C'est mon second essai de lecture de Johan Theorin. Je ne me souviens plus du premier que j'ai commencé et pas terminé, mais il ne m'avait pas emballé, et pour cause, puisque je ne l'avais même pas fini. Eh, bien me croirez-vous si je vous dis : "bis repetita" ? Ouais, je fais mon fiérot, je place une locution latine. En fait, je peaufine mes langues mortes, parce que la place de pape est vacante à partir de demain, alors si des cardinaux sont tentés par ma libre pensée et mon athéisme forcené, je fais les valises, je pars avec femme(s) -non, je déconne, vous pouvez oublier le "s", enfin surtout si c'est toi qui lis, Madame Yv !- et enfants -là, y'en a bien un "s"- direction Rome. Bon, j'avoue que m'habiller en grande robe blanche ne me fait pas "triper", mais je peux faire des sacrifices vestimentaires. A bon entendeur...

Bon, ad abrupto (je vous avais prévenu, je peaufine), revenons à nos préoccupations littéraires plutôt qu'à des hypothèses totalement loufoques -quoique. J'ai ouvert ce polar à la très belle couverture, très motivé. Très vite j'ai déchanté. Ab initio, je m'ennuie et plus je persiste et plus la motivation initiale rapetisse. Je ne parviens pas à m'intéresser à cette histoire qui traîne en longueur(s), je commence donc à passer des paragraphes, puis des pages, c'est mon modus operandi dans ces moments-là. Ce qui, je dois l'avouer n'est pas bon signe. Dans les livres où l'histoire ne me ravit point totalement, je me raccroche au texte, mais là, rien de bien folichon : ni mauvais ni bon. Alea jacta est. J'abandonne. Certes, je me sens un peu seul, car j'ai lu des billets positifs : Clara et Keisha entre autres (désolé pour ceux et celles que j'oublie). Mais, de gustubus et coloribus non disputadem. Comme je ne prétends pas détenir la vérité absolue sur ce coup et que errare humanum est, in fine, nolens volens, je veux bien dire que ce livre est un bon polar mais que j'y ai rien capté. Mais je ne partirai pas sans cette déclaration finale urbi et orbi : veni, vidi, vici ; vox populi, vox dei. Magister dixit : cogito ergo sum.

Si après tout cela, je n'ai pas le job, je n'y comprends plus rien : audaces fortuna juvat pourtant. Non mais.

Lien : http://www.lyvres.over-blog...
Bof bof comme lecture....Il y a du rythme, les personnages semblent prometteurs...mais, mais, mais, ça ne démarre jamais vraiment....J'ai trouvé la fin moyenne et surtout je me suis posée une question basique, pourquoi ce jeune homme ne prend-il pas son téléphone pour demander un droit de visite ?
Pour un premier livre lu de cet auteur et suite aux bonnes critiques que j'avais lu, je suis totalement déçue.
Le livre est long même si le décor est planté et qu'il est plausible.
Certes le personnage Jan Hanger est mystérieux mais le reste de l'histoire manque d'entrainement et de cadence.
Je n'ai pas accroché, ne retrouvant pas vraiment le psychologique tant annoncé et le thriller dont on donne le nom à ce roman.
Je n'ai pas avalé ce thriller comme une couleuvre.
Le suspens n'était pas au rendez-vous malgré un récit bien construit entre passé et présent.
Si mes connaissances en latin ne sont pas à la hauteur de celles de yv1, je partage tout à fait son avis concernant le dernier livre de Johan Theorin "Froid mortel" . Qu'il ne se sente donc plus esseulé ! Au fur et à mesure de ma lecture, ce thriller est devenu pour moi d'un mortel ennui... à tel point que je ne l'ai pas terminé. Ni le style, plat, ni l'histoire, tarabiscotée, ne m'ont convaincue. Je n'avais d'ailleurs pas été particulièrement emballée par "L'Heure trouble"...
Bien sûr tout ceci n'engage que moi.
J'aurais mis sans hésiter 5 étoiles ; mais sans fin, non merci.
1er livre lu de cet auteur ; sans doute le dernier. Il semble, d'après les commentaires que j'aurais dû lire avant, que dans beaucoup de ses romans, la fin n'est jamais aboutie et pour moi c'est juste rédhibitoire (je n'ai pas envie de "supposer" ceci ou cela) .
On prend le temps de lire un ouvrage, l'auteur se doit de l'achever avec une fin possible peu importe, plaisante ou horrible.
Ou alors prévoir un tome 2, une suite, je pense qu'en 2 ans on peut la faire, avant d'entamer la rédaction de nouvelles histoires..
Pour en revenir au coeur du roman, l'histoire est surprenante, passionnante, haletante ; et évidemment on se demande comment tout cela va se terminer ?
Et bien, que nenni ! L'auteur a raté l'issue de son roman : les dernières pages ne sont pas à la hauteur de l'ensemble de l'histoire.
Les dernières lignes sont nulles....
La (trop) douce Hanna tout va bien pour elle, merci et au revoir , c'est tout ?
Et Jan ? Rami ? que sont il devenus ?
Pour ma part c'est inconcevable de laisser ce grand vide.
Ce tableau final m'a vraiment agacé et laissé sur ma faim. (c'est peut être le but recherché par l'auteur ? )

Non je ne recommande pas, Froid Mortel, sauf si "lire 540 pages" sans savoir ce que deviennent les principaux personnages ne vous dérangent pas...
J'ai decouvert l'auteur a travers ses livres et j'avais particulièrement aimer l'ambiance sur l'ile d'Oland .. et sur ce livre je n'ai pas retrouvé cette ambiance, je n'ai pas réussi a m'attacher aux personnage même si l'intrigue est bien faite et que le passage d'une époque à l'autre au fil des chapitres est intéressant j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et à finir le livre
Bon je vais peut etre paraitre dure, mais pour moi ce livre est un gâchis total.... c'est comme se couper en pleine orgasme (désolé je ne vois pas d'autre comparaison).
L'histoire comme elle vient est assez sympa on a tjs envie de plus, d'aller plus loin, d'en savoir plus, et ..... une fin plus que décevante à mon gout.

Je ne veux pas spoiler alors je m'abstiens mais j'ai vraiment été plus que déçue, déçue d'avoir dépensé 21e, déçue du titre (qui ne correspond à rien)...
Je suis rarement déçue dans mes choix mais la 4e de couverture vend du reve et croyez moi ne vous y fiez pas, vous serez également déçus!