'ai cependant pas apprécié cet écrit autant que je l'aurais souhaité, la faute à quelques longueurs et à plusieurs passages avec lesquels je n'ai pas réussi à accrocher. On pourrait également reprocher à l'auteur le côté parfois caricatural de certains de ses personnages. Mais n'est-ce pas pour mieux servir son aspect satire sociale ? Côté dénouement, je suis plutôt satisfaite du final proposé par le romancier. J'ai maintenant pour projet de découvrir l'adaptation télévisée (série) de ce roman, imaginée par la BBC en 1998.
Lien : https://labibliothequedebene..
Un peu mitigée sur cette lecture. Ce roman que l'on considère comme un chef d'oeuvre ne me laissera pas un souvenir impérissable. Autant j'ai lu avec plaisir les 500 premières pages, autant les 500 dernières ont été très laborieuses. 1000 pages c'est beaucoup trop pour faire la démonstration du caractère vaniteux, superficiel, arriviste et manipulateur de bon nombre des protagonistes. alors certes il y a des rebondissements, mais le dénouement est souvent prévisible . Rebecca , qui est pour moi, le personnage central de ce roman sans héros, jeune fille pauvre, prête à tout pour se faire sa place dans cette foire aux vanités n'est pas à proprement antipathique, mais ses petites manigances ont fini par me lasser, même si j'ai parfois admiré son intelligence et sa volonté. Même si les personnages sont bien campés, les personnages n'évoluent pas ou peu ( à l'exception de Rawdon,) En fait, je pense que j'ai trouvé ce roman trop tiède, à la vue des critiques et de la réputation de ce roman, je m'attendais à une critique plus cruelle et virulente de la société décrite. Hors même si ce roman décrit avec cynisme des personnages pour qui l'important est la place dans la société, l'argent ( le mieux étant d'obtenir celui des autres ) et l'apparence, même si une grande partie des personnages est pitoyable pour diverses raisons, je m'attendais à plus de cruauté et de méchanceté de la part de l'auteur. Donc une lecture en demi-teinte pour moi. Je pense que je l'aurais plus apprécié s'il avait été plus court, parce qu'il y a quand même plusieurs chapitres qui n'apportent rien à l'histoire, ou à la psychologie des personnages.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Foire aux Vanités?
"En grande admiratrice de Jane Austen, je m'intéresse toujours aux auteurs qui pourraient éventuellement s'en rapprocher de près ou de loin et j'ai toujours entendu le plus grand bien de la Foire aux Vanités. Mais j'avoue que le nombre de pages l'a condamné à rester dans ma PAL un bon moment."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Becky, jeune femme sans parent et sans fortune, mais ayant reçu une bonne éducation, devra user de tous ses charmes pour se maintenir et s'élever dans la bonne société, quitte à trahir sa seule véritable amie..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"D'une manière générale, j'ai apprécié ce livre et je dois dire que je ne me suis pas fait prier pour avancer dans ma lecture de cet énorme pavé. J'aime l'époque et l'Angleterre, ce n'est un secret pour personne, la plume de l'auteur est irréprochable, il y avait donc là assez d'éléments pour m'accrocher. J'ai également aimé le cynisme et l'humour du texte et des situations. En revanche, pour ce qui est de la représentation des femmes, et sans faire ma féministe, bravo la caricature!! L'une est une garce opportuniste, l'autre est une idiote complète. Non seulement c'est très réducteur mais il est vraiment difficile de prendre l'une ou l'autre en pitié et de s'attacher aux personnages. Même si j'avais tout d'abord de l'admiration pour Becky qui doit tracer son chemin seule, on finit vite par se lasser de ses méchancetés gratuites. C'est vraiment dommage parce que le propos était intéressant et je pense que l'auteur voulait défendre cette condition injuste et difficile d'une femme sans appui et sans revenu dans la société de l'époque mais comme on finit par ne plus supporter Becky, ça tombe un peu à côté."

Et comment cela s'est-il fini?
"Même s'il a fallu attendre longtemps et surmonter bien des péripéties, on obtient la fin tant attendu et j'ai aimé accompagner ces personnages aussi longtemps, dans des bons et des mauvais moments et apprendre autant sur eux."
Lien : http://booksaremywonderland...
Excellente satire sociale sur le malheur d'être mal né(e) et sur les trésors de ruses qu'une femme du 19ème doit déployer pour sortir de sa milieu. Histoire (certes une peu longue : 1000 pages, mais qui se lisent assez vite)racontée avec beaucoup de cynisme et très actuelle qui retrace les péripéties d'une femme qui eu l'audace de vouloir se hisser au delà de sa condition. Dommage que cet auteur soit si peu connu de ce côté de l'Atlantique!!