Je n'aime pas vraiment lire des romans policiers et je n'aime pas du tout les thrillers mystiques. Mais il s'est avéré que la pire option était un mélange de ces deux genres.

Je n'appellerais certainement pas "L'écho des morts" un thriller. Les fantômes, les bruits de pas dans les escaliers, la présence de quelqu'un d'autre à côté du lit la nuit - toutes ces techniques sont tellement banales qu'en général elles ne font pas peur.

Je diviserais les personnages du livre en deux groupes. le premier groupe incluerait la famille de Katrine et son mari, qui ont acheté une ferme dans un coin abandonné de la province suédoise d'Öland, ainsi que les policiers. le deuxième groupe serait constitué des voleurs qui agissent dans cette région. Mais pourquoi il était nécessaire d'introduire dans le sujet le deuxième groupe, je ne l'ai pas du tout compris. Uniquement pour justifier un carnage sanglant et ajouter de « l'action" ?

Les deux premiers tiers du livre sont apathiques et ternes. Et ce n'est qu'à la fin que l'intérêt du lecteur grandit.

Mais le plus important selon moi: tous les personnages sont en quelque sorte sans visage. La mère de famille a été tuée, mais comment elle était, quelles qualités humaines étaient les siennes - l'auteur ne cherche pas à nous dire quoi que ce soit de cela. On peut dire la même chose du mari affligé de chagrin - son image est dessinée à la hâte, schématiquement. Il est si ennuyeux de lire une histoire sur des personnes approximatives!
Une vague d'auteurs nordiques déboule pour faire face à la grande mode des policiers scandinaves et enneigés. Forcément, le filon médiatique et commercial va s'épuiser tôt ou tard...
J'ai peu accroché à ce roman psychologique de Johan Theorin. Style répétitif, nombreuses redondances et intrigue plurichronologique surexploitée, je ne me suis pas senti en terrain novateur avec Théorin, je passe mon tour pour le big hup!
Un bon livre à suspens avec juste ce qu'il faut de surnaturel pour trembler le soir dans son lit.
Bien imaginé, bien structuré et bien écrit ! le climat apparaît de plus comme un élément-clé de l'histoire. le suspense est entretenu tout au long du roman et on se prend sans peine de sympathie pour le héros. Un très bon moment de lecture que nous offre Johan Theorin !
Une grosse déception. Peut-être parce que je m'attendais à autre chose étant donné que le livre a reçu le prix du meilleur polar suédois.
Je trouve qu'il ne se passe pas grand-chose tout au long du roman. Un petit indice arrive après plus de 200 pages…
Je n'ai pas vu de ‘fantastique' non plus…
L'histoire est simple. Et je dirais même que la lecture est déprimante, car on s'attarde beaucoup sur le côté pauvre papa veuf seul avec ses deux enfants. Je n'ai pas non plus trouvé l'apparition des bandits entre les chapitres très agréable.
Le décor en revanche est très beau et bien planté et l'idée de départ attirante et originale.
La fin est décevante et sans intérêt.