Intriguant, émouvant, surprenant, mais surtout, prenant ! Ce livre vous plonge dans des mystères envoutants dont vous ne pourrez plus sortir avant d'en connaitre la fin ultime.

Les passages entre différentes époques de la vie de Jan, le personnage principal, sont très perturbant. D'abord naturels face au contexte, ils laissent peu à peu place aux causes de son caractère. Bien plus important qu'ils n'en on l'air, ces passages permettent des liens logiques entre des événements de sa vie.

Loin d'un thriller obscure, ce livre est un thriller psychologique basé sur les événements de la vie d'un homme, de son enfance à aujourd'hui. Je m'attendais pourtant à un thriller sombre, dont l'idée apparaissait dans le résumé, mais je n'ai malheureusement pas retrouvé ce climat dans ce livre.

La vie de Jan est psychologiquement bien travaillée, et permet au lecteur de comprendre la totalité de l'histoire. Ce sont les événements passés de sa vie, qui donnent un réel but au livre, le but de sa vie. Ils démontrent naturellement que notre passé fait ce que nous sommes aujourd'hui, et qu'il ne faut pas bannir les événements passés.
Je me suis beaucoup attachée au personnage de Jan dès le début, notamment avec empathie grandissante le long du livre. Un personnage simple, qui avance comme il peut dans la vie.

La liaison entre les patients de l'hôpital psychiatrique et leurs enfants, est mentionnée dans le synopsis. Liaison qui forme la base et le début de l'histoire, ce qui n'est en rien négligeable. Ce sont des questions dérangeantes qui sont ici posées.
Pourtant, je trouve que cette idée n'est pas assez approfondie, notamment avec le petit Léo qui va être important à plusieurs reprises, mais ses problèmes passent à la trappe, parce que personne ne veut en entendre parler. On tait ce qu'on ne souhaite pas entendre, comme on le ferais dans la vrai vie.

Des éléments d'enquêtes sur les patients apparaissent vers la fin, laissant découvrir beaucoup des faces cachées des personnages, nous laissant dans l'étonnement! Épouvante et injustice régent alors.
La fin m'a laissé très perplexe et je pense que c'est l'une des raisons qui a fait que ce n'est pas un coup de coeur (alors que j'y étais presque). L'impression qu'il y a une suite, laisse le lecteur dans une haine profonde envers l'auteur, puisque la fin nous est inaccessible.
Lien : http://teamlitteraire.blogsp..
Voici une annonce qui ne pouvait pas mieux tomber pour Jan Hauger, une petite école maternelle de Valla cherche un éducateur.
Et éducateur c'est un poste qu'il occupe depuis près de dix ans.
Aussi, lorsque le Directeur lui dit que sa candidature est retenue et qu'il veut le voir, il saute dans le premier train.
Bien entendu, ce n'est pas vraiment le poste lui-même qui intéresse Jan mais son lieu.
Il y a dans cette toute petite ville, un hôpital psychiatrique dans lequel est notamment enfermé le pire psychopathe que la Suède ait connu.
Mais ce n'est pas lui non plus qui intéresse Jan.
C'est bien l'hôpital lui-même qui attire irrésistiblement Jan.
Mais Jan a encore un obstacle à franchir, se faire embaucher, et cet obstacle risque d'être impossible à passer lorsque le Directeur lui indique qu'il va appeler l'une des écoles dans laquelle il a travaillé.
Pourvu qu'il n'appelle l'école maternelle "Le Lynx", et pourvu que si tel est le cas, il n'y ait plus personne qui se souvienne de lui là-bas.
Que cache Jan ?
Pourquoi veut-il absolument devenir l'éducateur des enfants de cette école dont au moins l'un des parents est hospitalisé dans l'unité psychiatrique voisine ?
Et par petites touches, l'auteur va nous dévoiler Jan, son passé et surtout, surtout son obsession.
Mais si Jan a des secrets, ses collègues aussi.
Et c'est à un jeu de dupes qu'ils vont tous se livrer, mais à ce jeu il risque au final de n'y avoir que des perdants, et même si Jan va finir par ouvrir les yeux et prendre conscience de ce qui se passe, il ne peut plus reculer.
Un bon thriller psychologique, dans un huis-clos angoissant entre la maternelle dans laquelle évoluent ces tous jeunes enfants et la menace que constitue l'hôpital psychiatrique qui la surplombe avec ses patients qu'on ne voit pas mais qu'on devine aux aguets derrière les fenêtres.
Valla en Suède, Jan Hauger éducateur vient de se faire embaucher a La Clairière, une école maternelle pas comme les autres puisqu'elle jouxte un hôpital psychiatrique où sont enfermé un des parents des enfants qui fréquentent l'établissement. Mais pourquoi Jan Hauger tenait il tant a se faire embaucher absolument dans cette école ? Pourquoi est il si attiré par l'hôpital psychiatrique dans lequel sont enfermés quelques criminels parmi les plus féroces ?

