AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,54

sur 92 notes
5
20 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
De très belles illustrations pour une histoire touchante au sujet de l'originalité, de l'entraide et de la liberté dans la solidarité.

Commenter  J’apprécie          10
Un laboratoire souterrain secret, une mignonne bestiole entre la souris et l'éléphant qui ne répond pas aux critères du magasin "Parfaites Créatures". Dans sa cloche en verre Barnabus se demande de quoi est fait le monde et rêve de liberté. Lorsqu'un jour on lui annonce qu'il va être recyclé, comme tous les ratés de son genre, sa décision est prise. Une histoire poétique et philosophique, dans un univers de cabinet de curiosité.
Commenter  J’apprécie          10
La couverture est très sombre, très sobre, mais très attirante. Dans l'album, on découvre Barnabus, qui est une expérience ratée et qui décide de s'enfuir avec ses camarades.
Je n'ai pas autant aimé les illustrations à l'intérieur que la couverture. Les atmosphères sont variées entre le laboratoire d'expérimentation, le magasin de jouets/animaux de compagnie, le monde extérieur.
Barnabus est une expérience ratée mais il est lui, et cela lui va.
J'ai également été surprise du nombre de pages de l'album, en tous cas, l'histoire est bien développée.
Commenter  J’apprécie          10
Quel univers incroyable, plein d'inventivité ! J'ai adoré cet album et ses pages aux agencements variés, avec l'envie de repérer des trouvailles dans ces fourmillements de petits détails. le personnage de Barnabus est vraiment adorable, rêveur et courageux. le message de l'album est très joli également : quand toutes ces créatures rejetées individuellement s'unissent, elles deviennent un tout inarrêtable. Un beau coup de coeur, ce projet Barnabus.⠀
Commenter  J’apprécie          10
Profondément émue par la lecture de "L'épouvantail au coeur de paille", précédent album des Fan Brothers aux éditions Little Urban, j'ai eu envie de découvrir leur nouvelle création. le coup de coeur n'a pas été au rendez-vous, mais j'ai tout de même été touchée par l'histoire de Barnabus, abordant de manière détournée les expérimentations animales, sujet auquel je suis extrêmement sensible. J'ai trouvé cela à la fois admirable et audacieux de la part des auteurs de s'attaquer à une telle thématique. L'album permet d'aborder en douceur ce sujet délicat, de sensibiliser les enfants à la cause animale, et plus simplement, de les encourager à se respecter les uns les autres, quelle que soit leur apparence, leur origine. Il faut de tout pour faire un monde, alors à quoi bon vouloir nous faire rentrer dans des moules!
Commenter  J’apprécie          10
Le projet barnabus, Les Fan Brothers, Little urban, 2020, 15€90

Dans un laboratoire souterrain et secret sont fabriquées des créatures parfaites.

Mais Barnabus, lui, est un échec. Il ne correspond pas aux normes de beautés établies et se retrouve donc sous une cloche, sur une étagère, aux côtés d'autres créatures imparfaites.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Barnabus est moitié éléphant, moitié souris. Il vit dans un bocal, sur une étagère, dans un laboratoire souterrain. A ses côtés, d'autres bocaux, d'autres créatures enfermées comme lui. Un jour, des hommes en combinaison arrivent et apposent sur chaque récipient un tampon rouge avec la mention “Raté”. Pip le cafard, seul lien avec le monde extérieur, explique alors à Barnabus qu'ils vont tous être recyclés car ils sont des” créatures ratées”.
Barnabus, courageux et déterminé, décide de ne pas se laisser faire et entraîne avec lui ses compagnons d'infortune dans une folle cavale… C'est parti pour une grande aventure !
Cet album est graphiquement très réussi, comme tous ceux des Fan Brothers (suis-je objective ? Sans doute moins qu'avec d'autres, j'aime trop leur travail !) Il est à la fois amusant (les créatures ratées, Barnabus…) et inquiétant (le sombre souterrain, les hommes en combinaison…), coloré et sombre, triste et joyeux. On est toujours entre deux !
A travers le destin de ces personnages mis au rebut, les auteurs nous invitent aussi à nous interroger sur notre société qui a tendance à coller une étiquette et laisser de côté les objets ou personnes imparfaites… C'est très habilement mis en scène ici. La confrontation de Barnabus avec son double “parfait” est assez frappante. La version aboutie n'est pas celle que l'on croit. Et surtout, être lisse et sans défaut ne fait pas rêver…
Il y a donc un joli message dans cet album et une invitation à ne pas se laisser faire. Et surtout, surtout, croire en ses rêves.

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire et à relever dans ce livre mais je vous laisse le plaisir de le découvrir.

Lien : https://www.hashtagceline.co..
Commenter  J’apprécie          00
On adore le projet Barnabus ! c'est un album magnifiquement illustré par les Fan Brothers et dont l'histoire plait beaucoup à mes 4 enfants. On plonge avec plaisir dans cette histoire et on suit les aventures de Barnabus pour s'enfuir d'un laboratoire secret...
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de The Fan Brothers (1) Voir plus

Lecteurs (161) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}