AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,96

sur 57 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
4 avis
Pour ceux qui ne connaissent pas The Harvard Lampoon, il s'agit du plus ancien journal humoristique au monde. Fondé en 1876 par des étudiants américains de Harvard, il donne le ton avec l'accent sarcastique de ses propos. « Hamburger Games » est le troisième livre parodie de The Harvard Lampoon (après « Lord of the Ringards », parodie du Seigneur des anneaux et « Imitation », parodie de Twilight).


Autant le dire tout de suite, ceux qui n'aiment pas que l'on parodie leurs ouvrages préférés ne seront sûrement pas charmés par ce titre (ou n'importe quel autre titre de The Harvard Lampoon d'ailleurs).
C'est une histoire qu'il faut vraiment prendre à légère, au second degré et avec beaucoup de recule par rapport à « Hunger Games » aussi (même s'il est préférable de lire ce dernier avant de lire la parodie).


Il ne faut pas chercher une quelconque intrigue, je pense qu'il n'y en a pas ! Si ce n'est Capriss qui doit participer au Hamburger Games et choisir entre Pita ou Herpès...
Ce livre reprend le premier tome de « Hunger Games » mais comme vous l'aurez remarqué, il est moitié moins épais, seulement parce qu'il n'y a que les grandes lignes qui sont reprises. On n'entre pas dans toutes sortes de détails ni dans du suspense insoutenable.
Tout a été repris et exagéré au maximum, c'est-à-dire que ça n'a ni queue ni tête et c'est ce qui fait que c'est une bonne parodie ! Peu importe les changements, les débilités de chaque situation même, on sait où l'on se situe par rapport à « Hunger Games » et c'est bien drôle de pouvoir comparer certaine scène.
Je ne vais pas vous le cacher, ça ne vole pas haut du tout. le mot qui me revenait tout le temps pour cette lecture est "stupide". Tout est stupide ! Mais quand on aime les parodies, plus ça l'est, mieux c'est.


On a droit à quelques petits clin d'oeil aussi, comme Essi qui parle ch'ti ou une petite réplique de Dany Boon (c'était peut-être pas de lui au départ... mais la coïncidence est frappante quand même !). Et bien d'autres !
Les personnages ont des noms aussi tordus que l'histoire en elle-même... le résumé nous dévoile Capriss Kidordine, Herpès Bogosse et Pita Mellagomme mais il y a aussi Heymec Totalapathy, Essi Ontrinkait ou encore, mon petit préféré : Cour Forestcour. Ils sont tous dans ces tons-là.
Il en est de même pour les noms des événements ou lieux comme le Capital, le Jour Carrément Fun, la Corne d'or à ras bord...


Pour ce qui est des personnages, il n'ont vraiment rien à voir avec l'ouvrage original.
Capriss est si stupide que l'on se demande comment cela est possible. Elle ne sait pas réfléchir, pas correctement du moins. Cela donne beaucoup de situations cocasses et c'est de pire en pire (ou de mieux en mieux selon le point de vue). de plus, c'est elle la narratrice, donc on assiste constamment à ses débordements d'intelligence...
Heymec est un parieur né, il mise tout sur ces paris et ne vit que pour ça. Loin d'être le plus drôle, c'est tout de même un personnage intéressant à découvrir.
On en sait très peu sur Herpès car il n'a pas beaucoup d'apparitions mais pour ce qui est de Pita, c'est le genre de personnage que l'on déteste en principe parce qu'il n'a rien de l'homme "parfait", idéal, ni physiquement, ni mentalement ! Mais il forme un beau duo hilarant avec Capriss.


Ce ne sera pas un coup de coeur parce que je le trouve trop long pour ce que c'est... Il y a des passages qui ne sont pas du tout intéressants ni drôles. Heureusement que cela s'arrange par la suite ! Je l'ai tout de même largement préféré à « Imitation ». Il n'est, certes, pas très réfléchi mais quand même mieux construit.
C'est une très bonne lecture détente qui ne demande aucun effort de concentration ! J'ai beaucoup aimé la légèreté et la liberté prise pour détourner l'histoire originale. Une très bonne parodie !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          60
Génial !!
Surtout le passage où Capriss croit que la Taiseuse s'appelle Cercle !!! C'était simplement hilarant !
J'ai vraiment passé mon temps à rire, c'est une excellente parodie !
La fin est sensass !!!!
VIVE Eneumi Juré !!!
Commenter  J’apprécie          50
Je découvre The Harvard Lampoon avec Hamburger games, et je n'ai vraiment pas été déçue !
Débile à souhait, tout en collant de façon assez incroyable à l'histoire originale, ce livre représente tout ce que j'attends d'une parodie.
Et je remettrai l'expérience !
Commenter  J’apprécie          40
Tout d'abord, je suis une fan de la saga Hunger Games, j'ai dévoré les trois tomes en peu de temps tellement j'ai été entraîné par cette histoire. En me baladant sur Livraddict comme j'aime le faire tous les jours, j'ai découvert la parodie de Hunger Games. J'ai longtemps hésité avant de commencer ce livre, j'avais vraiment peur d'être déçue. Et du coup je me suis quand même lancée dans cette lecture. Et j'ai été très surprise par ce livre, je ne m'attendais pas à rire presque à chaque page.