A défaut d'un virage a 180 °, ce roman marque un changement indéniable chez Johan Théorin. D'abord le lieu puisque l'on quitte l'île d'öland théâtre des trois premiers romans pour se retrouver en ville, un style moins empreint de poésie, plus réaliste et au rythme plus soutenu. Par contre on retrouve cette capacité de l'auteur a créer une atmosphère bien a lui et dans ce roman elle est particulièrement étouffante. L'autre point fort de cet auteur ce sont les personnages a qui il donne une épaisseur et un crédibilité que ce soit le personnage principal ou les personnages secondaires. Des les premières pages l'auteur nous laisse avec Jan Hauger cet éducateur au passé énigmatique et inquiétant. C'est par ses yeux et sans connaître son passé que l'on découvre cet hôpital psychiatrique.Ce n'est qu'au fur et a mesure que l'on avance dans le roman que l'on découvre toute l'étendue de son passé et a quel personnage nous avons a faire. Peu a peu l'intrigue se met en place nous laissant apparaître les rouages qui vont happer et broyer certains personnages. Johan Théorin s'amuse avec ses personnages et avec le lecteur en les faisant passer par tous les sentiments. Ma note 8/10 pour ce très bon policier psychologique.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Suède, à l'hôpital psychiatrique de Sainte-Barge les enfants de patients sont accueillis dans une maternelle qui leur est spécialement dédiée. Ainsi, le lien parent-enfant n'est pas rompu. Un poste de professeur est vacant pour un remplacement et Jan Hauger désire l'obtenir. Il n'est pas de la région mais il veut ce poste. Il a oublié de préciser un point sur son CV, un fait dérangeant qui s'était produit au cours de l'un de ses premiers emplois. Jan obtient le poste. Solitaire et sans attache, il se soucie des enfants et tout de suite, il est très vite apprécié par ces derniers. Mais, il cherche aussi à en apprendre un peu plus sur les adultes internés et comment entrer dans l'hôpital.

En dire plus serait criminel car dès le départ, l'auteur installe de nombreuses zones d'ombre. Dans l'équipe de la maternelle, Lilian et Hanna semblent avoir des secrets à cacher tout comme Jan. Personne n'est blanc comme neige et Jan n'est pas le seul à s'intéresser aux adultes mais surtout à trouver un moyen de déjouer la sécurité pour les rencontrer. Au fil des pages, on en apprend plus sur Jan et sur son passé, L'imaginaire galope à tout allure car Johan Theorin nous entraîne sur de fausse pistes et dévoile de nouveaux éléments.

