Critique de alexbeerli

Chronique sur le livre « IL ETAIT UNE FOIS LA GUERRE » de Isabelle Tharreau
(Editions Taurnada - 2022)

Estelle Tharreau est une auteure française née dans la banlieue lyonnaise en 1974. Cette grande passionnée de littérature ne commencera à écrire qu'à partir de 2016 et ne s'arrêtera plus depuis.

Parmi ses oeuvres, aux Editions Taurnada :

- 2016 : « Orages »
- 2017 : « L'Impasse »
- 2018 : « de la terre dans la bouche »
- 2019 : « Mon ombre assassine »
- 2020 : « La Peine du bourreau »
- 2021 : « Les Eaux Noires ».

Elle a obtenu deux prix en 2021. le Prix du roman noir au Festival de Cognac et le Prix Dora Suarez spécial Frissons.

C'est la chute inexorable vers la folie de Sébastien Braqui, un soldat pourtant méritant, qui nous attend dans cette histoire dure et noire.

Braqui a toujours rêvé de conduire des camions comme son père le fit dans le temps. C'est ainsi qu'il deviendra conducteur de convoi militaire. Sa première mission, un départ pour Shonga, une petite ville dans l'état de Kwara au Nigéria.

Cette mission sera pour lui et ses acolytes le début d'une longue descente aux enfers. Une chose est certaine, il reviendra transformé de cette expérience.
Et le pire dans tout cela, sera de se retrouver confronté au mépris et au rejet de ceux qu'il pensait être sa seconde famille. le retour au bercail s'avérera être une épreuve douloureuse supplémentaire à surmonter.

Jusqu'où peut aller la folie humaine ? Peut-elle nous changer radicalement ? Et que pensent nos proches de tout cela ? Pourquoi ces guerres ? Pourquoi nos maris doivent-ils aller risquer leur vie dans des endroits d'où ils pourraient ne jamais revenir ?

Cette histoire bouleversante, rapportée par un reporter de guerre, m'a remué. Au-delà de l'horreur des guerres dont nous ne savons parfois tout, l'on découvre une autre vision sur le sujet, celle des familles qui restent, s'inquiètent, espèrent …

Eux aussi souffrent, mais prend on vraiment la mesure de cette souffrance à sa juste valeur ? Combien de couples et de familles se déchirent, ne supportant plus les « effets secondaires » du « travail » de leur conjoint ?

Les chapitres sont courts, ce qui rythme bien le récit. Les faits se déroulent sur plusieurs années et plusieurs départs pour Shonga. le récit débute pour un décompte de jours, « J – 1095 avant explosion », pour arriver au moment fatidique.

Certaines scènes peuvent être choquantes de par leur cruauté et horreur sans nom, mais qui sont malheureusement bien réelles dans ces pays où la barbarie sévit plus que l'on ne pourrait le croire.

J'ai bien aimé ce thriller psychologique qui m'a tenu en haleine tout du long. A découvrir !

Un grand merci à Isabelle Tharreau et aux Editions Taurnada pour leur confiance maintes fois renouvelée.