Je découvre The Harvard Lampoon avec Hamburger games, et je n'ai vraiment pas été déçue !
Débile à souhait, tout en collant de façon assez incroyable à l'histoire originale, ce livre représente tout ce que j'attends d'une parodie.
Et je remettrai l'expérience !
Si vous venez de terminer les trois tomes de "Hunger Games", vous rirez de bon coeur à sa parodie "The Hunger Pains".
Qui des auteurs ou de la traductrice a le plus talent ?
Ca ne vole pas toujours très haut ; mais ça se lit sans déplaisir.
Vous aurez compris qu'il s'agit d'une parodie de Hunger Games.
Au début, j'ai beaucoup ri, puis c'est devenu assez lourd, voire pipi-caca.
Pas terrible. Pourtant la quatrième de couverture était prometteuse. C'est dommage.
Les auteurs ont aussi écrit une parodie de LOTR, que je pensais lire, mais finalement je passe mon tour !
Je le conseille à ceux qui ont aimé Hunger Games mais qui ne sont pas dérangés qu'on détourne complétement certains personnages. Cette lecture peut un peu changer la vision qu'on avait du livre initial... Certaines idées sont vraiment drôles, d'autres un peu moins... Heureusement le livre n'est pas trop long, pour ne pas "essouffler la parodie".
Hamburger Games, comme le titre le laisse soupçonner, est une parodie du roman Hunger Games (Suzanne Collins). Capriss Kidordine, peu futée et terriblement crédule, doit participer aux jeux de la faim où, comme dans l'oeuvre originale, les personnages sont destinés à s'entretuer.

J'ai moins apprécié cette parodie qu'Imitation, des mêmes auteurs, peut-être parce que ma préférence va à Twilight plutôt que Hunger Games. Toujours est-il qu'il m'a semblé y avoir plus de lourdeurs dans ce roman. J'ai éclaté de rire à plusieurs reprises, mais beaucoup moins qu'à la lecture d'Imitation, si mes souvenirs sont bons.

Quelques scènes ou situations sont hilarantes, indubitablement. Capriss qui espère que tous les concurrents quitteront bons amis l'arène dans laquelle ils doivent s'entretuer, Heymec qui parie sur tout et n'importe quoi, Cour Forestcour qui est une adversaire à ne pas sous-estimer, du haut de ses six mois...

D'autres passages, en revanche, sont longuets, inintéressants ou lourds. Je pense notamment à l'accent d'Essi, qui rend la lecture pénible, à certains passages peu ragoûtants, qui déplairont à des estomacs aussi sensibles que le mien, et à d'autres qui ne sont hélas pas drôles du tout.

Évidemment, dès le départ, on ne s'attend pas à de la haute littérature, mais l'écriture n'est pas mauvaise pour autant. Elle est fluide et permet à l'histoire de s'avaler très vite. Même si vous ne l'appréciez pas, vous n'aurez pas le regret d'avoir perdu du temps dessus.

Si vous aimez les parodies, ne passez pas à côté de celle-ci. Elle contient du bon comme du mauvais, mais certains passages valent vraiment la peine d'être lus. Et à côté de ça, je vous recommande l'excellente parodie cinématographique de Hunger Games, The Starving Games.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Ca se lit mais sans plus. Beaucoup d'ironie, et j'avoue ne pas avoir du tout ri. C'est un volume à lire pour faire passer le temps...
Les auteurs, dont on ignore l'identité, se sont vraiment fait plaisir en écrivant cette parodie du best-seller de Suzanne Collins. C'est totalement régressif, avec un humour souvent pipi-caca (ah ! Les pets assassins de Cour), irrévérencieux, bourré d'allusions et de références cinématographiques et musicales... et surtout une galerie de personnages tous plus déjantés les uns que les autres, qu'on a plaisir à voir maltraités. Mention spéciale à l'héroïne Capriss, transformée en souillon bête à manger du foin, et Pita, obèse hydrocéphale. Pas de la grande littérature mais on passe un bon moment, la banane aux lèvres.
Un chouette roman drôlissime.

Pour les puristes d'Hunger games avec peu d'humour, passez votre chemin.

Ce livre est déjanté, malmène les personnages et l'histoire et c'est un pur régal.

J'ai juste eu l'impression qu'une bande de potes bourrés avaient "tripé" sur Hunger games et c'est comme ça qu'il faut le voir.

C'est quand même un peu plus intelligent qu'il n'y paraît, c'est plein de références cinématographiques, culturelles et c'est pour cela, je pense, que les ados apprécieront moins que les "trentenaires".
Je pense qu'il faut avoir un peu de "vécu" pour savourer pleinement cet ovni et en comprendre toutes les blagues.
On pourrait comparer l'humour loufoque à du "y a-t-il un pilote dans l'avion" mais en beaucoup mieux et plus intelligent.

Les dialogues et les situations sont justes délirants à force de quiproquos, d'oxymores, d'ironie et autres figures de style, une bonne "poilade".

A conseiller mais plus à un trentenaire qui a aimé Hunger Games et qui a de l'humour.