Diablement ficelé, une ambiance pesante mais qui n'oppresse pas le lecteur, il faut attendre la dernière page pour que le puzzle se mette en place. Efficace, troublant voire dérangeant avec une fin qui se joue du destin, du lecteur et de Jan. Rien à redire !
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Je découvre l'auteur avec ce titre et je suis conquise. Très addictif, j'ai très peu posé mon livre du week-end. Il faut dire que le parallèle avec mon travail m'a troublée... Non je ne bosse pas en psychiatrie mais en tant que travailleur social dans un établissement qui accueille des familles socialement défavorisées, 24h/24 avec pour les salariées, des permanences de nuits, seule... dans de vieux bâtiments pas très sécurisés. Je suis ravie de ne découvrir ce livre qu'aujourd'hui, alors que depuis quelques semaines seulement, je n'assure plus ces nuits devenues flippantes. Bref, pour l'ambiance j'étais vraiment plus qu'à fond !! J'ai aimé l'alternance des chapitres entre le passé et le présent, les âmes torturées des principaux protagonistes, les secrets troublants qui les hantent... le principal de l'action se deroulant la nuit, ouais j'ai bien flippé quand même ! A recommander à mes chères collègues !
Jan, puériculteur et professeur de maternelle postule pour un remplacement au Centre de la Clairière rattaché à l'Hôpital Sainte-Barbe à Valla. Il quitte Nordbro, sa mère et sa vie de solitaire sans amis ni amoureuse. Il y laissera aussi ses "casseroles", des choses qu'on préfère oublier, et qu'on s'imagine enterrées parce qu'on les laisse loin derrière.
Sainte-Barbe est un hôpital psychiatrique et la maternelle accueille certains enfants des patients. Il héberge des célébrités à petite et grande échelle, et les deux sites sont reliés par des souterrains plus ou moins officiels.
Il va faire la rencontre de nouveaux collègues, Lilian et Hanna. Dans cet hôpital tous paraissent avoir une ou plusieurs raisons d'y travailler. Il se lie à nouveau très peu, passe ses soirées en solitaire, va de temps en temps prendre une bière avec Lilian et Hanna dans l'un des bars de la ville. La boisson aidant, il avoue certaines "erreurs" de jeunesse pour son plus grand malheur. Ses nuits de garde, il laisse les enfants dormir et va explorer les sous-sols de l'hôpital. Que cherche t-il exactement ? Qui ? Il commence à servir de relais courrier entre les malades et l'extérieur. Manipulé ? Conscient ? Il s'en passe des choses dans ces sous-sols la nuit ! Mais une chose est sûre et cà on ne peut pas lui enlever, il s'investit totalement et se dévoue complètement aux enfants.
Ce roman aux allures tranquilles se révèle un imbroglio de situations vécues par chacun des protagonistes, comme si chacun régentait sa propre vie à l'intérieur ou dans les sous-sols de l'hôpital plutôt.
Chaque personnage cache de terribles secrets plus ou moins avoués. Les situations évoluent tranquillement, on apprend leurs histoires tout doucement sans brutalité. Et pourtant à aucun moment ce roman n'est lent. L'écriture rythmée compense très largement l'évolution des révélations. On va de surprise en surprise, ce qui nous amène à penser que certaines personnes cachent vraiment très bien leur jeu. Jan va apprendre des choses qu'il aurait mieux fait de ne pas savoir car mélées à sa propre histoire, il va se retrouver acculé, perdant ainsi son libre arbitre et devenant à nouveau ce pauvre petit garçon persécuté. Johan Theorin est à l'honneur en ce moment, car non seulement ce nouveau roman parait mais il est actuellement classé dans les meilleures ventes de livres de poche avec son titre "le sang des pierres". Bon classement ne saurait mentir. -
Lien : http://www.onirik.net/Froid-..
Jan Hauger, un instituteur d'une trentaine d'années, s'est fait embaucher à la maternelle la Clairière de Valla, près de Stockholm. Il s'agit d'une école particulière puisqu'elle est "jumelée" avec l'hôpital psychiatrique voisin de Ste Barbe (surnommé Ste Barge par les gens du coin). Les enfants scolarisés là ont un parent interné à Ste Barbe et les deux établissements sont reliés par un souterrain qui permet des visites encadrées des enfants à leurs parents. Jan semble très intéressé par la possibilité d'entrer dans Ste Barbe. Que cherche-t-il ? Qui circule la nuit entre les deux établissements ? Personnel ou patients ?

