Citations sur Les quatre cavaliers, tome 2 : Guerre (7)

Cher Dieu, est-ce vraiment ce que tu voulais ? Transformer les hommes en démons et laisser l'Enfer régner sur Terre ?
Si le monde est si cruel, il ne vaut peut-être pas la peine de s'y accrocher.
Je ne comprends pas pourquoi il nous faut monter à cheval alors que les vélos existent. Ces derniers n'ont jamais faim, ne sont jamais fatigués, ne répandent pas leur crottin partout et, surtout, ils n'essaient pas de mordre à tout bout de champ sous prétexte qu'ils sont de sales carnes capricieuses.

Comment peux-tu vouloir notre mort à tous ?
— Ce n’est pas le cas.
— Oh, c’est vrai. C’est ton patron qui le veut.
— Crois-le ou non, dit Guerre d’un air las, mais il y a d’autres créatures sur cette planète qui méritent d’être sauvées. Des créatures que les humains ont systématiquement annihilées. As-tu déjà songé que même si vous êtes les enfants préférés de Dieu vous n’êtes pas les seuls qu’Il ait ?
— Alors tu fais ça pour sauver les moustiques ? J’imagine que je pourrais presque en rire si je n’étais pas aussi en colère. L’envie de balancer mon verre me démange.
— Il y a eu plusieurs extinctions de masse sur cette planète, Miriam. Et avant que mes frères et moi n’apparaissions, le monde se dirigeait vers la suivante, une dont seuls les humains étaient responsables.
— Ressentez-vous quelque chose quand vous tuez ? Il est temps de me faire ma piqûre de rappel : Guerre est le méchant de cette histoire. Il s’interrompt, le dos tourné.
— Oui. J’attends qu’il développe. Le silence s’allonge.
— J’éprouve une soif de sang et de l’excitation, et la profonde satisfaction du travail bien fait. Il le dit comme s’il parlait du temps qu’il fait et pas du massacre de milliers d’innocents. Il se tourne vers moi.
— Je suis à toi et tu es à moi, Miriam… Je tremble à ces mots.
— Mais je ne suis pas comme toi, et tu ne devrais jamais l’oublier.
Je ne comprends pas pourquoi il nous faut monter à cheval alors que les vélos existent. Ces derniers n’ont jamais faim, ne sont jamais fatigués, ne répandent pas leur crottin partout et, surtout, ils n’essaient pas de mordre à tout bout champ sous prétexte qu’ils sont de sales carnes capricieuses. Cela étant dit, il faut être honnête. Une armée à bicyclette ne serait pas très effrayante.
Je recule en trébuchant. Le talon de ma botte dérape sur l’une de mes flèches et je tombe durement sur les fesses. Le Cavalier s’avance, le soleil illuminant sa peau hâlée et éclairant ses iris. Il ne me lâche pas des yeux, nos regards comme prisonniers l’un de l’autre. Je relève le menton avec défi malgré ma frayeur. Mon corps tremble de peur. Guerre redresse sa lame… Mais ne m’achève pas. Il me scrute pendant un long moment – assez pour que je me demande pourquoi il hésite. Ses prunelles s’attardent sur le creux de ma gorge, et son épée vacille. Qu’est-ce qu’il fabrique ? Ma main se contracte, désireuse d’aller toucher ma gorge et sentir la cicatrice macabre qui l’orne. Les yeux de Guerre remontent vers mon visage. Il y a maintenant quelque chose de différent dans son expression, quelque chose qui me terrifie d’une tout autre façon.
— Netet wā neterwej. « Tu es celle qu’Il m’a envoyée. » Je tressaille au son de sa voix. Ses mots ne sont ni hébreux, ni arabes, ni yiddish, ni anglais. Il ne parle aucune langue que je reconnaisse… et pourtant je le comprends.
— Netet tayj hemet. « Tu es mon épouse.