En effet, on se retrouve dans le même sujet que Hunger Games, il reprenne surtout le tome 1 de la saga pour les premiers jeux des Hunger Games. Déjà le titre du livre m'a fait mourir de rire, Hamburger Games, il fallait quand même le trouver. Après on se retrouve plonger avec les même personnages mais rien que les noms m'ont fait rire. A chaque fois que je découvrais un personnage de le livre, le jeu de mot avec son nom et prénom était vraiment bien trouvé. L'histoire est presque quasi similaire au livre original, après c'est vraiment dans les détails qui vont changer. Mais je trouve que tous les détails qu'ils ont rajouté ou changé sont vraiment bien et drôle. Après c'est sur qu'il ne faut pas forcement tout comparé à Hunger Games sinon on va être déçu, c'est un livre qu'il faut prendre au second degré.

Je ne vais pas vous raconter l'histoire en détail, je suppose que vous la connaissez déjà avec la version originale. Les personnages n'ont pas les mêmes traits de caractères par contre, mais forcement sinon ce ne serait pas une parodie? En effet, Capriss est vraiment naïve et peu doué pour le combat. Et Pita ne pense qu'à manger et ne fait aucun effort pour se battre contre les autres durant les jeux. Moi je trouve que c'est ce qui est drôle.

J'ai lu beaucoup de critique négative sur ce livre, parce que la plupart on trop associé cette parodie à Hunger Games qui est une saga fabuleuse. Mais pour le coup, moi je ne pense pas du tout la même chose, j'ai adoré cette lecture, je rigolais toute seule en lisant à chaque fois. Après j'ai vraiment fait la part des choses entre les deux versions pour justement ne pas être déçue.

En conclusion, c'est une super parodie si on aime cette humour un peu au second degré et très exagéré. J'ai vu que The Harvard Lampoon, le journal humoristique qui publie ces parodies, avait aussi fait la parodie de Twilight qui s'appelle Imitation. Je pense que je vais lire cette parodie aussi vu comme j'ai bien rigolé pour celle là.
Lien : https://leslecturesdesteph.w..
Commenter  J’apprécie          30
Si vous venez de terminer les trois tomes de "Hunger Games", vous rirez de bon coeur à sa parodie "The Hunger Pains".
Qui des auteurs ou de la traductrice a le plus talent ?
Ca ne vole pas toujours très haut ; mais ça se lit sans déplaisir.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai trouvé ce livre vraiment décevant...La parodie n'est pas drôle, tout est lourd. Cela gâche vraiment la vraie histoire. Les personnages sont tout simplement idiots, je pense que ce n'est pas parce que c'est une parodie que tout doit être absurde et inintéressant...Bon après ce n'est peut être tout simplement pas mon genre d'humour ! Mais bon...
Commenter  J’apprécie          20
Les personnages sont tous plus pitoyables les uns que les autres, la caricature poussée au maximum. Tous les points négatifs de la série d'origine sont exploités et mis en avant : une héroïne impassible devient une niaise qui ne voit pas les choses telles qu'elles sont, un "Pita" qui ne sert toujours à rien sauf à rouler des pelles à "Capriss" et à l'aider à se faire bien voir, "Herpès" (Gale) toujours aussi beau gosse mais qui reste hors de portée… Les adversaires sont tout aussi hilarants et les noms sont tous à coucher dehors…

L'idée de transformer Hunger Games en Hamburger Games, mais en gardant plus ou moins la même idée de Battle Royal est géniale. Pas un seul moment les concurrents ne se prendront au sérieux, ce n'est qu'un jeu et ils sont plutôt heureux d'être là. Comme quoi l'humour peut bien tout nous faire avaler, même des choses horribles comme des enfants et adolescents s'entretuant pour un morceau de beurre… A savourer avec une bonne boite de popcorn sans risquer de se faire scalper pour elle, après tout on n'est pas à Paname, si ?
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Commenter  J’apprécie          20
De rare passage drôle sur un fond pitoyable : j'ai détesté.
Commenter  J’apprécie          21
Vous aurez compris qu'il s'agit d'une parodie de Hunger Games.
Au début, j'ai beaucoup ri, puis c'est devenu assez lourd, voire pipi-caca.
Pas terrible. Pourtant la quatrième de couverture était prometteuse. C'est dommage.
Les auteurs ont aussi écrit une parodie de LOTR, que je pensais lire, mais finalement je passe mon tour !
Commenter  J’apprécie          11
Je le conseille à ceux qui ont aimé Hunger Games mais qui ne sont pas dérangés qu'on détourne complétement certains personnages. Cette lecture peut un peu changer la vision qu'on avait du livre initial... Certaines idées sont vraiment drôles, d'autres un peu moins... Heureusement le livre n'est pas trop long, pour ne pas "essouffler la parodie".
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (124) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20248 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}