Dans ce roman l'auteur nous sort du cadre de l'île d'Öland qui était celui de ses trois précédents. L'inquiétude augmente en même temps que la possibilité d'une rencontre entre un malade dangereux -on sait dès le départ qu'ici est enfermé Ivan Rössel que les médias ont surnommé "le tueur d'enfants"- et un des petits scolarisés à côté. En même temps Johan Theorin fait passer l'idée que le pire n'est pas forcément sûr car chacun peut aussi choisir une autre voie que celle qui apparait comme inévitable. le suspense est maintenu jusqu'à la fin, une fois commencé, difficile de s'arrêter.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Très grande fan des auteurs scandinaves, c'est toujours avec plaisir que je me plonge dans ces histoires.

Je ne sais pas pourquoi mais il m'est difficile de chroniquer ce livre. Pas que ce dernier ne m'ait pas plus, bien du contraire, mais tellement il est dense et laisse une forte impression, même lorsque sa dernière page a été tournée.

Le héros principal, Jan Hauger semble, aux premiers abords, un type banal qui n'a jamais rien fait de sa vie. Et pourtant, au fil des pages, on se rend compte de ses sombres secrets et il y en a beaucoup. On alterne les chapitres avec des retours dans le temps et on y découvre quelles sont ses nombreuses failles portées depuis son plus jeune âge avant qu'il ne postule comme puériculteur à la Clairière, école maternelle annexée au Centre psychiatrique de Sainte-Barbe.

Alors que l'on pense suivre les pérégrinations de la petite équipe de l'école maternelle qui partage les murs avec ceux de l'hôpital psychiatrique Sainte-Barbe (Sainte-Barge pour les habitants de la ville), l'auteur nous plonge dans un univers trouble (petit clin d'oeil au deuxième thriller écrit par Johan Theorin et qui le caractérise bien ; je ne suis pas la seule à le penser [voir l'avis du Figaro Littéraire en quatrième de couverture]) où chacun des protagonistes n'est pas aussi innocent qu'il voudrait le faire croire. J'ai ressenti le centre psychiatrique comme un personnage à part entière, tellement Johan Theorin arrive à nous y plonger notamment dans son souterrain entre l'école et lui, hanté de ses fantômes.

L'atmosphère du livre est froide, tout comme le climat qui règne en Suède. Par ses mots, Johan Theorin nous fait ressentir ce climat rude en nous plongeant dans cette histoire mystérieuse et parfois dérangeante (l'épisode du Lynx).

A aucun moment du récit, le lecteur ne peut se douter du final qui a été, pour moi, totalement inattendu. C'est à ce genre de détails qu' on peut comprendre que Johan Theorin est considéré comme l'un des maîtres du thriller scandinave.
Lien : http://musemaniasbooks.blogs..
Un livre plutôt bien écrit dans un univers propice à créer un climat de tension. Mais finalement j'ai trouvé la lecture un peu trop lisse à mon goût même si la fin est bien amené, j'aurai aimé être un peu plus surpris et secoué !
Jan est engagé pour travailler dans une maternelle jouxtant un asile psychiatrique. En effet, cette école accueille des enfants dont l'un des parents est interné dans l'établissement de haute sécurité. Les enfants et leur accompagnateur utilisent un passage souterrain pour rejoindre l'asile et aller visiter leur parents. Autour d'eux, une équipe pédagogique soudée. Mais on ne connaît de ses collègues que ce qu'ils veulent bien dévoiler. Ce travail va replonger Jan dans son passé et le pousser à tenter l'impensable.

Un thriller bien mené, peut être un peu lent au départ avant de vraiment réussir à crocher au personnage de Jan et à son histoire, à ses aspirations, ses espoirs, ses déceptions. Un style un peu scolaire à mon goût (ou bien est-ce un petit soucis de traduction) mais qui n'enlève rien aux qualités de ce livre.

Des longueurs donc par moments, un rythme lent qui s'accélère sur la fin, mais un peu trop tard je pense. Cela reste cependant un bon moment de lecture et une agréable découverte.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..